L’astuce du romarin pour parfumer votre maison et éliminer les mauvaises odeurs
Les odeurs de cuisine ou encore des canalisations sont désagréables. On a souvent tendance à recourir à des parfums conventionnels pour désodoriser ou masquer les mauvais effluves. Mais attention aux effets nocifs de ces produits pour la santé. Avec des ingrédients naturels et bio comme le romarin, vous pouvez parfumer votre maison d’une manière saine sans craindre les produits toxiques.
Vous avez beau faire le ménage et assainir votre intérieur, certaines odeurs persistent. Si vous voulez éviter les parfums chimiques du commerce, il existe un moyen plus naturel pour éradiquer les mauvaises odeurs : le romarin. Voici comment l’utiliser à cet effet.
Comment parfumer son intérieur avec du romarin ?
Appelé aussi l’herbe aux troubadours ou la rose marine, le romarin est doté d’un parfum singulier. Il se présente sous forme d’un petit arbuste qui répand un parfum typique et est connu pour ses vertus aussi bien médicinales que cosmétiques. Mais le romarin a plus d’une corde à son arc puisqu’il fait partie des végétaux qui embaument la maison d’un parfum subtil et neutralisent les mauvaises odeurs. Avec le romarin, un air frais est vite répandu et ce n’est pas pour déplaire à vos narines !
Il y a différentes méthodes d’utilisation du romarin :
Une infusion de romarin pour parfumer la maison
Pour ce faire, vous aurez besoin de deux brins de romarin que vous ferez bouillir dans une casserole remplie d’eau. Vous n’aurez plus qu’à éteindre le feu et laisser la vapeur de ce végétal se répandre dans toute la maison pour la parfumer.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser le liquide pour le vaporiser dans votre intérieur. Pour cela, vous n’avez qu’à filtrer la solution et la transvaser dans un flacon spray. Utilisez le vaporisateur pour embaumer votre salle de bain, salon ou cuisine d’un parfum hors du commun.
L’huile essentielle de romarin pour désodoriser votre intérieur
L’huile essentielle est une essence aromatique extraite de plantes par distillation à la vapeur. Pour se débarrasser des mauvaises odeurs, c’est l’ingrédient de taille. L’huile essentielle de romarin permet de retrouver la vraie odeur de cette plante. A noter qu’en plus de parfumer, cette huile essentielle est bénéfique pour stopper la chute de cheveux et favoriser leur croissance.
Pour profiter du parfum de l’huile essentielle de romarin, vous aurez besoin de :
- 15 gouttes d’huile essentielle de romarin
- 300 ml d’eau minérale
Dans un flacon muni d’un vaporisateur, versez l’eau et ajoutez les gouttes d’huile essentielle de romarin. Fermez le flacon puis agitez pour homogénéiser la solution. Laissez la solution reposer durant une journée avant de l’utiliser pour désodoriser et parfumer toute la maison.
Une autre astuce consiste à suspendre deux brins de romarin sur le pommeau de douche. Avec la vapeur, le romarin répand ainsi son parfum dans la salle de bain.
Vous voilà maintenant parés pour lutter contre les mauvaises odeurs avec cette plante culinaire aux multiples bienfaits. C’est facile, rapide et efficace !
Outre l’utilisation du romarin, quels sont les conseils à suivre pour désodoriser la maison ?
Qu’il s’agisse d’odeurs de cuisine, d’animaux ou encore de poubelle, elles peuvent être gênantes.
Voici quelques conseils et gestes simples qui permettront de retrouver une maison saine dénuée de mauvais effluves.
- Déterminez tout d’abord la source de la mauvaise odeur pour pouvoir s’en débarrasser
- Aérez la maison au quotidien. Ces mauvaises odeurs peuvent émaner d’une moquette humide et moisie, d’odeurs de cuisine ou encore de la litière des animaux de compagnie
- Utilisez le vinaigre blanc pour absorber les mauvaises odeurs. Il suffit de placer un bol rempli de vinaigre blanc sur le plan de travail de la cuisine pour absorber les odeurs de friture ou de poisson. Vous pouvez aussi faire bouillir du vinaigre blanc et laisser la vapeur qui s’en dégage, neutraliser les mauvaises odeurs. Quant aux odeurs fortes émanant du réfrigérateur, vous pouvez vous en débarrasser, en essuyant l’intérieur de votre appareil avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Avec du romarin, vous savez maintenant comment parfumer et rafraîchir votre maison en un rien de temps.