Comment nettoyer une tondeuse à gazon après l’été ?

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 17 septembre 2024 à 17h06
Comment nettoyer une tondeuse à gazon après l’été ?

C’est votre meilleure alliée pour sublimer la pelouse, afin de vous offrir une vue imprenable sur le jardin. Pourtant, lorsqu’il s’agit de son propre entretien, la tondeuse à gazon est généralement laissée pour compte. Et, c’est un tort : si vous n’en prenez pas soin correctement, elle sera moins performante et ne durera pas dans le temps. Comment la garder en parfait état après cet été ? Suivez les conseils et astuces de notre spécialiste.

« Si vous entretenez régulièrement votre tondeuse, cela vous évitera des réparations coûteuses à long terme », souligne Alexandre Cressiot, expert en nettoyage. Mais, avant de se mettre à la tâche, découvrons ensemble quels sont les bienfaits concrets de cet entretien et surtout les éléments phares à nettoyer en profondeur.

Les avantages insoupçonnés du nettoyage de la tondeuse à gazon

Soyons honnêtes, après avoir terminé de tondre la pelouse, personne n’a encore la force de se lancer dans un nettoyage minutieux de la tondeuse. Pourtant, repousser cette tâche est une mauvaise idée. Entre la rouille, le moteur encrassé et certaines pièces potentiellement bouchées, l’entretien risque d’être bien plus fastidieux ultérieurement. « Un entretien régulier vous épargne la vraie corvée du nettoyage par la suite. Profitez-en tant que votre tondeuse n’est pas complètement encrassée ! », prévient Alexandre Cressiot. De plus, nettoyer sa tondeuse régulièrement permet de prévenir trois types de problèmes majeurs.

La rouille, cet ennemi silencieux

Bien que vous soyez rigoureux sur l’entretien mécanique (changement d’huile, filtres, etc.), la rouille peut s’installer sans crier gare. Elle risque ainsi d’attaquer insidieusement les pièces métalliques, parfois même de manière irréversible. Or, après chaque tonte, l’herbe coupée, souvent humide, colle aux parties métalliques de la tondeuse, augmentant ainsi les risques de corrosion. J’ai d’ailleurs été victime de ma propre négligence : par un jour de pluie, j’ai oublié de protéger ma tondeuse et elle est restée dehors en proie à l’humidité. Et, croyez-le ou non, mais en une seule nuit la rouille a complètement dévasté la lame de ma machine. Elle ne voulait même plus fonctionner ! « L’humidité et l’acidité naturelle des brins d’herbe forment un duo redoutable pour endommager la tondeuse en un rien de temps ! », met en garde Alexandre.

Obstruction des lames et des conduits

Quant à l’entassement des débris d’herbe, ce n’est pas seulement une gêne visuelle. Ces résidus peuvent sérieusement entraver le bon fonctionnement des lames et du système d’éjection. Autrement dit, plus vous laissez l’herbe s’accumuler, plus elle risque de boucher des éléments essentiels de votre tondeuse, comme la courroie de la lame, le bac de ramassage ou même la lame elle-même. Sans voir venir, vous voilà victime d’un vrai cercle vicieux : car, plus l’herbe reste collée, plus elle devient difficile à retirer. Un homme averti en vaut deux, comme dirait Alexandre Cressiot.

Le moteur à l’épreuve des débris

D’ailleurs, notez bien que les débris végétaux ne se limitent pas à l’extérieur de la machine. Sournoisement, ils peuvent également pénétrer dans le compartiment moteur. Ce qui peut générer à la fois la corrosion, mais aussi une surchauffe qui, à terme, pourrait entraîner des pannes coûteuses. « Ces débris, lorsqu’ils atteignent le moteur, peuvent créer une sorte de cocotte-minute. Et je ne parle même pas des risques d’incendie que cela représente ! », alerte l’expert.

Comment bien nettoyer une tondeuse après chaque usage ?

Une fois la tonte achevée, le réflexe à adopter est simple : il faut directement retirer les brins d’herbe et la saleté accumulée. Et, rassurez-vous, cela ne demande pas un gros équipement, juste quelques outils de base : gants, spatule, brosse et un peu d’eau. « Le plus important est d’agir avant que la saleté ne s’incruste et ne durcisse », conseille Alexandre Cressiot. Vous l’aurez compris, mieux vaut un nettoyage rapide après chaque usage, plutôt qu’un grand ménage de printemps une fois par an.

Les bons gestes pour un nettoyage efficace

Alors comment procéder ? En premier lieu, débranchez la bougie d’allumage pour éviter toute mise en marche accidentelle. Retirez ensuite le bac de ramassage et brossez l’intérieur soigneusement pour éliminer tous les débris. Concernant l’extérieur de la tondeuse, un simple coup de chiffon humide fait déjà une différence.

Si vous avez un tuyau d’arrosage à portée de main, utilisez-le volontiers, mais gare à la pression ! Un jet trop puissant peut endommager les composants internes. « Il faut se méfier des nettoyeurs haute pression ! Car, ils risquent de causer plus de mal que de bien », avertit notre expert.

N’oubliez pas d’aiguiser la lame

Souvent négligée, la lame de coupe est pourtant l’élément central de la tondeuse. A l’aide d’une spatule, appliquez-vous à retirer les débris d’herbe qui y sont collés. Et, si la lame présente des signes d’usure ou qu’elle semble émoussée, c’est peut-être le bon moment de la faire affûter ou même de la remplacer si nécessaire. « Une lame propre et bien entretenue, c’est l’assurance d’une tonte nette et efficace ! », confirme Alexandre Cressiot.

Un nettoyage toutes les 25 heures d’utilisation

Si vous êtes de nature rigoureuse et prévoyante, notre spécialiste préconise un nettoyage en profondeur après 25 heures de fonctionnement ou, au contraire, à la suite d’une longue période d’inactivité. Prenez le temps également de bien vérifier l’état de certains éléments cruciaux, comme le filtre à air, la bougie d’allumage et la lame de votre tondeuse. Ce sont les composants phares qui garantissent son bon fonctionnement. Si l’un d’eux est défectueux, la machine ne sera pas performante !

Filtre à air et bougie d’allumage

En parlant de filtre à air, il faut bien avouer que cette pièce est souvent négligée, alors qu’elle a un important rôle à jouer. Après tout, c’est bel et bien ce composant qui empêche la poussière et les débris de s’incruster dans le moteur. Aussi, dès que vous sentez la moindre obstruction, retirez-le pour le nettoyer correctement, ou même le remplacer si nécessaire. Du côté de la bougie d’allumage, il faut également opérer une inspection minutieuse et régulière. Tant qu’elle reste en bon état, cela vous épargnera les démarrages laborieux de la machine.

Au-delà même de l’aspect esthétique, entretenir régulièrement sa tondeuse à gazon permet surtout de la maintenir opérationnelle, de prolonger sa durée de vie et, point non négligeable, d’éviter d’éventuelles futures réparations coûteuses. Mieux vaut donc prévenir que guérir…

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer