3 astuces de grands-mères pour dégraisser votre cuisine

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 30 septembre 2024 à 05h04
3 astuces de grands-mères pour dégraisser votre cuisine

Que vous soyez un cordon bleu ou un simple amateur, passer du temps derrière les fourneaux fait partie de vos hobbies préférés. Mais, il va de soi que l’expérience culinaire peut vite virer au cauchemar si vous négligez l’entretien de votre cuisine. Vous le savez bien, pour concocter vos plats dans les meilleures conditions, cet espace doit être parfaitement ordonné et hygiénique. Pas si simple, quand on sait que le chaos peut facilement y régner !

Entre les éclaboussures d’huile, les projections de sauce et les taches graisseuses qui s’incrustent un peu partout, votre cuisine peut vite se transformer en un véritable champ de bataille. Bonjour les germes et les bactéries ! Mais, ne vous inquiétez pas, pour nettoyer cette pièce en profondeur, nul besoin de redoubler d’efforts. Quelques solutions maison, simples et efficaces, suffisent pour redorer son blason !

Quelques solutions maison pour avoir une cuisine éclatante

Lorsque la graisse s’installe dans votre cuisine, inutile de paniquer à outrance ni d’avoir nécessairement recours aux produits puissants et coûteux. Sachez que vous avez peut-être déjà tout ce qu’il vous faut à portée de main ! Mine de rien, certains ingrédients anodins peuvent faire des merveilles. Tenez, par exemple, en mélangeant simplement un peu de liquide vaisselle avec du vinaigre blanc, vous obtenez aussitôt un remède percutant pour faire disparaître les taches de graisse incrustées sur les plans de travail et les carrelages. Et, si vous voulez un résultat encore plus satisfaisant, rincez donc les surfaces avec de l’eau tiède additionnée de citron. Propreté, fraîcheur et brillance garanties !

De son côté, le bicarbonate de soude est un autre allié de taille. Non seulement il dégraisse, mais il aide aussi à déboucher les éviers ! Alexandre Cressiot, expert en nettoyage, ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Le bicarbonate de soude est un produit incontournable pour dissoudre les graisses sans abîmer les surfaces ».

Bicarbonate, farine, eau tiède..

D’autres solutions maison, souvent méconnues, peuvent également être étonnamment efficaces contre la saleté, en particulier les taches de graisse récentes. Aussi, dès qu’une tache se profile, n’hésitez pas à la saupoudrer de farine sur place. C’est quasiment « magique » : cet ingrédient va l’absorber en un rien de temps. Un coup d’éponge et le tour est joué ! Si le dépôt graisseux est devenu sec et plus fastidieux à éliminer, dans ce cas, inutile de frotter jusqu’à épuisement. Le remède suivant va vous faciliter les choses : mélangez simplement un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède. Laissez agir quelques temps et passez l’éponge. Non abrasive, mais puissante, cette solution est idéale pour nettoyer et faire briller la cuisinière, le plan de travail et même les ustensiles encrassés.

Le liquide vaisselle : l’allié des surfaces délicates

On a tendance à le garder près de l’évier et ne l’utiliser que pour laver nos assiettes et couverts. Pourtant, le liquide vaisselle a plus d’un tour dans son sac !  Sa polyvalence vous permet de l’employer pour traiter diverses taches de graisse sur les textiles, comme les nappes, les draps ou même les vêtements. Il vous suffit d’en appliquer directement sur les zones tachées, de le laisser agir pendant une demi-heure et de rincer ensuite à l’eau froide. En fait, les molécules du savon liquide se fixent sur la graisse et l’éliminent en profondeur, et ce même sur les tissus.

Le vinaigre blanc : l’astuce anti-graisse par excellence

On ne devrait même plus présenter les multiples vertus nettoyantes et désinfectantes du vinaigre blanc. Ce produit naturel est réputé pour dissoudre facilement les graisses qui s’incrustent dans les parois du four ou sur la plaque de cuisson. D’ailleurs, n’hésitez pas à l’appliquer directement sur une surface chaude pour optimiser ses performances. En effet, grâce à la chaleur, l’acidité du vinaigre blanc désagrège la graisse encore plus rapidement. « Il faut savoir que le vinaigre blanc reste un excellent préventif contre la graisse. Si vous l’employez souvent, les taches ne s’incrusteront plus aussi facilement sur vos surfaces », affirme Alexandre Cressiot.

Laissez les produits agir : une clé pour un nettoyage optimal

Nous aspirons tous à minimiser la corvée de nettoyage. Voilà pourquoi on vous propose aujourd’hui des solutions simples et efficaces. Cependant, sans un peu de bonne volonté de votre part, le résultat ne sera pas glorieux ! Or, comprenez bien que la patience reste l’ingrédient secret d’un entretien réussi. Chaque remède, qu’il soit industriel ou préparé à la maison, a besoin de temps pour agir. Aussi, en laissant un temps de pose de quelques minutes, vous optimisez pleinement l’efficacité du produit utilisé et vous éliminez plus facilement les graisses. « Ne pas laisser agir suffisamment longtemps, c’est comme courir un marathon sans s’échauffer : on perd en efficacité ! », rappelle Alexandre Cressiot. On est donc bien d’accord : vous appliquez la solution, vous laissez poser et vous vaquez à d’autres occupations pour permettre aux ingrédients d’effectuer leur travail correctement.

Choisissez le bon mobilier pour minimiser l’entassement des graisses

Vous n’y pensez pas instinctivement, mais au moment d’aménager la cuisine, il est important de se poser les bonnes questions en termes de meubles et de matériaux. Car, il ne s’agit pas seulement d’opter pour un cadre esthétique et agréable, encore faut-il envisager un entretien pratique et peu contraignant. Eh oui, il faut toujours anticiper ! Par exemple, un mobilier en verre trempé ou en acier inoxydable favorise un nettoyage rapide. Il faut également s’épargner les surfaces compliquées avec des reliefs ou des parties inaccessibles au nettoyage. N’oubliez pas que la graisse s’infiltre partout ! Enfin, accordez aussi un soin tout particulier au petit-électroménager qui a tendance à attirer beaucoup de saleté.

Grâce à toutes ces petites astuces, vous pourrez mitonner vos plats dans un environnement sain et hygiénique. Votre cuisine restera ainsi propre et sans graisse, sans même passer des heures à frotter.  Alors, n’attendez plus pour adopter ces solutions naturelles afin de redonner à cette pièce l’éclat qu’elle mérite !

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer