Voici la fréquence idéale pour nettoyer votre frigo à ne jamais dépasser
Quoi de plus agréable que d’ouvrir le frigo, d’y voir vos produits bien rangés et de sentir cette bouffée de fraîcheur qui s’en dégage ? L’intérieur brille de propreté, sans l’ombre d’un aliment moisi ni d’odeurs repoussantes. Ah oui, c’est tellement satisfaisant ! Mais, avouez-le, c’est plutôt rare. A force de négliger le nettoyage de votre réfrigérateur, c’est plutôt le chaos qui règne ici. Une chose est sûre : s’il est mal entretenu, non seulement les bactéries et les mauvaises odeurs s’y invitent, mais en plus ses performances sont également affectées.
Comment optimiser la longévité de votre frigo, l’aider à retrouver une hygiène irréprochable et faire quelques économies d’énergie ? Grâce aux astuces et conseils avisés de notre expert.
L’ennemi caché : poussière et saleté, un impact énergétique sous-estimé
Lorsque vous nettoyez votre frigo, il y a certains recoins que vous négligez souvent, notamment en-dessous de l’appareil ou même juste derrière. Or, au fil du temps, ces surfaces entassent une grande quantité de poussière. Comme l’explique Alexandre Cressiot, expert en entretien ménager : « Ces endroits invisibles accumulent beaucoup de poussière. A terme, cette dernière peut finir par entraver la circulation de l’air et ainsi contraindre l’appareil à consommer plus d’énergie. Or, il suffit d’instaurer un nettoyage régulier pour éviter ce désagrément et même réduire vos coûts d’électricité ».
Par conséquent, il vous recommande de dépoussiérer la zone sous le frigo à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur tous les trois à six mois. Concernant l’arrière de l’appareil, un entretien deux fois par an suffit largement. Ce geste simple va assurer un refroidissement optimal et ainsi permettre de prévenir les pannes inutiles.
Propriété intérieure : la clé d’une fraîcheur durable
Bien entendu, l’environnement intérieur du réfrigérateur mérite une attention régulière. En déployant une bonne organisation, vous éviterez toutes sortes de mauvaises surprises. Qui n’a jamais retrouvé un pot de sauce périmé caché au fond d’une étagère ? Cela nous arrive à tous. Pourtant, il suffit de vérifier chaque semaine les dates de péremption pour éviter les mauvaises odeurs et le développement de la moisissure. De plus, n’attendez pas pour nettoyer les déversements et petites fuites qui apparaissent. En instaurant une bonne routine, vous garderez toujours un frigo sain et fonctionnel. « Ayez le réflexe d’essuyer les déversements dès qu’ils se produisent pour empêcher la croissance des bactéries et éviter la formation des mauvaises odeurs », souligne Alexandre.
Idéalement, une fois par mois, accordez-vous un moment pour retirer les étagères et les tiroirs amovibles. Nettoyez-les soigneusement à l’eau chaude savonneuse. C’est le meilleur moyen de faire disparaître les résidus alimentaires et d’optimiser la propreté de votre appareil.
Nettoyage en profondeur : une tâche saisonnière incontournable
Et pour avoir une hygiène impeccable, il est important d’opérer un entretien profond une fois tous les trois mois. C’est l’occasion idéale pour vider le frigo, faire le tri des aliments et procéder à un rangement impeccable. N’hésitez pas à utiliser la glacière pour garder vos produits au frais durant ce grand nettoyage. Tout doit y passer : les différentes surfaces intérieures, la porte, les joints, etc.
Nettoyer son frigo, un rituel qui vous simplifie la vie
Si vous prenez de bonnes habitudes, vous réaliserez vite que l’entretien d’un réfrigérateur n’est pas aussi fastidieux qu’on ne l’imagine. Mais, en plus de la satisfaction d’avoir un frigo propre et hygiénique, vous profiterez de nombreux avantages : vos aliments seront mieux conservés, la fraîcheur sera au rendez-vous et vous ferez même à terme une économie d’énergie. En plus d’avoir un frigo performant qui dure davantage dans le temps !
En suivant les conseils de notre expert et en vous armant de bonne volonté, vous pourrez profiter pleinement des performances de votre appareil, tout en préservant la qualité de vos aliments. De quoi protéger la santé de toute la famille !