Voici comment enlever les moisissures des chaussures et les rendres comme neuves

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 30 octobre 2024 à 06h05
Voici comment enlever les moisissures des chaussures et les rendres comme neuves

En sortant votre garde-robe hivernale, vous avez eu la mauvaise surprise de constater que la moisissure était passée par là. Vos chaussures, notamment, dévoilent de vilaines taches grisâtres qui ternissent complètement leur apparence. Ne paniquez pas ! Inutile d’envisager de vous en débarrasser : vos paires peuvent rapidement retrouver leur éclat d’origine grâce à quelques astuces maison, toutes simples et économiques.

Pourquoi la moisissure envahit-elle vos chaussures ?

Vos chaussures n’aiment pas l’humidité, elles préfèrent toujours être au sec ! Quelles soient exposées à la pluie, à la transpiration, aux flaques d’eau ou que vous les stockiez dans un environnement humide, il ne faut pas s’étonner que les moisissures finissent par proliférer. D’ailleurs, certains signes sont généralement révélateurs de leur présence : une odeur repoussante, des taches blanchâtres ou verdâtres, une texture assez duveteuse… Comme l’explique Alexandre Cressiot, expert en nettoyage : « La présence constante de l’humidité et le manque de ventilation restent les principales causes de l’apparition de spores sur vos chaussures ». 

Éliminer la moisissure : les produits à connaître

Alors comment éviter ce désagrément esthétique et sanitaire ? Mieux vaut agir rapidement en utilisant des produits appropriés pour empêcher la moisissure de causer des dégâts irréversibles.

Astuces pour le cuir et la toile

Ces types de matériaux nécessitent un nettoyage délicat. Quel est donc le remède le plus fiable ? Une solution à base d’eau et d’alcool à 70°. Mélangez ces deux ingrédients à parts égales, imbibez un chiffon doux et passez-le délicatement sur les parties tachées de vos chaussures. « Attention, veillez bien à ne pas saturer le cuir de liquide, sinon vous risquez de l’abîmer », avertit Alexandre Cressiot. Pour redonner de la souplesse à vos chaussures, n’hésitez pas à appliquer un savon spécial cuir (comme le savon de selle) pour parfaire le nettoyage.

Le daim, une matière délicate

Le daim, pour sa part, réclame encore plus de précautions. Pour préserver vos chaussures, on vous recommande un remède doux et sûr : mélangez soigneusement du vinaigre blanc avec un peu de liquide vaisselle. Utilisez une éponge propre pour frotter en douceur les zones tachées et ensuite, rincez légèrement. Cette solution est idéale pour tuer les spores tout en préservant l’aspect délicat du daim.

Une odeur persistante ? Pensez à l’ammoniaque

L’odeur de moisi persiste encore ? Dans ce cas, vous pouvez miser sur l’ammoniaque : ses propriétés désinfectantes vont à la fois combattre les spores de moisissure et neutraliser les senteurs gênantes. Toutefois, comme ce produit est puissant, notre expert vous recommande de l’utiliser dans un endroit parfaitement aéré pour ne pas inhaler de potentielles fumées nocives.

Comment éviter le retour de la moisissure ?

Maintenant que vos chaussures sont propres, il faut adopter certaines mesures préventives pour empêcher le retour de la moisissure. « L’aération et la prévention sont vos meilleurs alliés ! », insiste Alexandre Cressiot. Il vous conseille notamment de ne jamais ranger vos chaussures encore humides dans des boîtes fermées. Il vous suggère également de vous munir de semelles intérieures absorbantes pour limiter l’impact de l’humidité. N’hésitez pas à vous procurer des sprays imperméabilisants pour le cuir et le daim. Ces produits s’avèrent bien pratiques puisqu’ils forment une sorte de barrière protectrice contre l’humidité. Enfin, prévoyez aussi de conserver vos souliers dans un environnement sec et toujours bien aéré.

Autres méthodes de grand-mère : Vinaigre et bicarbonate

Comment lutter contre la moisissure qui attaque vos baskets ? Il n’y a pas mieux que de faire intervenir ces deux nettoyants écologiques : le vinaigre et le bicarbonate de soude. Tous deux ont la capacité de combattre les spores et de dissiper les odeurs désagréables. Certes, si vous voulez gagner du temps, il est possible de laver vos sneakers en machine, mais vérifiez bien les indications du fabricant pour ne pas commettre de faux pas.

Certes, il est souvent frustrant de constater des taches de moisissure sur vos chaussures favorites. Mais, ce n’est pas une fatalité : comme vous le voyez, grâce à ces méthodes simples et fiables, vous pouvez facilement vous débarrasser des spores et des mauvaises odeurs. Et n’oubliez pas, pour éviter une éventuelle récidive, misez sur un entretien régulier et quelques bons gestes préventifs. Ainsi, vous aurez la garantie de protéger vos chaussures durablement.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer