Comment nettoyer et ranger vos coussins d’extérieur avant l’hiver ?
Vous en avez largement profité durant toute la saison estivale, mais la terrasse continue de vous faire les yeux doux pendant les journées clémentes de l’automne. Pourtant, il est grand temps de penser à protéger les textiles de votre ameublement d’extérieur. Mine de rien, l’hiver arrive à grands pas, et avec le retour des intempéries, ces tissus ne seront pas épargnés.
Continuellement exposés aux rayons UV, à la pluie et à la poussière, les meubles du jardin doivent être entretenus avec beaucoup de soin pour qu’ils puissent perdurer dans le temps. Comment éliminer les taches tenaces et redonner un bel éclat à votre mobilier extérieur ? Grâce à ces méthodes maison.
Tissus d’extérieur : pourquoi ils nécessitent un entretien soigné ?
Certes, contrairement aux tissus délicats de l’intérieur de la maison, les textiles d’extérieur sont réputés pour leur résistance et leur durabilité. Pour autant, ils ne sont pas infaillibles non plus ! S’ils ne sont pas entretenus correctement, eux aussi peuvent se salir et même se détériorer. « Beaucoup de gens ont tendance à croire qu’un tissu d’extérieur est tellement solide qu’il n’a pas besoin de soin particulier. C’est une erreur de le croire ! », déclare Alexandre Cressiot, expert en nettoyage et en entretien ménager. « Même les matériaux les plus robustes finissent par se dégrader au fil du temps sans un minimum d’entretien ».
Rassurez-vous, il existe des solutions toutes simples et parfaitement adaptées au nettoyage de vos coussins d’extérieur. Vous pourrez ainsi protéger les tissus et les garder en bon état toute l’année !
Nettoyage des taches : les bons réflexes à avoir
Première règle d’or : ne laissez jamais les taches s’incruster davantage sur les textiles. Qu’il s’agisse d’une projection de boue, d’une éclaboussure de vin ou d’un déversement de sauce grasse, vous devez réagir rapidement pour minimiser les dégâts. Par exemple, pour éliminer des taches de fientes d’oiseaux, vous pouvez utiliser le mélange suivant : 1,5 litre d’eau tiède fusionné avec une cuillère de détergent à lessive. Versez le tout dans un vaporisateur et pulvérisez cette solution directement sur la tache en question. Puis, frottez doucement à l’aide d’une brosse à poils doux et enfin, rincez abondamment.
Si la tache persiste encore ou si vous constatez même la présence de moisissure, dans ce cas, misez sur un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude. « Le bicarbonate est un agent nettoyant naturel très efficace. Toutefois, en cas de moisissure persistante, une solution d’eau et de peroxyde d’hydrogène sera encore plus radicale ! », explique Alexandre Cressiot.
Se débarrasser des taches d’huile
Après une bonne journée barbecue entre amis, il n’est pas rare de voir des taches d’huile s’inviter sur vos coussins d’extérieur. Pas de panique ! Un peu de fécule de maïs ou de bicarbonate de soude absorbera facilement l’excédent. Prenez le produit que vous avez sous la main, étalez-le sur les taches, laissez poser une dizaine de minutes, puis aspirez les résidus de poudre. Cette technique est idéale, puisqu’elle évite le frottement intense, préservant ainsi les fibres du tissu.
Lavage à la main et en machine : ce qu’il faut savoir
Pour un entretien régulier, un lavage manuel avec une eau savonneuse est généralement suffisant. Évitez simplement de trop frotter pour ne pas abîmer les tissus. S’il s’agit de taches plus coriaces ou si vous voulez privilégiez un nettoyage en profondeur, un lavage en machine peut alors s’avérer utile. Pour ce faire, réglez un programme doux et à froid. Cependant, mieux vaut éviter la sécheuse, préférez un séchage à l’air libre.
Vous disposez d’articles plus volumineux ? Dans ce cas, un coup d’aspirateur avec un embout à poils souples est recommandé pour éliminer la poussière et les saletés incrustées. « Une brosse douce ou un aspirateur adapté suffit souvent pour redonner un coup d’éclat et de fraîcheur à vos textiles », souligne Alexandre Cressiot.
Protéger les tissus : ombre et produits spécifiques
Il est également crucial de protéger vos tissus contre l’impact parfois néfaste des rayons directs du soleil. Si vous vivez dans une zone très ensoleillée, privilégiez toujours des emplacements ombragés pour votre mobilier d’extérieur ou utilisez des housses spéciales pour prolonger la vie de vos coussins et canapés. Autre petit coup de pouce intéressant : appliquez un produit protecteur, comme un spray anti-UV, qui va renforcer la barrière naturelle des tissus contre les agressions extérieures. Le célèbre Scotchgard de 3M, par exemple, va non seulement bloquer les UV, mais il aide aussi à prévenir les taches.
Une maintenance saisonnière pour chaque période de l’année
Il faut bien retenir que l’entretien des textiles du jardin ne doit pas se limiter à une seule saison. Dès les prémices de l’automne, il faut déjà envisager de préparer votre mobilier à accueillir l’hiver dans les meilleures conditions. Il est nécessaire de nettoyer en profondeur tous vos meubles, et ensuite de les ranger dans un environnement sécurisé, à l’abri des intempéries. Ou du moins les couvrir avec un emballage parfaitement adapté. Au retour du printemps, n’omettez pas de les dépoussiérer et de leur donner un coup de neuf avant de les exposer à nouveau au soleil.
Il n’y a rien de plus agréable que de lézarder sur la terrasse pour apprécier quelques moments de paix et de quiétude. Encore faut-il que le cadre soit propice à la détente. Pour garantir un extérieur sain et accueillant, suivez donc les petites astuces de notre expert. Quelques gestes simples et un entretien régulier suffisent à garder vos meubles propres et éclatants année après année.
- 8 erreurs les plus courantes à éviter lors du nettoyage de votre maison
- Voici comment évitez la moisissure dans le bac à lessive de votre machine à laver
- Conseils pour un intérieur chaleureux : préparez votre maison pour les soirées d’automne !
- Comment éliminer définitivement les taches jaunes dans les toilettes : l’astuce maison la plus efficace