Quelles sont les plantes qu’il ne faut surtout pas tailler en septembre ?

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 15 septembre 2024 à 22h06
Quelles sont les plantes qu’il ne faut surtout pas tailler en septembre ?

Septembre est là, avec lui, cette envie irrésistible de plonger dans une frénésie de taille. Avec les feuilles qui tombent, le jardin qui semble s’endormir, songez-vous à préparer le printemps dès maintenant ? C’est compréhensif, mais avant de vous hâter, il me paraît essentiel de vous prévenir : certains gestes bien intentionnés peuvent se retourner contre vous. D’ailleurs, Pierre Le Cultivateur avertit à ce propos : « L'automne, c'est la période où le jardin se repose, pas où l'on l'agresse. » Voyons ensemble quelles plantes il vaut mieux laisser tranquilles jusqu’à la belle saison.

Les plantes aromatiques, ces fragiles que l’on croit robustes

Prenons les plantes aromatiques, souvent perçues comme résistantes. Thym, romarin, lavande… Ces alliées des plats mijotés et des infusions maison semblent capables de tout endurer. Et pourtant, une taille en automne pourrait leur être fatale. En coupant ces plantes à cette période, vous exposez leurs jeunes pousses à l’humidité et au froid, ce qui affaiblit la plante durablement. « Couper maintenant, c’est comme leur ouvrir la porte à l’hiver, sans protection », explique Pierre Le Cultivateur. Pour être plus explicite, il vaut mieux attendre le printemps pour les aromatiques. La raison ? Il se trouve que c’est durant cette période que ces plantes reprennent naturellement de la vigueur.

Les arbustes à floraison printanière, patience avant tout

Les lilas, hortensias ou encore les spirées font partie de ces arbustes à floraison printanière qui décorent si joliment nos jardins. Le piège ? Une taille prématurée pourrait compromettre leur floraison à venir. Pourquoi ? Parce que ces plantes forment leurs bourgeons dès la fin de l’été, pour être prêtes à éclore dès les premiers jours du printemps. « Si vous taillez ces arbustes en automne, vous coupez directement leurs fleurs de l’année suivante », avertit Pierre Le Cultivateur. Il serait dommage de sacrifier cette explosion de couleurs pour une simple taille mal programmée.

Comme le dit si bien un autre dicton : « Il faut savoir attendre pour voir fleurir ce que l’on a semé« . Le jardinage demande de la patience, surtout quand il s’agit de laisser les arbustes tranquilles pendant quelques mois.

Le feuillage persistant, un bouclier contre le froid

Certaines plantes comme l’olivier ou le laurier-rose nous font rêver avec leur feuillage persistant. On les imagine solides, prêtes à tout supporter, y compris une taille hors saison. Grave erreur. Ce type de plantes utilise justement son feuillage pour se protéger des intempéries hivernales. En coupant leurs branches, vous les privez de leur armure naturelle. « Voyez les arbres à feuillage persistant comme un bon manteau d’hiver : impossible de s’en débarrasser avant les beaux jours », souligne Pierre Le Cultivateur.

Le dicton « On ne tond pas la laine sur le dos d’un mouton en hiver » n’aura jamais été aussi juste qu’ici : ces végétaux ont besoin de leur feuillage pour traverser la saison froide sans encombre.

Que faire alors ?

Tailler les plantes en automne n’est sans doute pas la meilleure chose à faire. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faille laisser son jardin à l’abandon. En effet, vous devriez envisager certains travaux, comme ramasser les feuilles mortes ou protéger les plantes sensibles avec des voiles d’hivernage. De même, c’est la saison idéale pour planter des bulbes de printemps ou entretenir les sols en les couvrant de compost. « L’automne, c’est le moment de préparer, pas de perturber », rappelle Pierre Le Cultivateur avec conviction.

« À chaque saison ses travaux », dit-on, et c’est en respectant ce rythme naturel que votre jardin vous remerciera. La taille ? On la garde pour le printemps, lorsque la sève remonte et que les plantes sont prêtes à repartir de plus belle.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer