8 astuces de grands-mère pour blanchir le plastique jauni

Mis à jour le 4 juin 2024
8 astuces de grands-mère pour blanchir le plastique jauni

Au fil du temps, vous constatez probablement que vos appareils électroménagers et vos objets quotidiens en plastique (tables, chaises, bols, boîtes, emballages, etc.) finissent par se ternir, dévoilant souvent une apparence jaunâtre, inesthétique et négligée. Cette dégradation la tente provient d’une exposition prolongée au soleil et de l'oxydation des polymères plastiques. Ne les jetez pas pour autant, il est possible de leur donner un second souffle en ravivant leur éclat d’origine. Comment blanchir le plastique jauni ? Découvrez les 8 astuces de grand-mère approuvées par Bruno Ginesty, spécialiste du nettoyage sur Instagram.

Pourquoi le plastique jaunit-il avec le temps ?

Les objets en plastique, notamment ceux qui sont en ABS (Acrylonitrile butadiène styrène), contiennent du brome qui les rend ignifuges. Avec le temps, ce brome réagit avec les polymères du plastique, provoquant un jaunissement. Mais, ce phénomène s’amplifie davantage avec une exposition prolongée à la lumière du soleil et à la chaleur. D’où l’accélération des réactions chimiques.

8 astuces de grands-mères pour blanchir le plastique jauni

Ne vous inquiétez pas, l’aspect brunâtre du plastique n’est pas irréversible. Simples et efficaces, ces méthodes vous aideront à retrouver sa blancheur perdue. La bonne nouvelle : vous détenez probablement déjà la plupart des ingrédients en stock.

  1. Vinaigre blanc

Une « soirée spaghetti » en famille ou entre amis, c’est un joli moment de convivialité. Il en reste toujours un peu ? Tant mieux, c’est encore meilleur le lendemain pour le déjeuner. Comme d’habitude, vous les conservez dans des contenants en plastique. Mais voilà, au fil du temps, ces derniers prennent une apparence désagréable, à la fois terne, vieillie et jaunâtre. Comment remédier à ce problème ? Le vinaigre blanc sera votre allié recommande Bruno Ginesty, expert en nettoyage sur Instagram, surtout lorsque vos contenants jaunissent à cause de la nourriture ou d’autres taches.

Ce dont vous avez besoin :

  • Vinaigre blanc
  • Brosse à poils doux
  • Liquide vaisselle

Mode d’emploi :

  1. Dans votre évier, mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec deux tasses de vinaigre blanc et suffisamment d’eau pour couvrir vos récipients.
  2. Laissez les contenants en plastique tremper dans cette solution pendant 15 à 30 minutes. Cela permettra au vinaigre blanc d’agir sur les taches et le jaunissement.
  3. Après le trempage, utilisez la brosse à poils doux pour frotter délicatement les récipients, en ciblant soigneusement les zones tachées.
  4. Enfin, rincez-les abondamment à l’eau claire et laissez-les sécher à l’air libre.
  1. Bicarbonate de soude et savon à vaisselle

Bien-sûr, plus un jouet est usé et plus il témoigne des bons moments passés dans les mains de votre enfant. Mais, s’il est en plastique, il finira par jaunir avec le temps. Ce serait un gâchis de le jeter ! Sachez qu’il est possible de le blanchir en toute sécurité, surtout si ce type de jouet se retrouve souvent dans la bouche de votre petit. Voici une méthode douce et facile à appliquer pour récupérer son éclat d’antan.

Ce dont vous avez besoin :

  • Bicarbonate de soude
  • Savon à vaisselle
  • Éponge
  • Récipient
  • Citron
  • Serviette
  • Brosse à poils souples ou vieille brosse à dents

Mode d’emploi :

  1. Dans un récipient, mélangez suffisamment de savon à vaisselle avec du bicarbonate de soude pour former une pâte.
  2. Mouillez légèrement la surface du jouet avec un peu d’eau.
  3. Appliquez une petite quantité de cette pâte sur l’éponge.
  4. Frottez le jouet avec l’éponge en effectuant des mouvements circulaires. Cette étape vous demandera un peu d’effort pour bien éliminer toutes les taches jaunies.
  5. Une fois que vous avez bien frotté le jouet, lavez-le à l’eau savonneuse pour enlever tous les résidus de bicarbonate de soude.
  6. Rincez soigneusement à l’eau claire.
  7. Séchez avec une serviette propre pour enlever toute humidité résiduelle.
  1. L’eau de javel

Comme pour beaucoup d’éléments et de surfaces à la maison, l’eau de Javel est réputée pour son potentiel nettoyant et détachant. En prime, nettoyer le plastique jauni avec ce produit est relativement simple et réclame peu d’effort. D’ailleurs, vous pourrez même vaquer à d’autres tâches ménagères pendant que l’eau de Javel fait son effet.

Ce dont vous avez besoin :

  • Eau de Javel
  • Récipient
  • Gants
  • Savon doux

Mode d’emploi :

  1. Pour les pièces électroniques, commencez par retirer les composants en plastique.
  2. Remplissez un évier ou un grand récipient avec un mélange d’eau et d’eau de Javel dans un rapport de 8:1.
  3. Mieux vaut enfiler des gants pour protéger vos mains et éviter une éventuelle irritation de la peau.
  4. Plongez le plastique jauni dans la solution d’eau de Javel.
  5. Laissez tremper le plastique jusqu’à ce qu’il retrouve sa couleur blanche d’origine.
  6. Ensuite, retirez le plastique de la solution et lavez-le avec du savon doux pour enlever toute trace de Javel.
  7. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire.

Mise en garde

Par mesure de précaution, avant même d’appliquer la solution d’eau de Javel, testez-la d’abordsur une petite section du plastique pour s’assurer qu’elle ne corrode pas la surface. Parfois, ce chlore domestique peut être agressif et endommager le plastique, alors soyez prudent !

  1. L’alcool à friction

L’alcool à friction est une méthode populaire et éprouvée pour redonner facilement leur éclat aux objets blancs. Cela inclut une variété d’appareils électriques et électroménagers, comme les parois des micro-ondes, les claviers d’ordinateur, les cafetières, les bouilloires et les réfrigérateurs.

Ce dont vous avez besoin :

  • Alcool à friction
  • Récipient ou bol
  • Gants de protection
  • Chiffon propre
  • Chiffon humide ou lingette de cuisine

Mode d’emploi :

  1. Versez l’alcool à friction dans un récipient ou un bol. Laissez-le reposer quelques minutes.
  2. Enfilez vos gants de protection pour éviter toute irritation de la peau.
  3. Imbibez un chiffon propre d’alcool à friction et frottez les zones tachées. Laissez agir jusqu’à une heure.
  4. Ensuite, essuyez les surfaces avec un chiffon propre et humide (ou une lingette de cuisine) pour retirer tous les résidus d’alcool.

Cette méthode simple permet non seulement de restaurer la blancheur et l’éclat de vos appareils et autres objets blancs, mais elle s’avère aussi particulièrementefficace contre les taches tenaces.

  1. Le citron

Vous l’ignoriez peut-être, mais le citron a également un pouvoir blanchissant prometteur. Lorsque vous n’avez pas d’autres alternatives, c’est également un moyen sûr pour blanchir vos objets en plastique du quotidien n. Ce qu’on aime : cette recette maison nettoie en douceur tout en laissant un agréable parfum de fraîcheur. Un avantage pour toute la famille !

Ce dont vous avez besoin :

  • Citron ou jus de citron
  • Récipient
  • Produit vaisselle
  • Brosse à poils souples ou vieille brosse à dents

Mode d’emploi :

  1. Versez le jus de citron dans un récipient. Si ce dernier est lui-même en plastique et qu’il a jauni, il finira également par blanchir grâce à cette méthode.
  2. Immergez l’objet terne dans le jus de citron.
  3. Laissez-le ainsi tremper au moins une heure au soleil. La combinaison du citron et de la luminosité solaire aidera à accélérer le processus de blanchiment.
  4. Au bout d’une heure, appliquez une petite quantité de produit vaisselle sur la brosse et frottez délicatement l’objet.
  5. Puis, rincez-le soigneusement à l’eau claire et laissez-le sécher.

Pour info

Vous pourrez même vous servir de cette méthode pour nettoyer les jouets en plastique de votre enfant. Cette méthode simple et naturelle permettra de les blanchir rapidement sans avoir recours aux produits chimiques agressifs, assurant ainsi leur sécurité tout en maintenant leur apparence d’origine.

  1. Eau salée

Si vous remarquez que les taches sont légères, vous pouvez simplement opter pour un mélange d’eau tiède et de sel. En frottant avec une brosse de nettoyage ou une éponge, cela sera amplement suffisant pour éliminer ces petites taches. En revanche, pour des taches plus prononcées, vous pouvez créer une pâte de sel et l’utiliser pour frotter les zones jaunies.

Ce dont vous avez besoin :

  • Sel
  • Eau tiède
  • Brosse de nettoyage ou éponge
  • Chiffon propre et humide

Mode d’emploi :

  1. Pour préparer la solution saline, mélangez de l’eau tiède avec une quantité généreuse de sel.
  2. Utilisez une brosse de nettoyage (ou une éponge) pour la tremper dans la solution saline et frotter les zones tachées.
  3. Si les taches sont plus résistantes, élaborez une pâte de sel en mélangeant une petite quantité d’eau avec du sel.
  4. Ensuite, imbibez un chiffon propre et humide dans cette pâte de sel, puis frottez délicatement les zones jaunies.
  5. Enfin, rincez la surface à l’eau claire et laissez sécher.

A la fois douce et naturelle, cette méthode est idéale pour traiter les taches légères à modérées, sans avoir besoin d’utiliser le moindre produit chimique agressif. En plus de la propreté et de l’hygiène, vos surfaces jaunies et autres objets en plastique retrouveront leur clarté.

  1. Levure chimique

Saviez-vous que la levure chimique était également une bonne méthode pour blanchir les plastiques jaunis ? Voici comment l’utiliser efficacement.

Ce dont vous avez besoin :

  • Levure chimique
  • Eau
  • Récipient
  • Éponge ou chiffon propre

Mode d’emploi : 

  1. Dans un récipient, mélangez de l’eau avec de la levure chimique jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  2. Appliquez cette pâte sur les zones jaunies du plastique, en veillant à bien couvrir les taches.
  3. Laissez la pâte agir pendant plusieurs heures. Ce temps sera nécessaire pour permettre à la levure chimique de pénétrer en profondeur et de neutraliser le jaunissement.
  4. Ensuite, utilisez une éponge ou un chiffon propre pour frotter la pâte. Cela aidera à éliminer les taches et à restaurer la couleur d’origine du plastique.
  5. Rincez abondamment à l’eau claire pour enlever tous les résidus de pâte et laissez sécher.
  1. Acétone

Notre dernière méthode peut vous surprendre, puisqu’il s’agit de l’acétone, y compris le dissolvant que vous utilisez pour retirer le vernis à ongles (à condition qu’il soit à base d’acétone, bien entendu !). Cette astuce pratique va vous permettre de nettoyer tous les plastiques jaunis.

Ce dont vous avez besoin :

  • Acétone (dissolvant pour vernis à ongles à base d’acétone)
  • Tampon de coton ou chiffon propre
  • Gants

Mode d’emploi : 

  1. On vous conseille de porter des gants pour protéger vos mains.
  2. Humidifiez un tampon de coton ou un chiffon propre avec de l’acétone.
  3. Frottez délicatement la surface jaunie en essayant de ne pas laisser de traces.
  4. Laissez la solution d’acétone sur la surface, car elle continuera à pénétrer doucement dans la tache et à éliminer activement le jaunissement.

Si vous avez ce dissolvant sous la main, cette méthode vous permettra d’éliminer les disgracieuses marques jaunes sur vos objets en plastique, en leur redonnant une apparence propre et fraîche.

Mise en garde

Usez tout de même avec prudence lors de l’utilisation de l’acétone, car c’est un produit puissant qui peut endommager certains matériaux sensibles s’il est utilisé de manière inappropriée.

Le conseil de l'expert Les conseils de Bruno Ginesty, expert en nettoyage

  • Avant d’entamer le processus de nettoyage avec l’une des méthodes présentées ci-dessus, assurez-vous d’abord de débrancher la prise de vos appareils électroménagers et machines électriques. Attention, n’envisagez jamais de les plonger directement dans une bassine d’eau pour les nettoyer, au risque de les endommager. Veillez toujours à imbiber un chiffon ou une éponge de la solution nettoyante pour détacher soigneusement vos appareils et éliminer le jaunissement.
  • Parce que certains produits ménagers peuvent être puissants et agressifs, il est toujours conseillé de porter des gants ou un équipement spécifique avant de commencer le nettoyage. C’est le meilleur moyen d’éviter le risque d’allergie, de brûlure ou d’irritation cutanée.   

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer