Pourquoi les bananes ont-elles des taches brunes et comment les éviter ?

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
5.0 (1)
Publié le 31 décembre 2024 à 17h30
Pourquoi les bananes ont-elles des taches brunes et comment les éviter ?

Vous venez d’acheter une belle grappe de bananes fermes, d’un jaune éclatant, parfaite pour vous donner un coup de fouet énergétique au petit-déjeuner ou combler un petit creux avec gourmandise. Pourtant, après seulement quelques jours, ces mêmes bananes commencent à afficher des points noirs peu attrayants. Avouez que c’est frustrant, n’est-ce pas ? Pourquoi noircissent-elles si rapidement ? Et surtout, comment ralentir ce processus naturel de maturation ? Voici quelques conseils pratiques et astuces pour prolonger leur fraîcheur !

D’ou viennent les taches sur les bananes ?

Bien qu’elles soient repoussantes, ces points noirs qui se profilent sur vos bananes découlent d’un processus complètement naturel. Concrètement, après la récolte, ce fruit continue à mûrir grâce à l’éthylène, un gaz que la banane produit naturellement.Ce gaz va ramollir sa chair et transformer l’amidon en sucre, entraînant ainsi cette couleur sombre et moins alléchante.« Le brunissement de la banane est inévitable, mais c’est aussi le secret de son goût sucré et unique qui vient sublimer de nombreux desserts », rappelle le chef Benoît Carcenat. Ainsi, l’éthylène va neutraliser la chlorophylle verte, responsable de la teinte verte de la banane, laissant place à une couleur jaune accompagnée de taches. L’oxydation, quant à elle, détériore les cellules du fruit et accentue ce processus.

Pourquoi les bananes brunissent-elles si rapidement ?

L’éthylène ne s’arrête pas là : sachez que cette hormone végétale peut également faire mûrir d’autres fruits voisins aux bananes. Essayez donc de les placer à proximité de pommes ou d’avocats, et vous verrez le cycle de maturation s’accélérer. « Gare aux fruits producteurs d’éthylène ! Une fois que le processus est lancé, il est presque impossible de l’arrêter », avertit le chef. Sans compter l’impact de la température avoisinante. Par exemple, un environnement froid déclenche une forme de « stress » chez les bananes, décuplant la production d’éthylène. Un conseil : évitez de conserver vos bananes au frigo, elles brunissent en un rien de temps, même si leur chair reste comestible.

Comment freiner ce processus naturel ?

Certes, on ne peut pas empêcher les bananes de mûrir, mais quelques astuces peuvent toutefois prolonger leur fraîcheur.

Voici les meilleures méthodes à tenter :

  • Enveloppez les tigesUn simple film alimentaire autour des tiges peut ralentir la propagation de l’éthylène, ce gaz responsable de la maturation. L’astuce ? Assurez-vous que le film est bien hermétique. Pour une efficacité redoublée, n’hésitez pas à appliquer une seconde couche si vous prévoyez de garder vos bananes plusieurs jours.
  • Conservez-les dans un endroit frais : Oublié le frigo, bienvenue à un espace frais et bien ventilé ! Une température avoisinant les 12 °C est idéale. Pensez à un placard légèrement entrouvert ou même une cave à vin. La lumière directe est l’ennemi, alors veillez à protéger vos fruits du soleil, comme le recommande Benoît Carcenat, expert en conservation.
  • Suspendez vos bananes: Pour éviter les chocs et les marques qui accélèrent la maturation, suspendez vos bananes. Un crochet à banane est parfait, mais en son absence, une ficelle ou une ceinture peut tout à fait faire l’affaire. L’essentiel est de les garder à l’écart des surfaces dures.
  • Séparez les bananes de la corbeille de fruits : Les bananes sont de « vraies commères » : elles aiment « bavarder » avec les pommes et les avocats, mais cette proximité fait exploser la production d’éthylène. Mieux vaut isoler vos bananes pour éviter qu’elles ne murissent trop vite. Une corbeille séparée ou un coin dédié peut faire toute la différence.

Peut-on consommer des bananes avec des taches brunes ?

Absolument ! Ces taches sont un signe de maturité, indiquant simplement que l’amidon s’est transformé en sucre. Bien que son apparence soit quelque peu rebutante, la chair de la banane est plus douce et son goût plus sucré. « Il ne faut jamais juger une banane par sa peau ! », plaisante le chef. Tant que l’intérieur est encore bien ferme et que vous ne constatez ni moisissure ni odeur suspecte, vous pourrez vous régaler en smoothies ou en desserts gourmands. Dites-vous que les bananes brunes, bien qu’elles semblent défraîchies, regorgent de saveur et de vitamines. Pour faire le plein d’énergie, c’est une belle excuse pour concocter un délicieux Banana bread ou un smoothie à la banane.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer