L’astuce simple pour éliminer l’odeur de moisi des bouteilles réutilisables
A la fois économiques et écologiques, les bouteilles réutilisables sont désormais incontournables dans de nombreux foyers. Toutefois, il faut les traiter avec beaucoup de soin ! Sans un entretien de pointe, vous ne pourrez pas échapper à l’odeur désagréable de moisi. Attention aux idées reçues : même si votre bouteille ne contient que de l’eau, elle n’est pas à l’abri des bactéries issues de l'humidité résiduelle. Comment les nettoyer de manière sûre et optimale ? Voici quelques astuces de pro pour les désinfecter et éliminer toutes les impuretés.
Pourquoi l’odeur de moisi apparaît-elle dans les bouteilles d’eau ?
L’explication est toute simple. « L’humidité et le manque d’oxygène créent un environnement favorable aux bactéries », précise Alexandre Cressiot, expert en hygiène ménagère. Par conséquent, la moisissure se développe facilement lorsque vous buvez directement à la bouteille et que vous la fermez juste après. Car, la salive résiduelle transmet des micro-organismes. Voilà pourquoi il est essentiel de nettoyer régulièrement vos bouteilles réutilisables pour préserver la pureté de l’eau et échapper à cette odeur désagréable de moisi.
Méthodes de nettoyage à instaurer dans votre routine
Aussi, pour empêcher la prolifération des germes et des bactéries, un entretien léger est vivement recommandé quotidiennement, ainsi qu’un nettoyage plus scrupuleux de façon hebdomadaire.
Nettoyage quotidien
- Rinçage à l’eau chaude savonneuse : chaque soir, prenez l’habitude de rincer votre bouteille avec de l’eau chaude mélangée à un peu de liquide vaisselle. Pour un nettoyage rapide et efficace, munissez-vous d’une brosse longue pour bien épurer le fond et même d’un goupillon pour désinfecter les coins difficilement accessibles.
- Séchage à l’air libre : pour éviter la formation d’odeurs, laissez votre bouteille ouverte toute la nuit pour qu’elle sèche complètement et qu’elle bénéficie de suffisamment d’oxygène.
Nettoyage en profondeur
Une fois par semaine, accordez-vous un peu de temps pour opérer un entretien plus accentué. Vos meilleurs alliés ? le vinaigre et le bicarbonate de soude, deux ingrédients naturels et peu coûteux dont l’efficacité a largement été prouvée.
Toutefois, contrairement aux recommandations courantes, évitez de les combiner ensemble pour effectuer ce travail. Car, leur fusion génère un sel (acétate de sodium) qui risque de freiner l’action nettoyante. Mieux vaut donc les utiliser séparément pour un résultat concluant !
Voici la meilleure démarche à suivre :
- Avec le bicarbonate de soude : versez une cuillère de cette poudre blanche dans la bouteille et remplissez-la d’eau chaude. Laissez ainsi reposer pendant 15 minutes. Ensuite, secouez énergiquement la bouteille pour maximiser l’action du produit. Après cela, passez au rinçage à l’eau claire, puis laissez sécher à l’air libre.
- Avec le vinaigre blanc : après le bicarbonate, remplissez à nouveau la bouteille avec cette fois un mélange d’eau chaude et de vinaigre (à parts égales). Même principe, laissez la solution agir pendant un moment, avant de rincer abondamment et de passer au séchage.
« Si vous combinez les deux méthodes, pensez surtout à opérer un rinçage méticuleux entre chaque étape pour éliminer toute trace du produit », conseille Alexandre Cressiot.
Le couvercle, souvent oublié pourtant essentiel !
Il va sans dire que la propreté du couvercle est primordiale, en particulier ceux qui sont équipés de joints en silicone, véritables refuges pour les bactéries.
Voici deux techniques à privilégier :
- Bicarbonate de soude : commencez par saupoudrer le couvercle de cette poudre blanche. Laissez agir environ 20 minutes, puis nettoyez délicatement à l’eau savonneuse.
- Vinaigre dilué : faites tremper le couvercle dans une solution de vinaigre dilué (1 dose de vinaigre pour 3 doses d’eau) pendant 10 minutes. Passé ce délai, rincez soigneusement, puis laissez sécher.
Enfin, pour une hygiène impeccable, une fois propre et sec, glissez le couvercle au congélateur pendant quelques heures. Vous bénéficierez d’une action antibactérienne supplémentaire.
Désinfection totale : en cas de moisissure persistante
L’odeur de moisi persiste encore ? Si les solutions précédentes n’ont pas totalement banni cette senteur gênante, d’autres options plus radicales s’offrent à vous.
- Stérilisation à l’eau bouillante : s’il s’agit de bouteilles en acier inoxydable, plongez-les dans une eau bouillante pendant 20 minutes. Mais, assurez-vous qu’elles ne touchent pas directement le fond de la cocotte. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre, sans les refermer.
- Usage de l’eau de Javel : pour d’autres matériaux, cette option est à tenter. Diluez une cuillère à café de Javel dans un litre d’eau. Laissez reposer 5 à 6 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.
« Attention : l’eau de Javel doit être manipulée avec beaucoup de précaution pour éviter tout résidu toxique ! », met en garde Alexandre Cressiot.
Une alternative pratique : les bouteilles autonettoyantes
Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de suivre toutes ces étapes, l’option des bouteilles autonettoyantes, peut vous intéresser. Elles sont équipées de lampes UV qui leur permettent d’éliminer les bactéries et les moisissures sans effort. A envisager pour ceux qui ont un quotidien effréné, souhaitant maintenir une hygiène rapide et efficace.
Pour limiter le gaspillage et préserver l’environnement, le choix des bouteilles d’eau réutilisables reste une démarche honorable. Toutefois, il faut toujours penser à préserver votre santé en purifiant et en désinfectant soigneusement ces bouteilles. Grâce à ces astuces simples, vous pourrez vous assurer une eau toujours fraîche, saine et pure.
- Voici comment rafraichir les cadres jaunis de vos fenêtres sans efforts
- L’astuce simple pour conserver les bananes plus longtemps et éviter qu’elles ne pourrissent
- 4 astuces simples pour sécher le linge plus rapidement lorsqu’il fait froid
- 3 astuces de grands-mères pour éliminer la moisissure noire du silicone de la salle de bain