Pourquoi le linge sent-il de la machine à laver ?
On a tous vécu cette situation malencontreuse : on sort le linge de la machine et on constate une mauvaise odeur qui se mêle au parfum de la lessive ? C’est décevant, on l’avoue. Quelles sont les causes de ces odeurs désagréables et comment en venir à bout ? Notre expert en nettoyage nous dit comment faire.
Pourquoi votre linge sent-il encore après lavage ? Les raisons insoupçonnées derrière les odeurs persistantes
Votre machine à laver : coupable numéro un
L’erreur classique réside souvent dans la machine elle-même. « Un lave-linge négligé peut devenir un nid à bactéries et à moisissures, prévient Alexandre Cressiot, expert en nettoyage. L’humidité y reste piégée, notamment dans les machines à chargement frontal, et transfère ainsi ces mauvaises odeurs sur les vêtements. » Votre machine sent le renfermé et votre linge aussi ? C’est un signe qu’il est temps de passer au nettoyage. Une machine à laver, ça se nettoie et ça s’entretient.
Comment procéder ?
- Dans un récipient, on mélange du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et du citron.
- On nettoie le tambour, les joints et le bac à détergent avec la préparation.
- On lance ensuite un cycle de lavage à vide à 90 ° pour éradiquer les mauvaises odeurs.
- On n’oublie pas de nettoyer le filtre pour récupérer les résidus accumulés.
Linge mouillé dans la machine : la mauvaise habitude
Nous avons tous, au moins une fois, oublié nos vêtements mouillés dans la machine. C’est pourtant une des premières causes des odeurs indésirables. Les bactéries adorent l’environnement chaud et humide du tambour. Alors, n’attendez pas ! Étendez vos vêtements dès la fin du cycle, idéalement au soleil, ou dans une pièce bien aérée. « Laisser des vêtements mouillés dans la machine, c’est offrir un festin aux bactéries », explique Alexandre Cressiot. Vous pouvez même régler un rappel sur votre téléphone pour ne plus oublier !
Surcharge de linge : un piège à éviter
On croit souvent bien faire en optimisant le lavage avec une machine bien remplie. En réalité, un tambour trop chargé empêche les vêtements de bien bouger, réduisant ainsi l’efficacité du lavage. La conséquence ? Des habits mal nettoyés, et pire, malodorants. Pour éviter de laver encore une fois votre linge, préférez des charges plus petites et laissez suffisamment d’espace pour que vos vêtements circulent librement.
Erreur de dosage de lessive
Vous pensez que plus de lessive signifie plus de propreté ? C’est faux ! Un excès de détergent laisse des résidus sur vos habits, emprisonnant ainsi les odeurs. D’un autre côté, si vous mettez trop peu de produits, vous n’éliminez pas correctement la saleté. Trouver le juste milieu est essentiel ! En cas de doute, préférez un lavage à froid, surtout pour les vêtements imprégnés de sueur.
Astuces naturelles pour éliminer les odeurs
Vous avez appliqué les conseils cités précédemment et votre linge sent toujours mauvais ? Voici des astuces supplémentaires, naturelles et efficaces :
- Vinaigre blanc : Avant de passer les vêtements en machine, trempez-les dans un mélage à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Grâce à sa teneur en acide acétique, le vinaigre neutralise les mauvaises odeurs des vêtements sans les abîmer.
- Bicarbonate de soude : Pour absorber les mauvaises odeurs, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les vêtements avant de les passer en machine.
- Serviette parfumée : Pour appliquer cette astuce, il suffit d’humidifier une serviette propre avec de l’eau tiède, de la frotter avec du savon de Marseille puis de l’ajouter au linge dans la machine. Rien de tel pour imprégner vos vêtements d’un parfum subtil et agréable.
Entretien régulier de la machine pour un linge toujours frais
On néglige souvent le nettoyage des machines qui servent à laver le linge. Pourtant c’est un effort indispensable pour un linge impeccable.
Notre mode d’emploi : On lance un cycle de lavage à vide avec de l’acide citrique ou du bicarbonate de soude. Ainsi, on élimine le calcaire, la moisissure mais aussi les résidus de détergent. Résultat ? L’appareil est plus performant et notre linge est propre et impeccable. Comme le souligne Alexandre Cressiot, « un nettoyage régulier de votre machine garantit non seulement la propreté de vos vêtements, mais prolonge aussi la durée de vie de votre appareil. »
L’ultime recours : faire appel à des professionnels
Lorsque toutes les méthodes maison échouent et que les odeurs persistent, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel qui saura détecter la raison de ces mauvaises odeurs et pallier ce désagrément. Vous pouvez par ailleurs confier vos vêtements au pressing qui dispose des outils nécessaires pour éliminer définitivement les odeurs tenaces sans abîmer les tissus.
En adoptant ces quelques habitudes et astuces, vous garantissez à vos vêtements une fraîcheur durable et un parfum agréable, lavage après lavage !
- Quels sont les endroits de la maison qu’il est indispensable de nettoyer en automne ?
- Voici pourquoi il ne faut surtout pas faire bouillir les œufs lorsqu’ils sortent du frigo
- Fermeture éclaire cassée ? Voici l’astuce pour la réparer à la maison
- 7 choses que vous ne devriez jamais ranger dans votre placard