5 astuces de grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs du lave-linge

Mis à jour le 4 juin 2024
5 astuces de grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs du lave-linge

Si votre machine à laver dégage une mauvaise odeur à chaque lessive, il est grand temps de la nettoyer sans tarder. Lavage après lavage, des moisissures, des résidus de détergents et d'autres saletés s'accumulent à l'intérieur de votre lave-linge causant des mauvaises odeurs et votre linge peut en pâtir. Pour les éliminer, utilisez nos astuces et retrouvez un lave-linge qui sent le propre.

Lave-linge à charge frontale

Lave-linge à charge frontale. Source : recettefacile

Pourquoi une machine à laver peut sentir mauvais ?

  • Quel que soit le type et la marque de votre lave-linge, ce dernier peut développer de mauvaises odeurs. Cependant, ce sont les machines à chargement frontal qui sont sujettes aux mauvais effluves . En effet, le joint en caoutchouc de la porte dont la mission est d’empêcher les fuites d’eau, peut développer des moisissures.
  • Les saletés s’accumulent aussi plus rapidement dans ce type d’appareil. Conçues pour être plus efficaces que les machines à chargement par le haut, elles utilisent moins d’eau que ces dernières. A moins d’utiliser un détergent spécial, les saletés et les débris ne sont pas évacués, créant des résidus crasseux et malodorants.
  • Les cheveux, les résidus de savon, les huiles corporelles et la saleté peuvent s’accumuler dans les joints et dans le bac à produits, formant progressivement des odeurs désagréables.

Comment enlever la mauvaise odeur de la machine à laver ?

Si votre machine à laver commence à dégager des odeurs de moisi, trouvez ci-dessous quelques astuces de grand-mère que partage avec nous Bruno Gin, célèbre blogueur nettoyage et astuce sur Instagram.

  1. Nettoyez le joint

Nettoyer le joint de la porte

Nettoyer le joint de la porte. Source : recettefacile

Il est important de vérifier le joint de la porte de votre machine à laver après chaque lessive pour détecter et nettoyer la crasse et la saleté qui s’y accumulent. Cela vous aidera à prévenir la prolifération de moisissures et de bactéries, sources principales des mauvaises odeurs. Pour ce faire :

  1. Essuyez le joint avec une éponge ou chiffon en microfibre imbibé d’eau tiède et de liquide vaisselle ;
  2. Utilisez une vieille brosse à dents pour retirer les taches de saleté tenaces. N’appuyez pas trop fort au risque d’abîmer le joint de la machine.

Si vous oubliez de nettoyer votre joint, la moisissure risque de se faufiler à l’intérieur du caoutchouc poreux. Arrivé à ce stade, vous devrez probablement remplacer le joint.

  1. Lavez le tiroir de la machine

Tiroir de la machine à laver

Tiroir de la machine à laver. Source : recettefacile

Les environnements chauds et humides sont propices au développement des moisissures et des bactéries. Alors, comme le joint de porte, le tiroir à lessive est un endroit à scruter et à nettoyer :

  1. Retirez le tiroir de la machine ;
  2. Rincez-le à l’eau chaude ;
  3. Utiliser une brosse douce pour enlever les saletés tenaces qui s’incrustent dans les coins les plus difficiles à nettoyer ;
  4. Séchez le bac à lessive avant de le remettre en place pour retarder la réapparition de la moisissure.
  1. Exécutez un programme de nettoyage de tambour

Cela consiste à lancer un cycle de lavage à vide (sans aucun vêtement) et à haute température, afin d’éliminer efficacement les moisissures et les bactéries. Le nettoyage du tambour peut être effectué une fois par mois, selon la fréquence d’utilisation de la machine. D’ailleurs, certains fabricants proposent un programme dédié à cette opération. Consultez votre manuel d’instructions ou contactez votre service client pour plus d’informations.

  1. Laissez la porte de la machine ouverte

Ne fermez pas la porte de votre machine et laissez-là entrouverte après chaque lessive, pour empêcher la croissance de moisissures et de bactéries. Cela permettra à l’air de circuler dans le tambour. Faites la même chose avec le tiroir à lessive.

  1. Débouchez votre borne-fontaine

Si votre machine sent toujours mauvais, il se peut que votre borne-fontaine soit partiellement bouchée. Utilisez un déboucheur de canalisation pour éliminer l’obstruction ou contactez un professionnel pour s’en charger.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre machine à laver ?

Romain Finet, plombier à Grenoble recommande un entretien toutes les deux semaines en moyenne.Toutefois, c’est la fréquence d’utilisation qui dicte la routine de nettoyage. Une machine à laver qui n’est pas souvent utilisée ne nécessite qu’un nettoyage mensuel alors qu’une utilisation quotidienne exige un nettoyage régulier, au moins une fois par semaine.

Comment empêcher votre lave-linge de sentir mauvais ?

Une fois votre machine à laver propre et fraîche, Romain Finet recommande quelques gestes simples pour éviter qu’elle ne s’encrasse de nouveau :

  • Pour garantir l’absence d’humidité dans le tambour après une lessive, passez un chiffon sec et propre à l’intérieur.
  • Si vous avez une machine à haute efficacité (HE), veillez toujours à utiliser un détergent approprié. Cela aidera à minimiser l’accumulation de résidus de lessives dans le tambour.
  • Le joint de votre machine doit être inspecté et désinfecté régulièrement. Ne laissez pas les mauvaises odeurs s’installer pour réagir. Ainsi, vous maintiendrez vos vêtements toujours frais.

Le conseil de l'expert Romain Finet, plombier

Lors du nettoyage de votre machine à laver, n’oubliez pas de vérifier le filtre du lave-linge et de le nettoyer afin de le débarrasser de la crasse. Par ailleurs, pour que le joint de la porte soit propre et fonctionnel, nettoyez-le dès que possible avec un chiffon humide imbibé de jus de citron.

FAQ

Puis-je nettoyer ma machine à laver avec du bicarbonate de soude ?

Oui, d’ailleurs, c’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces ! Versez 250 g de bicarbonate directement dans le tambour et lancez un cycle de lavage à vide de la machine à haute température. Cela rendra votre machine plus propre lors de vos prochaines lessives recommande Romain Finet.

Comment détartrer sa machine à laver ?

  1. Pour éliminer l'accumulation de calcaire, commencez par retirer toutes les peluches ou résidus du filtre. Lancez ensuite un cycle chaud et à vide afin d’éliminer l’excès de saleté et de débris.
  2. Remplissez le tiroir à lessive de vinaigre blanc et lancez un deuxième cycle de lavage à chaud.

À quelle fréquence nettoyer le filtre de la machine ?

Romain Finet recommandé de ne pas attendre un dysfonctionnement de votre lave-linge pour nettoyer le filtre. Celui-ci doit être nettoyé en fonction de la fréquence d’utilisation de la machine. Le filtre de la machine doit être nettoyé idéalement une fois par mois ou une fois par trimestre. Pensez également à le remplacer dès qu’il est usé.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer