L’astuce à connaitre avant de lancer votre lave-vaisselle pour un nettoyage parfait
Il faut bien l’avouer, le lave-vaisselle vous simplifie le quotidien à bien des égards. N’est-ce pas un soulagement suprême d’échapper à la corvée du nettoyage à la main ? Surtout après un interminable dîner entre amis où vous n’aspirez qu’à vous détendre et vous prélasser sur le canapé. Oui, mais entre-temps, êtes-vous bien sûr d’utiliser votre appareil à bon escient ? Savez-vous maximiser l’espace et ranger correctement vos ustensiles pour un lavage optimal ? Pour éviter le moindre faux pas, suivez les conseils de notre spécialiste.
Votre lave-vaisselle est un allié de taille, c’est certain. Mais, il suffit d’une mauvaise manipulation pour le fragiliser et limiter ses compétences. D’autant qu’il faut également protéger vos ustensiles délicats. Or, sans une bonne organisation, vous n’êtes pas à l’abri des mauvaises surprises. « Rassurez-vous, il suffit de quelques petits ajustements pour transformer votre routine de lavage, en préservant à la fois l’appareil et la vaisselle fragile », souligne Alexandre Cressiot, expert en nettoyage.
Comment bien organiser son lave-vaisselle pour gagner de l’espace ?
A moins d’avoir un sens inné de l’organisation, avouez que la plupart du temps vous disposez votre vaisselle de manière hasardeuse dans la machine. Et pour gagner du temps, vous n’hésitez pas à surcharger l’appareil en y glissant le maximum de pièces. Cela vous contrarie même de constater que le dernier ustensile refuse de se caler correctement. Rien ne sert de s’énerver ! Tout peut rentrer tranquillement, à condition d’orchestrer les choses intelligemment.
La clé, selon notre expert, c’est d’organiser votre vaisselle de bas en haut. En dessous, on installe les grosses pièces comme les casseroles et les plats à gratin. « Le haut est généralement dédié aux verres et aux petits objets », précise Alexandre Cressiot. Avec cette astuce, vous allez non seulement gagner de l’espace, mais surtout éviter de casser ou de rayer vos articles fragiles.
Les erreurs à éviter pour optimiser l’efficacité de votre lave-vaisselle
Vous avez pris l’habitude de tout mettre dans le lave-vaisselle ? Vous ne faites jamais de tri ? Attention, un jour ou l’autre, vous finirez par avoir une mauvaise surprise ! Car, certains ustensiles n’y ont pas leur place. Si vous les lavez régulièrement en machine, ils risquent fort de se déformer ou de s’abîmer à la longue. Sachez notamment que les articles en bois doivent toujours être lavés à la main ! Malheureusement, ce matériau, bien qu’élégant et naturel, ne résiste pas aux détergents agressifs. « Les cuillères ou les bols en bois ? Gardez-les bien loin du lave-vaisselle ! », avertit l’expert. En effet, le bois peut finir par se fissurer, gonfler ou se déformer. Vous voilà prévenu !
Les articles incontournables à éviter : poêles en fonte et couteaux
Vous êtes fier de vos poêles en fonte ou de votre collection de couteaux de Chef ? Alors, n’oubliez jamais cette règle d’or : le lave-vaisselle n’est pas fait pour eux. Les poêles en fonte, par exemple, doivent être toujours lavées à la main, juste avec de l’eau chaude. Sinon, ils risquent de rouiller prématurément. Alexandre Cressiot insiste bien là-dessus : « La fonte et le lave-vaisselle ne sont pas compatibles ». Pour les couteaux, même combat. Non seulement les lames peuvent rapidement s’émousser, mais ces dernières sont susceptibles d’endommager le lave-vaisselle lui-même, sans parler du danger lors du déchargement.
Quand le cristal et le lave-vaisselle ne font pas bon ménage
Qui ne raffole pas du cristal ? Ce matériau transparent est tellement raffiné et précieux qu’on tremble à la moindre égratignure. Et pour cause, sa fragilité est telle qu’il faut le manipuler avec beaucoup de délicatesse pour ne pas l’abîmer. Il va de soi que vos verres en cristal ne doivent jamais être nettoyés en machine !
Apprenez que le cristal contient de l’oxyde de plomb, ce qui le rend vulnérable aux produits chimiques et à la chaleur du lave-vaisselle. « Si vous tenez à vos verres en cristal, lavez-les toujours à la main et à l’eau tiède », met en garde l’expert. Car, une fois ternis ou rayés, vous ne pourrez plus faire machine arrière !
Autres matériaux à traiter avec beaucoup de soin
Les pièces en aluminium, également fréquentes en cuisine, ne s’accordent pas du tout avec le lave-vaisselle. Plats, poêles et autres ustensiles (en aluminium brillant) peuvent en ressortir complètement ternes et tachés. « Même si l’étiquette indique que cette pièce est lavable au lave-vaisselle, je vous conseille de la laver plutôt à la main pour ne prendre aucun risque », prévient Alexandre Cressiot. Il en va de la longévité de vos ustensiles. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?
Enfin, méfiez-vous des objets avec des étiquettes en papier. Car, ces dernières peuvent facilement se détacher sous l’effet de la chaleur et du détergent, ce qui peut entraîner l’obstruction des filtres de votre lave-vaisselle. « Un détail souvent oublié, mais qui peut vous coûter cher en réparations », conclut le spécialiste en nettoyage.
Finalement, pour mieux entretenir votre lave-vaisselle et le garder performant plus longtemps, il suffit juste d’instaurer une meilleure organisation au quotidien. Si vous suivez les conseils de notre expert à la lettre, vous pourrez à la fois protéger votre appareil et vos précieux ustensiles.
- Pourquoi beaucoup de gens mettent-ils du papier toilette au frigo ?
- Pour faire manger des légumes à mes enfants je prépare ces délicieux muffins vegan courgettes et chocolat
- L’astuce de ma grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs du frigo : plus de problème depuis
- Cet ingrédient élimine les rayures sur les surfaces en verre