Lave-vaisselle : faut-il laisser la porte ouverte après le lavage ?
Quelle chance d’avoir un lave-vaisselle dans sa cuisine ! Il vous simplifie grandement le quotidien, n’est-ce pas ? Mais, êtes-vous bien sûr de le manipuler correctement ? Eh oui, il y a quelques règles d’or à adopter pour optimiser ses performances. Question : après un cycle de lavage, avez-vous l’habitude de laisser la porte de l’appareil fermée ou ouverte ? Vous n’y prêtez pas vraiment attention ? Pourtant, ce geste est loin d’être anodin. Il peut même faire toute la différence ! Notre spécialiste nous éclaire sur ce sujet.
Faut-il ouvrir la porte du lave-vaisselle après le cycle de lavage ?
À première vue, tout semble parfait : les assiettes et les couverts sont propres, les verres brillent, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’ils sèchent pour les ranger dans le placard. Dans la foulée, vous avez le réflexe de fermer la porte du lave-vaisselle. Pas si vite ! Ce geste machinal risque de vous coûter cher. Sans crier gare, vous bloquez la vapeur d’eau à l’intérieur. Résultat ? De petites gouttelettes s’accumulent sur vos assiettes et verres.
« Lorsque l’humidité stagne à l’intérieur de l’appareil, le séchage n’est pas optimal », explique notre expert en nettoyage, Alexandre Cressiot. « Or, si vous ouvrez la porte après le cycle de lavage, la vapeur va pouvoir s’échapper plus rapidement, ce qui réduit les risques de taches d’eau sur votre vaisselle ».
Moins d’humidité, moins de mauvaises odeurs
Au quotidien, votre appareil est le théâtre de la rencontre de trois éléments phares : l’eau chaude, la vapeur et la vaisselle. Or, cette cohabitation peut parfois provoquer quelques désagréments, comme le fait d’accumuler un excès d’humidité, favorable aux mauvaises odeurs. Voilà pourquoi la ventilation reste la clé pour limiter les dégâts. Aussi, Alexandre Cressiot vous recommande vivement d’avoir le réflexe de laisser la porte entrouverte à la fin de chaque cycle de lavage. « En plus de favoriser un séchage plus rapide de votre vaisselle, ce simple geste empêche également la formation d’odeurs tenaces qui pourraient s’infiltrer dans vos assiettes et ustensiles », précise-t-il.
De plus, pour éviter le cumul de dépôts à l’intérieur, il vous conseille de lancer un cycle à haute température au moins une fois chaque mois. Ce geste est pertinent, puisqu’il aide à éliminer les résidus gras et l’amas de calcaire qui résistent aux rinçages classiques. Rappelez-vous : plus la vaisselle respire, plus votre machine dure dans le temps.
Et, s’il s’agit d’une petite cuisine ?
Eh bien, justement, lorsque la cuisine n’est pas spacieuse, la ventilation joue un rôle essentiel ! Imaginez le tableau : vous ouvrez la porte du lave-vaisselle après le lavage, et brusquement, une bouffée de vapeur envahit toute la pièce. Si vous avez un mobilier en bois, l’humidité peut faire des ravages ! Alexandre Cressiot vous met d’ailleurs en garde : « Dans une petite cuisine, la vapeur peut causer des dégâts insoupçonnés, comme le fait de gonfler et de déformer les surfaces en bois. Il est donc toujours préférable d’aérer la pièce immédiatement en ouvrant une fenêtre pour évacuer rapidement cet excès d’humidité ». Prenez donc toujours l’habitude de ventiler la cuisine pour ne pas avoir de mauvaise surprise !
Un impact sur la qualité du lavage ?
Rassurez-vous, que vous gardiez la porte ouverte ou fermée, il n’y a pas d’impact direct sur la propreté de votre vaisselle. Pour autant, comme nous l’avons expliqué, il est essentiel de favoriser un bon séchage pour éviter les traces inesthétiques et pour limiter les effets néfastes de l’humidité.