Comment entretenir et nettoyer le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Mis à jour le 4 juin 2024
Testée et Approuvée par : romain finet, Plombier
Comment entretenir et nettoyer le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Sous prétexte qu’il fait briller nos assiettes, nos verres et nos ustensiles, on néglige souvent le nettoyage lui-même du lave-vaisselle. Or, les résidus de saleté peuvent rapidement s’y accumuler et réduire ses performances. Comment éviter la prolifération des bactéries et éliminer les odeurs désagréables ? Grâce au potentiel nettoyant et désodorisant du vinaigre blanc. Ecologique et économique, cet ingrédient naturel est un allié de choix pour purifier votre appareil et optimiser son efficacité. Voici quelques conseils pour l’utiliser à bon escient.

À quelle fréquence doit-on nettoyer le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Vous avez tendance à le négliger, mais pour qu’il soit performant et qu’il puisse vous offrir une propreté impeccable, il est nécessaire d’entretenir et de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre lave-vaisselle. Si vous optez pour cette méthode naturelle à base de vinaigre blanc, une fois par mois suffit pour le désinfecter et le désodoriser. Simple et pratique, cette routine vous permettra de limiter les nettoyages en profondeur à une ou deux fois par an. Pour maintenir ce rituel, pourquoi ne pas ajouter un rappel mensuel à votre calendrier ? Cela garantira à votre appareil une efficacité et une propreté durables.

Comment nettoyer son lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Matériels

  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Eau
  • Savon à vaisselle doux
  • Chiffons en microfibres
  • Brosse à poils doux (ou vieille brosse à dents)

Instructions à suivre pour le nettoyage régulier (1 fois par mois)

  1. Videz entièrement votre lave-vaisselle, en retirant bien-entendu tous les plats, couverts et ustensiles.
  2. Placez un récipient (résistant au lave-vaisselle) rempli de vinaigre sur le panier supérieur.
Un bol de vinaigre dans le lave vaisselle

Un bol de vinaigre dans le lave vaisselle. Source : recettefacile

  1. Lancez un cycle à l’eau chaude, en sélectionnant la température la plus élevée pour dissoudre tous les résidus de saleté.
  2. Une fois le cycle terminé, utilisez un chiffon doux pour éliminer les taches persistantes.

Instructions à suivre pour le nettoyage en profondeur (1 à 2 fois par ans)

  1. Retirez le filtre du lave-vaisselle.
  2. Trempez-le dans de l’eau chaude et du liquide vaisselle pendant environ 15 minutes.
Le filtre du lave-vaisselle dans un bol avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude

Le filtre du lave-vaisselle dans un bol avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude

  1. Nettoyez le filtre avec une brosse à poils doux (ou une vieille brosse à dents), rincez et séchez avec un chiffon en microfibres.
Nettoyer le filtre du lave vaisselle avec une brosse à dents

Nettoyer le filtre du lave vaisselle avec une brosse à dents

  1. Versez 100 grammes de bicarbonate de soude dans les canalisations, suivi de 100 ml vinaigre blanc.
  2. Laissez agir ce mélange pendant 20 minutes environ.
  3. Ensuite, rincez les résidus restants et essuyez avec un chiffon en microfibres.
  4. Une fois que le filtre est parfaitement propre et débarrassé de toute saleté, remettez-le en place.

Quand n’est-il pas conseillé de nettoyer le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Bien que ce soit un nettoyant efficace pour détartrer et dégraisser les appareils ménagers, l’usage régulier du vinaigre blanc pur sur certains éléments sensibles du lave-vaisselle peut provoquer des dommages à cause de son acidité. En particulier sur les composats métalliques et les joints en caoutchouc.  « Le vinaigre pur peut détériorer les joints en caoutchouc », comme l’explique Romain Finet, Plombier à Grenoble. Toutefois, il y a un moyen de contourner ce problème : il vous suffit de diluer 60 ml de vinaigre dans un quart de litre d’eau et d’imprégner un chiffon de cette solution pour nettoyer délicatement les joints. Vous pouvez aussi opter pour de l’eau et du liquide vaisselle comme alternative.

Il est également déconseillé de nettoyer votre lave-vaisselle lorsqu’il est plein. « Quand l’appareil est vide, vous aurez la garantie que le vinaigre puisse efficacement pénétrer et nettoyer toutes les zones du lave-vaisselle sans endommager les pièces sensibles », ajoute la spécialiste Romain Finet.

Le conseil de l'expert Romain Finet, Plombier à Grenoble

Pour préserver l’hygiène de votre lave-vaisselle, optimiser ses performances et allonger sa durée de vie, il y a certaines précautions à prendre au quotidien :

  • Prenez l’habitude de vider vos assiettes, en retirant tous les résidents d’aliments avant de les intégrer dans l’appareil.
  • Ne remplissez pas la machine à bloc : en la surchargeant de vaisselle, la circulation de l’eau ne sera pas suffisamment fluide pour permettre un nettoyage optimal. En saturant votre lave-vaisselle, les résidus alimentaires ne seront pas correctement éliminés.
  • N’oubliez pas, pour le garder en bon état, il est essentiel de nettoyer votre lave-vaisselle une fois par mois. Si vous avez besoin d’une piqûre de rappel, n’hésitez pas à le noter dans votre agenda !

FAQ

Comment savoir à quel moment vous devez nettoyer votre lave-vaisselle ?

Selon Romain Finet, il est nécessaire d’instaurer une routine régulière, environ toutes les 4 semaines, pour dégraisser et désinfecter votre lave-vaisselle. Cependant, un signe révélateur peut vous alerter et vous faire comprendre qu'il est temps d’agir : la vaisselle sale. Si vous constatez subitement que vos bols, verres et assiettes ressortent avec des résidus de saleté, c’est la preuve directe que votre appareil nécessite un « bon » nettoyage.

Est-il bon d’utiliser du vinaigre dans le lave-vaisselle ?

Absolument oui ! Il est même conseillé de détartrer votre appareil avec du vinaigre blanc mensuellement. Cette méthode, écologique et peu coûteuse, assure une propreté de l’intérieur de votre machine et de votre vaisselle en général.

Quel type de vinaigre est efficace pour nettoyer son lave-vaisselle ?

"Le vinaigre blanc ménager fait office d’un agent nettoyant efficace grâce à ses propriétés anti-bactérienne" affirme Romain Finet.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer