Courgettes croustillantes au four, la délicieuse recette de Cyril Lignac qui transforme vos repas

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
5.0 (1)
Publié le 2 août 2024 à 16h08
Courgettes croustillantes au four, la délicieuse recette de Cyril Lignac qui transforme vos repas

Au bout d’un moment, les fritures, les plats en sauce et les repas trop chargés, on s’en lasse n’est-ce pas ? En cette période estivale, on aspire plus à manger léger et sainement. A la bonne heure ! Notre recette de courgettes croquantes au four promet d’éblouir vos papilles. Croustillant, délicieux et sans une seule goutte d’huile, ce plat va sans nul doute vous épater.

Pourquoi est-ce une bonne idée de concocter les courgettes au four ?

Il va sans dire qu’une cuisson au four présente de nombreux avantages. En premier lieu, vous minimisez nettement l’apport en matières grasses. Eh oui, en évitant la friture, vous n’avez recours ni à l’huile ni aux graisses saturées, ce qui rend ce plat bien plus léger et digeste. De plus, ce type de cuisson au four aide à préserver la texture croquante des courgettes : sans apport de gras, vous n’alourdissez pas votre estomac.

D’un autre côté, lors d’une friture, la cuisson à haute température peut entraîner la formation de substances potentiellement nocives, comme l’acrylamide. Or, le risque est minimisé lorsque vous optez pour une cuisson au four. Vous garantissez ainsi un plat à la fois savoureux et sécuritaire pour votre santé.

Enfin, préparées au four, les courgettes peuvent être agrémentées d’un cocktail d’épices et herbes aromatiques, ce qui renforce davantage sa valeur nutritive tout en rehaussant les saveurs. En bref, la recette du jour est une option plus saine, plus légère, mais tout aussi délicieuse que vos plats frits habituels. Un peu de changement ne vous fera que du bien !

Recette incontournable : courgettes croquantes au four

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 30-35 minutes

Ingrédients

  • 2 grandes courgettes
  • 3 œufs
  • 1 verre de farine de farro (ou autre farine de votre choix)
  • 1 verre de chapelure
  • Poudre d’ail (quantité selon votre goût)
  • Épices en poudre (au choix entre paprika, paprika fumée, poivre, herbes de provences…)
  • Sel et poivre

Étapes à suivre

  1. Préparez les courgettes :

Avant toute chose, lavez et équeutez soigneusement vos légumes.

Coupez les courgettes en rondelles fines d’environ 1 cm d’épaisseur. Puis, réservez-les.

  1. Préparez les ingrédients pour enrober les courgettes :

Munissez-vous de 3 bols. Dans le premier, cassez les œufs, saupoudrez d’un peu de sel et battez-les énergiquement à l’aide d’une fourchette.

Prenez le second bol et versez-y la farine de farro.

Enfin, dans le dernier bol, mélangez la chapelure avec du sel, de la poudre d’ail, du poivre et les épices (de votre choix) afin de créer une chapelure aromatisée.

  1. Enrobage des courgettes :

Il est temps à présent d’enrober chaque rondelle de courgette d’abord dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure aromatisée.

Une fois que c’est fait, disposez toutes les rondelles délicatement sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ne pas les entreposer les unes sur les autres.

  1. Cuisson :

Tout d’abord, préchauffez votre four à une température de 200°C.

Vous pouvez maintenant enfourner vos courgettes enrobées pour une durée de 30-35 minutes. Vérifiez régulièrement leur cuisson : elles doivent être suffisamment dorées et croustillantes.

Enfin, une fois cuites, laissez-les tiédir légèrement avant de les servir.

En plus d’être faciles à préparer, ces courgettes croquantes au four restent idéales pour remplacer les fritures, le temps d’un repas sain et savoureux. Parfaites en accompagnement ou en apéritif, elles régaleront tous vos convives et ne feront d’ailleurs pas long feu sur la table. Rassurez-vous, peu calorique et non grasse, cette délicieuse recette se dévore sans la moindre culpabilité. L’essayer, c’est l’adopter !

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer