Aspirateur moins performant ? Voilà comment lui redonner toute son efficacité

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 21 octobre 2024 à 06h03
Aspirateur moins performant ? Voilà comment lui redonner toute son efficacité

Difficile de se passer de l’aspirateur, n’est-ce pas ? Après tout, c’est votre meilleur allié pour dépoussiérer toutes les surfaces afin de garder la maison propre et saine. Mais, au fil du temps, il ne faut pas s’étonner qu’il soit plus lent et moins performant. Son manque de puissance vous agace ? Inutile de vous précipiter au magasin pour le remplacer. S’il n’est pas défectueux, quelques astuces simples d’entretien peuvent le remettre d’aplomb et l’aider à retrouver son efficacité.

Entretien régulier

Aujourd’hui, vous êtes d’attaque pour faire le grand ménage de la maison. L’aspirateur en main, vous démarrez avec enthousiasme, mais quelque chose cloche.  Il peine à aspirer la poussière comme d’habitude. Plutôt frustrant, non ? Oui, mais après tout, est-ce si surprenant ? Hormis l’usure de l’appareil, avouez que vous ne l’entretenez pas régulièrement. Or, cette baisse de performance peut souvent être résolue par un simple entretien de base. « La propreté des filtres et des composants est primordiale ! », souligne Alexandre Cressiot, expert en nettoyage.

Pensez aux filtres

La première étape est donc de se pencher sur le filtre et le bac à poussière. Vous n’y prêtez guère attention, mais un filtre encrassé peut facilement être responsable de la perte de puissance de votre aspirateur. Certes, vous avez le réflexe presque automatique de vider le bac, n’est-ce pas ? Mais, dites-vous que cela n’est pas suffisant : il faut aussi penser à le rincer de temps en temps. Quant au filtre, il nécessite également un rinçage soigné, s’il est réutilisable. Mais attention, tous les filtres ne se lavent pas ! Les modèles en papier, par exemple, doivent être changés au bout d’un certain temps.

Le conseil de l’expert : « Un filtre mouillé est à éviter absolument. Car, il risque d’endommager le moteur de l’appareil et de réduire davantage son efficacité ».  Prenez donc le temps de laisser le filtre sécher complètement avant de le réinstaller.

Tuyaux et brosses

Il n’y a pas que les filtres à prendre en compte. Les tuyaux et les brosses méritent également une attention particulière. Après tout, ils sont souvent victimes de petites choses qui peuvent causer des obstructions : cheveux, morceaux de papier ou autres débris peuvent s’accumuler au fil du temps. Ce qui peut également expliquer le manque de puissance de votre appareil.  Pour éviter cela, une inspection mensuelle s’impose. Dites-vous qu’un simple coup d’œil de temps en temps et un nettoyage régulier peuvent changer la donne.

Adoptez un rythme d’entretien régulier

Moralité : il est essentiel d’instaurer une routine d’entretien pour préserver les performances et la durée de vie de votre aspirateur. Au moins une fois par semaine, prenez le temps de bien purifier et désinfecter le bac à poussière. Et, pour un nettoyage complet (filtres, tuyaux, brosses), on vous conseille de le faire une fois par mois, un peu plus souvent même si vous avez des enfants et des animaux domestiques. « N’attendez pas que la puissance chute avant de prendre soin de votre aspirateur. Un entretien régulier vous évitera bien des soucis à long terme », conseille l’expert. C’est le meilleur moyen de le garder en bon état et de le faire durer dans le temps !

Les outils indispensables pour un nettoyage réussi

Bien-sûr, pour un nettoyage optimal, il faut réunir tout le matériel approprié : gants, masque contre la poussière, sacs neufs (si votre appareil en utilise), ciseaux pour couper les cheveux emmêlés dans les rouleaux, et même un manche à balai pour déboucher les tuyaux. L’air comprimé peut également se révéler utile pour déloger la poussière tenace qui sévit dans les pièces difficiles d’accès. Enfin, un chiffon humide et un nettoyant doux viennent compléter cet attirail pour redonner un coup d’éclat à votre aspirateur.

Pour un appareil qui respire

Pour conclure, si votre aspirateur semble capricieux, qu’il joue avec vos nerfs en étant plus lent et moins performant, n’envisagez pas de le remplacer tout de suite. Vous risquez de dépenser de l’argent inutilement ! Car parfois, un simple nettoyage peut faire la différence. Suivez les astuces d’entretien de notre spécialiste et vous n’aurez plus à subir tous ces petits désagréments.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer