À quoi sert vraiment le petit trou dans les manches des poêles et casseroles ?

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 11 janvier 2025 à 05h08
À quoi sert vraiment le petit trou dans les manches des poêles et casseroles ?

Bien que vous passiez beaucoup de temps dans votre cuisine, parions que certains détails vous échappent encore. Et dire qu’ils peuvent vous simplifier le quotidien à bien des égards ! Prenons, par exemple, l’une de vos poêles habituelles. Vous voyez ce fameux petit trou au bout de sa manche ? Non, il ne sert pas uniquement à l’accrocher au mur. En réalité, cette ouverture cache une autre utilité méconnue, mais d’une grande praticité. Intrigué par sa fonction secrète ? On vous la dévoile.

Pourquoi ce trou est présent sur toutes les poêles ?

Toutes les poêles et casseroles, qu’elles soient haut de gamme ou bon marché, ont une spécificité intrigante : elles disposent d’un trou à l’extrémité de leur poignée. Et cet orifice n’est pas là par hasard, puisqu’il répond à deux fonctions distinctes. La plupart des gens en connaissent déjà sa première utilité intuitive qui favorise un rangement optimisé. En effet, ce trou permet de suspendre vos ustensiles en les fixant à un crochet, de quoi libérer de la place dans vos placards, tout en les gardant à portée de main. Cette solution simple évite également d’empiler vos poêles et casseroles de manière inappropriée, risquant ainsi de les abîmer.

Mais, ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que ce trou joue également un autre rôle essentiel qui pourrait bien vous épargner quelques corvées de nettoyage.

Une solution pour éviter de salir votre plan de travail

Voilà une scène courante : pendant que vous préparez votre repas du midi ou du soir, sans y prêter attention, vous posez fréquemment la louche ou la spatule qui dégouline encore de sauce sur votre plan de travail. Et bien entendu, les taches ne font que s’accumuler. Vous voilà obligé de passer un coup de chiffon toutes les deux minutes ! Mais pourquoi se compliquer la vie ? Il se trouve justement que le trou sur la poignée de votre poêle peut vous éviter cette peine.

Comment ? Il vous suffit d’insérer le manche de la louche ou de la cuillère en bois dans ce fameux trou. Grâce à cet angle parfait, les gouttelettes restantes retombent directement dans la poêle et non sur votre surface de travail. Assurez-vous seulement de bien positionner l’ustensile pour éviter qu’il ne bascule, surtout lorsque la casserole est en ébullition.

Une spatule insérée dans le petit trou de la casserole

Une spatule insérée dans le petit trou de la casserole – Source : Recette Facile

Une solution aussi simple qu’ingénieuse

Plus besoin d’utiliser des petites assiettes pour y poser vos ustensiles trempés, ni même de souiller tous vos torchons ! A la fois pratique et astucieux, ce support improvisé va vous simplifier les choses. En prime, vous pourrez mieux optimiser votre temps en cuisine, sans le gaspiller en nettoyant à tout va. Il est tout de même étrange que les fabricants ne mettent pas l’accent sur cette fonction ingénieuse qui vaut le détour. Car, une fois découverte, on ne peut plus s’en passer !

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer