Rendez votre râpe à fromage comme neuve grâce à cette simple astuce
Faisant partie des objets les plus récurrents de la cuisine, la râpe à fromage ne sert pas seulement à obtenir du parmesan râpé puisqu’on l’utilise également pour râper le gingembre, les noix de muscade ou encore les carottes. En raison de sa fonction et de sa conception, son nettoyage est un peu plus ardu que plusieurs autres outils de cuisine. Voyons comment simplifier ce processus de nettoyage et rendre la râpe luisante de propreté en quelques instants.
Nombreux sont ceux qui ont du mal nettoyer la râpe à fromage après son utilisation en comparaison avec d’autres objets de la cuisine. Heureusement, le secret suivant montre que ce processus ne doit pas être une épreuve.
Le secret facile et peu onéreux pour nettoyer la râpe à fromage et lui rendre immédiatement son éclat
La râpe à fromage est disponible en plusieurs tailles et peut poser problème lors du nettoyage puisque l’eau courante et le liquide-vaisselle ne suffisent pas toujours pour la débarrasser de nourriture comme le fromage gras qui y reste piégé.
Pour bien la nettoyer, la méthode très efficace mais aussi très simple que nous partageons avec vous consiste d’abord à placer l’objet au congélateur pendant 30 minutes ou plus. Pendant ce temps, les résidus généralement pâteux, vont durcir. Vous profiterez ensuite de cette rigidité pour les faire tremper dans un récipient d’eau chaude. Vous les verrez ensuite se libérer de l’objet comme une neige fond au soleil.
Votre objet brillera à nouveau sans que vous ayez à fournir un effort. Gardez simplement à l’esprit que cette technique sera encore plus efficace si vous ne laissez pas les résidus durcir et adhérer à la surface de l’outil. Le mieux est donc d’agir juste après son emploi.
D’autres conseils pour réduire de moitié le temps de nettoyage de votre râpe à fromage
Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en nettoyant rapidement votre râpe à fromage avec ces conseils :
Nettoyer la râpe à fromage au lave-vaisselle
Avec un lave-vaisselle, vous pouvez en finir avec les résidus alimentaires piégés dans la râpe à fromage en deux temps trois mouvements. Activez le cycle de lavage et évitez le cycle de séchage qui risque de rendre les résidus plus difficiles à retirer. Il sera donc préférable de les enlever manuellement de la râpe à fromage avec un chiffon microfibre puis de l’essuyer.
Utiliser du citron pour nettoyer la râpe à fromage
On se trompe rarement quand on décide de nettoyer une surface de la maison avec du citron et la râpe à fromage ne déroge pas à cette règle. Pour nettoyer cet objet avec l’agrume, commencez par verser 2 à 3 cuillères à soupe de sel dans un petit récipient puis imprégnez la face coupée d’un demi-citron de cet ingrédient abrasif. Frottez ensuite la râpe avec le demi-citron et laissez agir 5 minutes. Passez enfin l’objet sous un jet d’eau très chaud ou procédez directement à un rinçage à l’eau bouillante pour enlever tous les résidus ainsi que les restes d’agrume.
De même, avec du liquide-vaisselle, de l’eau et un chiffon microfibre, frottez la râpe puis rincez et séchez. Cette méthode peut aussi fonctionner avec de la pomme de terre.
En outre, profitons-en pour rappeler qu’à l’instar de la râpe de fromage, il existe également d’autres objets de cuisine tout aussi indispensables à avoir chez soi.
La méthode du pinceau de pâtisserie pour faire briller la râpe à fromage
Un pinceau de pâtisserie peut aussi servir à nettoyer votre râpe à fromage. Vous n’aurez pour cela qu’à le passer sur l’outil dans le sens des lames pour retirer les résidus des aliments préalablement râpés. Ensuite, vous le nettoierez avec un chiffon en microfibre imbibé de liquide-vaisselle toujours dans le sens des lames.
Les techniques de nettoyage de la râpe de fromage sont comme vous le voyez plutôt nombreuses et vous font, de plus, gagner un temps conséquent. Inutile de préciser qu’il faut en profiter !