L’astuce du citron : le truc simple pour enlever le calcaire et nettoyer vos robinets
Cela ne vous a pas échappé. Vous avez de plus en plus de mal à tourner la tête de votre robinet. Ce n'est pas faute d'avoir essayé et dans tous les sens s'il vous plaît ! Un signe d'usure ou de vieillesse ? Quoi qu'il en soit, ce tracas vous agace pour ne pas dire gâche votre quotidien. Il serait temps d'agir, non !? Oui, mais comment ? Vous n'y connaissez rien en robinetterie ! Inutile de dramatiser, la solution n'est jamais trop loin... Il suffit de jeter un coup d'œil à votre corbeille de fruits ! Oui, vous avez bien lu, votre corbeille de fruits ! Il y a sûrement un citron qui traîne... Dans ce cas, vous serez bien inspiré de l'utiliser.
Pour vous, le citron ne sert qu’à parfumer plats et desserts. Et si vous aviez tort ? Utiliser un citron frais en cuisine, quoi de plus normal… Mais qu’en est-il sur ce robinet qui goutte constamment ? Il est temps de se pencher sur la question !
Comment détartrer vos robinets de cuisine ou de lavabo à l’aide de citron ?
Le robinet de votre cuisine est de plus en plus coriace… Et, la paume de votre main peut en témoigner ! Vous pensez que vous vous êtes ramolli et qu’un passage à la salle de sport est à envisager d’urgence. Pas si sûr ! Et si, le problème se situait ailleurs ? Après tout, votre robinetterie n’est pas infaillible… surtout, qu’elle est utilisée au quotidien ! Le tartre et le calcaire, ça vous parle ? Pas trop ? Pourtant, vous devriez y voir, un lien de cause à effet !
En vous penchant un peu plus sur l’état de votre robinet, cette fine pellicule blanche n’a pas échappé à votre œil inquisiteur. Il était temps ! Ce dépôt blanc signifie la présence de calcaire. Avec le temps et en négligeant l’entretien de votre robinetterie, le calcaire finit par former une couche plus épaisse appelée tartre ! Et voilà, comment vous vous retrouvez avec des robinets entartrés… Un problème dont vous vous seriez bien passé ! Inutile de céder à la résignation. Il est grand temps de détartrer et de faire briller votre robinetterie… à coups de citron !
Inutile de vous laisser berner par ces produits spécifiques estampillés “Vu à la Télé”, qui vous promettent monts et merveilles ! Un simple citron fera l’affaire. Voici tout ce que vous avez à faire :
- Découpez un citron en deux à l’aide d’un couteau ;
- Prenez l’une des moitiés du citron et frottez le robinet entartré ;
- Laissez agir 10 minutes environ, si les taches de tartre semblent bien ancrées ;
- Pour finir, munissez-vous d’un chiffon propre pour vous débarrasser de la pulpe de citron présente sur le robinet.
Et voilà comment tirer profit de l’action anti-tartre d’un simple agrume ! De quoi donner un peu plus de crédit au citron…
Pas de citron ? Détartrez le robinet avec du vinaigre
Inutile de vous faire un dessin, l’ensemble de votre robinetterie peut être sujette au calcaire. Votre combat ne doit pas se limiter qu’au simple robinet de cuisine ! Le calcaire est également le pire ennemi… des robinets de salle de bain. Et pour une action toujours plus efficace, vous pourrez compter sur un autre allié : le vinaigre blanc ! Ce dernier ne s’avoue jamais vaincu, lorsqu’il s’agit de détartrer et détacher.
Le mode d’emploi, dans ce cas, est extrêmement simple ! Il suffit d’y aller étape par étape :
- Remplissez un flacon vaporisateur de vinaigre blanc ;
- Pulvérisez le produit sur les différentes plaques de calcaire ;
- Laissez agir quelques minutes ;
- Pour finir, frottez à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dents usagée.
Dans le cas où le calcaire s’avoue invaincu, il serait temps d’employer les grands moyens :
- Prenez plusieurs feuilles de papier absorbant et imbibez-les de vinaigre blanc ;
- Placez-les tout autour du robinet et sur les taches de calcaire plus particulièrement ;
- Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à verser du vinaigre blanc par dessus ;
- Laissez reposer une heure (au minimum) voire toute la nuit (grand maximum) ;
- Retirez les feuilles de papier absorbant ;
- Pour finir, frottez à l’aide d’une brosse à dents usagée pour retirer les restes de dépôt.
À noter que cette technique de nettoyage peut être également utilisée sur les embouts de robinets ainsi que les pommeaux de douche.
Impossible, vous aviez dit ?
- Pour une croissance parfaite de vos fraises, évitez de les planter à côté de ces plantes
- Mauvaises odeurs en cuisine : l’astuce magique de grand-mère pour les éliminer
- Que faire d’une poêle à frire qui colle : L’astuce magique pour résoudre ce problème pour de bon
- La raison importante pour laquelle vous devriez mettre du sel dans le lave-linge