Dites adieu aux taches de graisse tenaces sur vos torchons de cuisine grâce à ces astuces maison
Ils sont bien utiles au quotidien, et vous en avez sûrement toute une panoplie, mais au bout d’un moment, il faut bien les nettoyer tous ces torchons de cuisine ! D’autant qu’ils se salissent de manière vertigineuse et qu’ils attirent toute une foule de bactéries. Certes, il n’y a rien de plus rébarbatif que d’éliminer les taches de graisse sur des torchons, surtout les plus résistantes. Pourtant, il suffit de quelques gestes malins et de simples ingrédients pour vous faciliter le travail !
En prime, inutile de faire des dépenses fortuites, vous avez sûrement déjà tout ce qu’il vous faut à portée de main ! Pour faire disparaître la graisse tenace et préserver l’éclat de vos torchons, ces astuces maison vont grandement vous simplifier la tâche.
Le prétraitement, la clé de l’efficacité en dix minutes chrono
Après avoir lavé vos torchons de cuisine, vous n’êtes jamais complètement satisfait, parce que certaines taches refusent de se déloger ? Ce n’est pas si étonnant : sans un prétraitement ciblé, vous n’obtiendrez pas une propreté impeccable. Or, pour gagner du temps, il suffit d’utiliser un peu de liquide vaisselle pour expédier toutes les graisses tenaces. La méthode est simple et rapide : imbibez la partie tachée d’une noisette de votre liquide vaisselle et frottez délicatement.
Ce simple geste va permettre de dissoudre l’huile avant même le passage en machine. « Vous l’ignoriez peut-être, mais un bon prétraitement réduit en grande partie l’effort de nettoyage dans la machine. Ne le négligez pas et vous obtiendrez un résultat très satisfaisant », assure Alexandre Cressiot, expert en entretien domestique.
Étape 1 : laver à haute température pour un résultat impeccable
Après la phase du prétraitement, vos torchons peuvent maintenant être lavés en machine. Réglez une température élevée, mais appropriée aux tissus de vos torchons. Généralement, elle ne doit pas excéder 60°C. Comme l’explique Alexandre Cressiot : « L’eau chaude est une alliée de taille pour déloger les graisses, ne lésinez pas sur la température si le tissu le permet ». Pour dégraisser et désinfecter vos torchons de façon optimale, n’hésitez pas à mélanger votre lessive habituelle avec une demi verre à eau de vinaigre blanc.
Étape 2 : bien sécher pour éviter les taches persistantes
Attention, le séchage est une étape essentielle : si vous remarquez des traces de graisse encore visibles après le lavage, il ne faut surtout pas avoir recours au sèche-linge. Car, la forte chaleur risque de fixer ces taches résiduelles de manière permanente. La meilleure option reste le séchage à l’air libre, sous une luminosité naturelle. Et, si ces traces persistent encore, n’hésitez pas à répéter l’opération jusqu’à l’obtention d’un résultat impeccable.
Entretenir les torchons une fois par mois
Pour une désinfection en profondeur, mais aussi pour bannir les odeurs désagréables qui sévissent dans vos torchons de cuisine, il y a une astuce imparable à tester. Une fois par mois, on vous conseille de les faire bouillir une dizaine de minutes dans une grande casserole d’eau chaude. Il s’agit là d’une technique particulièrement efficace pour enlever les germes et les résidus persistants. N’hésitez pas à explorer ce moyen fiable pour assurer une propreté impeccable, même pour les tissus très tachés.
En adoptant scrupuleusement ces petites astuces maison, vous pourrez en finir avec les vilaines traces de graisse et même profiter plus longtemps de vos torchons. Comme vous le voyez, il suffit de quelques gestes simples pour qu’ils restent frais, propres et prêts à l’emploi !
Comment éviter que vos torchons ne se transforment en éponges à graisse ?
Après tout, il est souvent plus simple de prévenir les taches de graisse que d’essayer de les éliminer. Tant qu’à faire, autant prendre de bonnes habitudes, non ?
Voici donc quelques astuces pratiques pour garder vos torchons propres plus longtemps :
- Réservez des torchons spécifiquement dédiés aux taches grasses : mettez de côté un stock de vieux torchons que vous utiliserez uniquement pour nettoyer les graisses. Lorsqu’ils vous paraîtront trop tachés, vous pourrez alors les recycler ou les jeter.
- Séparez les torchons gras du reste du linge : ce tri est important pour éviter tout transfert de graisse. Ainsi, en les lavant séparément, le reste de vos textiles ne sera pas contaminé.
- Prétraitez les taches immédiatement : mieux vaut s’y prendre au bon moment ! Dès qu’un torchon est taché, appliquez un peu de shampoing ou de liquide vaisselle pour éviter que la graisse ne s’incruste en profondeur dans les fibres du tissu.
- Renouvelez souvent les torchons : si vous passez beaucoup de temps en cuisine ou s’il s’agit d’un cadre professionnel qui nécessite une hygiène irréprochable, mieux vaut remplacer régulièrement les torchons pour éviter l’accumulation des résidus gras, et en l’occurrence des bactéries.