10 légumes que vous pouvez planter une fois et récolter pendant des années
Comme c’est gratifiant de planter des légumes dans son propre potager ! Mais, avouons-le, ce processus n’est pas simple : cela requiert beaucoup d’attention, de patience et de vigilance pour espérer une bonne production. Sans compter qu’il faut recommencer à zéro chaque année. Mais, saviez-vous qu’il existe des plantes pérennes qui n’ont besoin d’être cultivées qu’une seule fois ? Envie d’avoir un jardin perpétuel avec une récolte abondante année après année ? Voici 10 légumes durables et résistants qui vous simplifieront la vie !
-
L’asperge
Voilà un excellent investissement pour votre jardin ! La culture de l’asperge est longue et durable : une fois plantée, vous profiterez d’une production pendant au moins une bonne vingtaine d’années.
Voici comment procéder :
- Plantez les couronnes d’asperge dans un sol sableux et bien drainé au printemps, au soleil ou à la mi-ombre.
- Il faudra simplement patienter pendant deux à trois ans avant la première récolte. Ensuite, vous bénéficierez d’une abondance d’asperges à chaque printemps.
-
Le poireau perpétuel
Vous raffolez des soupes aux poireaux ? Alors, vous ne regretterez pas de planter ce précieux poireau perpétuel, une plante vivace qui résiste à la fois au froid et à la sécheresse, mais aussi aux maladies et aux ravageurs. En prime, ce légume rustique repousse chaque année sans effort.
Voici comment procéder :
- Il vous suffit de planter les bulbes durant l’automne ou au printemps.
- Vous aurez l’opportunité de récolter les tiges tout au long de l’année. N’omettez pas de laisser quelques plantes pour qu’elles se multiplient. Le poireau perpétuel reste en place plusieurs années sans trop d’entretien !
-
La rhubarbe
En tarte, en compote ou en smoothie, la rhubarbe fait sensation avec son goût fruité légèrement acide. Cela tombe bien, cette plante vivace rhizomateuse est tellement robuste qu’elle peut rester une dizaine d’années dans votre potager. Chaque printemps, vous pourrez récolter ses tiges acidulées pour sublimer vos desserts.
Voici comment procéder :
- On vous recommande de planter les couronnes de rhubarbe dans un endroit ensoleillé.
- A chaque printemps, vous pourrez récolter les tiges, mais veillez bien à ne pas trop les couper la première année, afin que la plante puisse se renforcer durablement.
-
L’oignon rocambole
L’avantage de cet oignon vivace, c’est qu’il tolère sans problème la sécheresse et les maladies. Ce légume perpétuel produit des bulbes aériens qui peuvent être plantés ou consommés. Et, il reste en place plusieurs années sans réclamer trop d’efforts d’entretien.
Voici comment procéder :
- Idéalement, plantez les bulbes aériens dès le début de l’automne ou au printemps.
- Vous pouvez ainsi récolter de nouveaux bulbes chaque année. Mais, laissez-en quelques-uns pour la prochaine production.
-
La ciboulette
Difficile de se passer de cette herbe aromatique qui parfume nos plats, tout en leur apportant douceur et fraîcheur. La bonne nouvelle : la ciboulette est facile à cultiver et revient chaque année !
Voici comment procéder :
- Sa culture est simple : vous n’aurez qu’à planter les graines ou les plants de ciboulette au printemps.
- Il ne vous restera plus qu’à récolter les tiges régulièrement pour encourager une nouvelle croissance.
-
Le chou perpétuel
Cette plante herbacée vivace, qui résiste au froid (même au gel !), peut durer jusqu’à 7 ans. Le chou perpétuel (ou Daubenton), que l’on peut manger crû ou cuit, repousse chaque année sans avoir besoin de replantation.
Voici comment procéder :
- Trouvez un endroit bien ensoleillé pour planter les boutures ou les graines du chou perpétuel.
- Vous aurez ainsi la chance de récolter des feuilles toute l’année pour agrémenter vos salades ou vos plats cuisinés.
-
Le topinambour
Le topinambour, dont la saveur est assez similaire à celle de l’artichaut, peut se cuisiner rôti, en velouté ou se glisser dans un délicieux pot-au-feu. Cette plante résistante produit des tubercules savoureux et se multiplie chaque année, même dans les sols pauvres. Attention, elle ne supporte pas l’excès d’eau !
Voici comment procéder :
- Aux prémices du printemps, vous pourrez planter les tubercules.
- La récolte se fera à l’automne. N’oubliez pas de garder quelques tubercules en terre pour la prochaine saison.
-
La livèche
Aussi connue sous le nom de « céleri perpétuel », cette herbe aromatique revient chaque printemps et peut même durer pendant 20 ans. Le must : elle est facile à cultiver et n’a pas d’exigence particulière !
Voici comment procéder :
- Faites en sorte que le sol soit bien drainé pour y planter les graines ou les plants de livèche.
- Récoltez les feuilles et les tiges au fur et à mesure de vos besoins culinaires pour parfumer vos soupes et ragoûts.
-
L’Oseille-épinard
Cette plante vivace et robuste mérite une place de choix dans votre potager. Elle produit chaque année une profusion de feuilles dont la saveur s’apparente plus à celle de l’épinard plutôt qu’à l’oseille classique, dont l’acidité est plus prononcée.
Voici comment procéder :
- La plantation intervient au printemps dès le mois de mars ou à la fin de l’automne. Privilégiez un sol riche et humide, dans un endroit ensoleillé ou un peu ombragé.
- Récoltez progressivement les jeunes feuilles lorsqu’elles atteignent une longueur de 5 à 10 cm (généralement d’avril à novembre).
-
L’artichaut
Braisé, à la vapeur, en tapenade ou en quiche, l’artichaut est à la fois gourmand et vitaminé. En prime, cette magnifique plante revient chaque année pour régaler vos papilles.
Voici comment procéder :
- Optez pour un sol riche et bien drainé pour planter les couronnes ou les graines d’artichaut.
- Au printemps ou en été, vous pourrez profiter d’une belle récolte de têtes d’artichaut. Laissez ensuite la plante se renforcer pour l’année suivante.
Vous l’aurez compris, cultiver des légumes vivaces est sûrement la manière la plus intelligente et la plus écologique de gérer votre potager. Rien de tel pour gagner du temps, minimiser les efforts d’entretien et surtout pour bénéficier de récoltes abondantes année après année. Piochez donc dans cette liste pour planter les légumes qui vous séduisent le plus et vous aurez la chance d’en profiter pleinement saison après saison. Bon jardinage !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour maintenir un potager durable et productif. À vos pelles, prêts, plantez !