Voici pourquoi vous devriez continuer à étendre votre linge dehors même en automne
Fini l’été, la saison automnale prend désormais ses quartiers ! Les températures commencent à chuter, les journées sont plus fraîches et les pulls en laine seront bientôt de sortie. Mais, une question vous taraude l’esprit : faut-il, malgré tout, continuer à suspendre le linge en extérieur ? Eh bien, d’après notre expert en nettoyage, Alexandre Cressiot, le séchage a l’air libre reste la meilleure option pour préserver vos vêtements. En plus d’être économique et écologique !
Un mythe à démystifier : le froid empêche-t-il le séchage ?
D’emblée, il faut tordre le cou à une idée reçue bien tenace : non, le froid n’empêche pas vos vêtements de sécher. En réalité, même par temps frais, l’air pur joue un rôle déterminant. Alexandre Cressiot l’explique bien : « Si l’air est sec, même à 10 degrés, votre linge peut sécher efficacement. C’est l’humidité qui freine tout ». En automne, les jours ne sont pas toujours pluvieux, il suffit donc de choisir le bon moment pour sortir son étendoir. Bien-sûr, on oublie les jours de brouillard épais et humides, au profit de journées plus clémentes où une légère brise se mêle au soleil.
Plus de temps, moins d’énergie dépensée
Nous vivons à l’ère du tout-confort, et il est bien tentant de se reposer sur le sèche-linge, surtout lorsque le rythme quotidien est effréné ou quand les enfants enchaînent les tenues jour après jour. Cependant, le sèche-linge, bien qu’efficace, n’en reste pas moins énergivore. En limitant son emploi, vous pouvez même économiser jusqu’à 75 euros par an sur vos factures. Et cela, sans compter son impact environnemental. D’après certaines études, les sèche-linges produisent jusqu’à 32 millions de tonnes de CO2 chaque année.
Alors, après tout, si on peut faire à la fois des économies et préserver l’environnement, ce serait tout de même plus intelligent de profiter de l’air libre, non ? Comme l’assure Alexandre Cressiot : « Sécher son linge en extérieur est l’une des méthodes les plus simples de réduire son empreinte carbone, tout en faisant des économies ». Vous n’avez qu’un seul effort à fournir : il faut s’armer de patience. Certes, c’est un défi pour les plus pressés d’entre vous, mais le jeu en vaut la chandelle, comme on dit.
Quelques astuces pour optimiser le séchage en automne
Il est vrai qu’en automne, on manque de chaleur, alors pour compenser, jouons sur d’autres facteurs ! Le maître-mot : l’organisation. Dès que vous sortez le linge de la machine, il faut le suspendre immédiatement dehors. Si vous avez une bonne essoreuse, elle vous aura déjà simplifié la tâche en retirant un maximum d’eau. Notre expert conseille d’éviter les journées trop humides et grises : « Un temps sec mais frais est toujours préférable à une journée automnale humide. Vos vêtements finiront de sécher à l’intérieur si besoin ». Pour gagner du temps, n’hésitez pas à placer vos vêtements dans des zones plus exposées au vent et au soleil, notamment sur votre balcon ou terrasse.
Info
Si vous êtes frileux, munissez-vous de gants avant d’aller suspendre votre linge. Car, les vêtements mouillés ne manqueront pas de vous refroidir les doigts. Mais, en protégeant vos mains du froid, l’expérience sera moins désagréable.
Le bonheur est dans les petites choses simples
Hormis le côté pratique, écologique et économique, le simple fait d’étendre son linge en extérieur peut également avoir un effet inattendu sur votre humeur. Après tout, il y a tout de même un charme aux journées automnales : vous prenez un bon bol d’air frais, vous profitez tout de même de quelques rayons de soleil, vos vêtements bénéficient d’une fraîcheur naturelle…Pas si étonnant que nos grands-mères ne juraient que par cette méthode pour sécher leur linge. Sans oublier que le soleil, même discret, aide à désinfecter vos vêtements et à les blanchir naturellement.
De nos jours, les gestes éco-responsables ne cessent de se multiplier. Mais, le simple fait d’étendre son linge en plein air n’est pas seulement bénéfique pour la planète, il soulage aussi votre portefeuille et vous remonte le moral. Autant de raisons pour ne plus rechigner devant un ciel qui fait triste mine. Evidemment, s’il pleut des cordes, la sécheuse reste une alliée de taille. Mais, un petit vent frais devient vite le complice idéal pour un séchage optimal.
- Voici comment évitez la moisissure dans le bac à lessive de votre machine à laver
- Comment nettoyer et ranger votre garage en prévision de l’automne ?
- L’astuce magique pour conserver les bananes 15 jours sans qu’elles ne pourrissent
- 4 astuces pour retrouver vos plantes d’intérieur vivantes à votre retour de vacances