L’astuce à 10 centimes pour nettoyer et faire briller les vitres sans produits chimiques
Vous attendez des amis pour prendre le café cet après-midi et vous avez décidé de faire un petit ménage rapide. Mais, par quoi commencer ? Peut-être par faire briller vos fenêtres qui auraient besoin d’un bon coup de chiffon ! Pas de chance, vous n’avez plus de nettoyant à vitres en stock. Inutile de vous précipiter au supermarché le plus proche, il existe une alternative toute simples et économiques (à moins de 10 cts) pour redonner un bel éclat à vos vitres.
Vinaigre blanc et eau tiède
Sa réputation le précède et sa popularité n’est pas due au hasard ! Vous savez probablement déjà que le vinaigre blanc est un allié de choix pour un nettoyage éco-responsable. D’ailleurs, nos grands-mères en usaient sans modération pour faire briller diverses surfaces de la maison. Sa force ? Ce produit dissout efficacement la graisse et laisse une surface éclatante. Son seul inconvénient ? Son acidité laisse une odeur légèrement âcre qui peut persister après le nettoyage. Mais, rassurez-vous, elle disparaît généralement au bout d’une heure.
Comment préparer ce mélange ?
- Dans un vaporisateur de 250 ml, mélangez 50 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède. Pourquoi tiède ? Parce que cette température booste les propriétés nettoyantes du vinaigre. Petite astuce : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande pour une touche parfumée et une action antibactérienne supplémentaire.
- Pulvérisez cette solution directement sur un chiffon doux ou une feuille d’essuie-tout. Ensuite, nettoyez vos vitres en effectuant des mouvements circulaires, idéals pour un résultat uniforme et sans traînées disgracieuses. Si vous êtes adepte d’une démarche plus écolo, un chiffon en microfibre réutilisable sera votre meilleur allié : il absorbe mieux et réduit les déchets.
Terminez par un séchage minutieux avec un chiffon sec ou même une feuille de journal froissé, un classique qui redonne brillance et éclat à vos fenêtres.
Astuces supplémentaires pour un nettoyage optimal
Sans être maniaque, si vous recherchez une propreté irréprochable, voici quelques bons gestes à adopter :
- Pour nettoyer vos vitres, privilégiez toujours un jour nuageux. Car, en plein soleil, l’eau a tendance à sécher trop rapidement, ce qui peut laisser des traces disgracieuses.
- De préférence, misez sur des chiffons en microfibres. Ils absorbent mieux l’humidité et ne laissent pas de peluches, contrairement aux chiffons classiques ou aux essuie-tout.
- Pour un fini impeccable, la raclette est l’outil qu’il vous faut ! En éliminant l’eau en une seule fois, vous minimisez les risques de traces.
Plus de souci à avoir lorsque vous êtes à court de nettoyant spécifique pour vos vitres ! Grâce à cette solution économique, vous obtiendrez un résultat éclatant à la hauteur de vos attentes.
- L’astuce de la pomme de terre et du sel pour enlever la graisse tenace sur les poêles
- Voici comment enlever les moisissures des chaussures et les rendres comme neuves
- Est-il recommandé de laisser la porte du lave-linge ouverte ?
- Machine à laver qui lave mal : les 4 causes fréquentes que vous pouvez corriger vous-même