Après l’été : Nettoyez vos outils de jardinage en 3 étapes simples

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 1 octobre 2024 à 17h01
Après l'été : Nettoyez vos outils de jardinage en 3 étapes simples

Un jardin bien entretenu est un jardin agréable dans lequel on se prélasse avec plaisir. Mais pour bien le travailler et le transformer en un petit coin de paradis, on utilise les bons outils de jardinage. A condition d’en prendre soin et de les nettoyer régulièrement pour leur permettre une longue durée de vie. Voici nos conseils pour nettoyer vos outils comme un pro et garantir la bonne santé de vos plantes.

Pourquoi entretenir ses outils ?

Jardiniers en herbe ou pro du jardinage, vous voulez un travail  bien fait et un espace fleuri bien entretenu ? Vos outils doivent dans ce cas être nettoyés de façon méticuleuse. Pourquoi ? Car des outils sales, accumulent souvent des bactéries et des résidus organiques qui propagent des maladies susceptibles de coloniser les plantes du jardin.

“Négliger le nettoyage des outils de jardin est une véritable bombe à retardement. Tous les efforts fournis dans le jardin seront vains à cause de la prolifération des maladies”, alerte, Alexandre Cressiot, expert en entretien de jardin.

Nettoyage des outils de jardin en 3 étapes

  1. Éliminer la saleté : un geste simple aux grands effets

La première étape pour obtenir des outils propres consiste à éliminer toute trace de terre et de débris après chaque utilisation. Est-ce une question d’esthétique ? Pas seulement. Ces résidus humides engendrent des traces de rouille et l’apparition de la moisissure. Autant de raisons pour nettoyer vos outils usagés.
Méthode :

  • On frotte les outils à l’aide d’une brosse dure ou d’une vieille brosse à dents pour désincruster les saletés.
  • Ensuite, on plonge les outils dans de l’eau tiède durant quelques minutes avant de frotter à nouveau et c’est fait !

Alexandre Cressiot affirme : «La saleté est récalcitrante ? Trempez vos outils dans une solution vinaigrée pendant  quelques minutes, et le tour est joué ! »

  1. Laver et désinfecter : adieu les bactéries !

Maintenant que vous avez nettoyé vos outils, pensez à les désinfecter, car l’eau savonneuse n’est pas suffisante. La désinfection est essentielle pour éliminer les agents pathogènes et éviter la propagation de maladies. Une solution simple d’eau de Javel fera l’affaire pour la majorité des outils.

Voici comment procéder :

  • On mélange 1 part d’eau de Javel avec 9 parts d’eau dans un récipient profond.
  • On trempe les outils dans la solution pendant 10 minutes pour les désinfecter.
  • On rince ensuite les outils à l’eau claire puis on sèche avec un chiffon sec et propre.

L’étape de la désinfection est primordiale. “Pour éviter la contamination croisée, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter les outils de jardinage”, rappelle Alexandre Cressiot.

  1. Protéger avec une huile adaptée : le secret d’une longue vie

Rien de tel qu’une huile protectrice pour préserver ses outils de jardin de la rouille et de l’usure. L’huile de lin, efficace pour protéger les manches en bois. L’huile minérale pour les parties métalliques.

Notre mode d’emploi :

  • On applique une petite quantité d’huile sur un chiffon propre.
  • On frotte les surfaces des outils en insistant sur les zones vulnérables et les parties mobiles.

Erreurs fréquentes : les éviter pour mieux préserver

  • On évite de ranger les outils alors qu’ils sont encore humides. On privilégie un endroit sec et aéré en évitant de les laisser par-terre.
  • On checke les outils régulièrement pour contrôler leur état. Mieux vaut entretenir que remplacer, n’est-ce pas ?
  • On achète des outils de qualité qui sont plus solides et plus durables.

Vous l’aurez compris, plus que jamais, un nettoyage et un entretien réguliers des outils de jardinage s’imposent. Adoptez ces étapes simples et faites de votre espace extérieur un petit jardin d’Eden.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer