L’astuce infaillible pour éviter que l’eau bouillante ne déborde de la casserole
Lorsque vous faites cuire du riz, des pâtes ou simplement du lait, il n’est pas rare que la casserole déborde et que les déversements gênants se multiplient. C’est contrariant, mais un simple outil peut changer la donne : une cuillère en bois. Voilà une astuce de grand-mère, toujours aussi efficace, qui revient d’ailleurs souvent sur les réseaux sociaux. Comment appliquer cette méthode imparable ? On vous explique.
Comment empêcher les débordements d’eau bouillante de la casserole ?
Vous vous demandez quel est l’avantage de mettre cette fameuse cuillère en bois sur votre casserole en pleine ébullition ? Elle a tout simplement la capacité d’éviter les débordements de liquides.
Voici comment cela fonctionne :
- Brise-bulle efficace :vous le savez bien, lorsque l’eau commence à bouillir, elle forme des bulles d’air. Or, la cuillère en bois, en travers de la casserole, va les empêcher de s’élever davantage en brisant la pellicule mousseuse qui les renferme. Résultat ? Les bulles vont éclater facilement, évitant ainsi les déversements désastreux sur votre cuisinière !
- Absorption de la vapeur :en prime, comme le bois a des propriétés absorbantes naturelles, il va capter une petite quantité de vapeur, réduisant ainsi la formation excessive de bulles.
Pour que votre cuillère en bois traverse les années sans encombre, un réflexe simple s’impose : rincez-la immédiatement après utilisation. Les résidus alimentaires sont ses pires ennemis, favorisant fissures et odeurs. Ensuite, offrez-lui un soin digne d’un rituel ancestral : appliquez de temps à autre une fine couche d’huile alimentaire (l’huile minérale ou de lin fait des merveilles). Ce geste empêche le bois de se dessécher et le garde lisse, résistant et élégant, comme au premier jour.
L’astuce de la cuillère en bois
Aussi, grâce à cette astuce toute simple, vous pourrez éviter bien des tracas et garder votre cuisine toute propre.
- Moins de nettoyage :cela va sans dire, plus vous évitez les débordements de la casserole et plus vous limitez le temps de nettoyage. De plus, votre plaque de cuisson sera épargnée des brûlures et des résidus collants souvent fastidieux à éliminer.
- Préservation des plaques de cuisson :sans oublier que les débordements peuvent endommager, à la longue, vos plaques de cuisson, surtout les plaques électriques ou à induction. N’est-ce pas un soulagement que de prolonger la durabilité de vos équipements de cuisine ?
Pourquoi une cuillère en bois et pas en métal ou en plastique ?
Bien-sûr, le choix de la cuillère en bois n’est pas anodin. On vous explique pourquoi.
- Conductivité thermique :il faut savoir que le bois est un mauvais conducteur de chaleur. Contrairement au métal qui brûle les mains au contact d’une forte température, le bois peut être manipulé sans danger.
- Matériau non réactif :ce matériau a aussi l’avantage de n’avoir aucune réaction sur les aliments acides ou basiques. Autrement dit, il n’altère ni le goût ni la qualité de vos préparations, à l’inverse de certaines cuillères métalliques qui peuvent interférer sur les aliments.
- Durabilité et écologie :enfin, les cuillères en bois sont écologiques et durables. Vous l’avez sans doute constaté, elles restent des années sans se dégrader. Tout l’opposé des ustensiles en plastique qui finissent par fondre ou, pire encore, libérer des substances chimiques nocives.
Comment bien utiliser cette astuce ?
Pour réussir cette technique avec succès, suivez ces petits conseils pratiques.
- Choisir la bonne taille :prévoyez une cuillère en bois suffisamment longue, dont la taille dépasse celle du diamètre de la casserole, pour couvrir correctement toute sa largeur.
- Positionnement approprié :disposez toujours la cuillère en travers de la casserole. Veillez surtout à ce qu’elle repose fermement sur les bords, sans possibilité de tomber.
- Prudence et vigilance :bien que cette astuce soit pratique et efficace, restez tout de même aux aguets et gardez toujours un œil sur votre casserole. En particulier si vous concoctez un plat très mousseux, comme des pâtes ou du riz.
Et voilà, cette technique ingénieuse n’a plus de secret pour vous ! A la fois simple et brillante, l’astuce de la cuillère en bois sur la casserole va certainement vous simplifier la vie.Ses avantages sont multiples : gain de temps, protection de la plaque de cuisson contre les débordements, préservation de la qualité des repas, moins d’entretien… Plus d’excuses pour ne pas l’adopter ! Désormais, dès que vous ferez bouillir quelque chose, gardez à portée de main votre fidèle cuillère en bois. Un petit geste pour vous, un grand soulagement pour votre cuisine !
- Cet appareil de nos cuisines doit être débranché avant de dormir pour éviter tout risque d’incendie
- Voici comment enlever les moisissures des chaussures et les rendres comme neuves
- Chaussettes trop serrées ? 3 astuces pour les élargir
- Comment nettoyer un fer à repasser brûlé avec du citron et du bicarbonate de soude pour le rendre comme neuf ?