Voici comment évitez la moisissure dans le bac à lessive de votre machine à laver

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 24 septembre 2024 à 00h04
Voici comment évitez la moisissure dans le bac à lessive de votre machine à laver

Comme d’habitude, vous avez une pile de linge sale à nettoyer. Mais, ce jour-là, en ouvrant le hublot de votre machine à laver, une désagréable odeur de moisi s’en est échappée, vous piquant directement au nez. Le verdict est sans appel : il est clair que l’appareil est infesté de moisissures. Alors, pas question d’y plonger vos vêtements pour le moment. Pour retrouver une hygiène impeccable, un nettoyage s’impose ! Mais, contrairement aux idées reçues, l’astuce de l’éponge ne fera pas de miracle. En revanche, les méthodes fiables de notre expert en nettoyage, Alexandre Cressiot, feront la différence.

Le « truc de l’éponge » : une fausse bonne idée

Cette fameuse astuce prétend qu’en installant une simple éponge dans le bac à lessive, les moisissures disparaissent comme par magie. Gare à cette technique populaire qu’il vaut mieux toujours prendre avec des pincettes. En réalité, bien qu’elle ait la capacité d’absorber l’humidité, si vous ne l’entretenez pas scrupuleusement, elle risque de se transformer rapidement en un véritable nid à bactéries. Comme nous l’explique Alexandre Cressiot : « Non, l’éponge n’est pas une solution magique contre la moisissure, elle peut même empirer les choses si elle n’est pas soigneusement rincée et correctement séchée ! ».

Une question d’entretien : limitez les produits chimiques !

Au lieu de faire aveuglément confiance à l’éponge, optez plutôt pour des méthodes naturelles plus sûres et bien plus efficaces pour prévenir et éliminer la moisissure. Mais, avant de vous révéler les astuces toutes simples et pratiques de notre spécialiste, il serait bon de pointer le doigt sur une erreur courante à ne plus commettre : un mauvais dosage de lessive. Hélas, beaucoup de gens ont encore la fâcheuse manie de verser trop de détergent dans le bac. Or, un excès de produit peut causer de multiples dégâts : les résidus peuvent tacher votre linge, développer la moisissure, conduire aux mauvaises odeurs ou même irriter la peau dans certains cas. Fini le gaspillage ! En réduisant la quantité, vous préservez à la fois la machine, le linge et votre portefeuille.

Et, au fait, qu’en est-il de l’adoucissant, vous en mettez systématiquement à chaque lavage ? Non, il n’est pas toujours nécessaire. D’autant qu’il existe des alternatives naturelles bien plus saines et écologiques.

Les alliés naturels : bicarbonate et percarbonate

Pour mieux prendre soin de la cuve et bannir la moisissure, vous pouvez aisément troquer de temps en temps les produits chimiques contre des ingrédients naturels, simples mais tout aussi fiables. Par exemple, le bicarbonate de sodium et le percarbonate de soude sont des ingrédients doux, mais efficaces, pour nettoyer votre machine. Comment les exploiter ? Il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans le tambour et une autre de percarbonate dans le bac à lessive. Ainsi, ils vous aideront à chasser tous les résidus en douceur, sans abîmer les composants de la machine.

« Ces poudres blanches sont de vraies stars de l’entretien domestique : elles purifient sans agresser, contrairement à certains produits chimiques », assure Alexandre Cressiot.

L’acide citrique : un partenaire de choix

Voici une autre astuce à explorer, souvent méconnue, mais très pertinente : l’acide citrique. Ce produit naturel a le pouvoir de décomposer les dépôts de calcaire sans abîmer la machine à laver. Contrairement au vinaigre, qui pollue lorsqu’il est mal dosé, l’acide citrique nettoie et désinfecte tout en douceur. Autrement dit, il s’agit là d’une alternative écologique et respectueuse de votre appareil. Ce serait bien dommage de s’en priver !

Ouvrez la porte… tout simplement !

Enfin, pour prévenir l’apparition de la moisissure, il y a un petit geste tout simple à instaurer dans votre routine. On l’oublie trop souvent, mais en laissant la porte de l’appareil entrouverte après chaque lavage, cela nous évite bien des désagréments. En effet, cela favorise l’évacuation de l’humidité, ce qui empêche les bactéries de proliférer. Une astuce toute simple, certes, mais vraiment efficace, à adopter systématiquement. « Une machine à laver bien ventilée, c’est une machine qui n’invite pas la moisissure et qui offre un linge toujours impeccable ! », conclut Alexandre Cressiot.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer