3 astuces de grand-mère pour nettoyer la douche

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 24 octobre 2024 à 05h06
3 astuces de grand-mère pour nettoyer la douche

Entre les dépôts de tartre, les résidus de savon et même la présence de la moisissure, autant dire que les parois de douche ne connaissent pas de répit. Fréquemment malmenée, la vitre peut facilement perdre son éclat si vous n’en prenez pas soin régulièrement. Mais, ne vous inquiétez pas, dans votre garde-manger, vous détenez des remèdes puissants, parfois même insoupçonnés, pour la faire briller sans user de produits chimiques. Place à un nettoyage fiable et écologique avec des astuces de mamie pour transformer votre douche !

Comment nettoyer la douche ?

Au lieu d’investir en produits coûteux et parfois agressifs, il serait peut-être temps de profiter de la richesse de la nature, non ?

  1. Le citron

Beaucoup de gens n’ont toujours pas exploré le pouvoir nettoyant du citron. Et c’est bien dommage ! Pourquoi utiliser un demi-citron pour frotter les parois de votre douche ? Tout simplement parce que cet agrume est riche en acide citrique, un redoutable agent nettoyant et anticalcaire. En frottant cette moitié de citron directement sur le verre, vous pourrez dissoudre les traces de savon et les résidus calcaires tenaces.

Conseil de pro : « Pour des résultats optimaux, laissez agir le citron quelques minutes avant de passer au rinçage. En optant pour cette technique simple et écologique, vous évitez les produits chimiques tout en laissant un parfum frais et acidulé dans la salle de bain », explique Alexandre Cressiot, expert en nettoyage et entretien domestique.

Mode d’emploi :

  • Prenez un citron, coupez-le en deux et frottez chaque moitié sur les parois.
  • Puis, rincez avec un chiffon humide.
  • Enfin, séchez soigneusement les parois à l’aide d’un chiffon en microfibres pour éviter les traces.
  1. Le vinaigre blanc

En termes de nettoyage, le vinaigre blanc est toujours à la ode. Très prisé par nos grands-mères, ce produit naturel est revenu au goût du jour comme étant l’alternative aux produits chimiques. Economique et écologique, grâce à son action anticalcaire, c’est l’ingrédient qu’il faut pour combattre les dépôts minéraux sur les parois de la douche. Pour obtenir un résultat encore plus satisfaisant, diluez le vinaigre dans l’eau (à parts égales) et versez quelques gouttes de citron dans la solution.

Mode d’emploi :

  • Versez le mélange de ces 3 ingrédients dans un flacon pulvérisateur.
  • Secouez bien et vaporisez sur les parois de la douche. Laissez agir un moment.
  • Ensuite, à l’aide d’un chiffon propre en microfibres, frottez délicatement pour dissoudre les taches de calcaire et les résidus de savon.

Astuce de l’expert : « Pour les taches incrustées et résistantesn’hésitez pas à ajouter une poignée de cristaux de soude dans votre solutionEn prime, cette méthode est bien plus douce pour l’environnement que l’usage des produits industriels ».

  1. Bicarbonate de soude

A l’instar du vinaigre, difficile de ne pas vanter les mérites du bicarbonate de soude ! Également prisée pour son pouvoir antitartre et anticalcaire, cette poudre blanche est utile pour traquer les zones difficiles d’accès, notamment les joints où la moisissure et le calcaire ont tendance à s’accumuler. De plus, si vous le combinez au vinaigre blanc, la réaction effervescente vous offrira un nettoyage en profondeur.

Mode d’emploi :

  • En premier lieu, commencez par vaporiser le vinaigre sur les joints. Laissez agir quelques minutes.
  • Entre temps, préparez une pâte épaisse à base de bicarbonate et d’eau tiède.
  • A l’aide d’une vieille brosse à dents, appliquez cette pâte sur les articulations et frottez soigneusement.

Cette méthode est préconisée pour dissoudre les taches en douceur et éliminer les moisissures récalcitrantes.

Comment garder votre salle de bain propre au quotidien ?

Il n’y a pas de mystère : seul un entretien régulier peut à la fois minimiser les dépôts de calcaire et, en même temps, vous épargner un nettoyage fastidieux. Après chaque douche, prenez donc l’habitude de passer un coup de chiffon en microfibres sur la vitre, cela évitera l’accumulation des résidus et des traces de savon.

Au quotidien, quelques gestes simples suffisent à préserver l’éclat de la douche. Et pour aboutir à une brillance optimale, appliquez donc nos astuces naturelles et écologiques. Une fois que vous les adopterez, vous ne pourrez plus vous en passer !

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer