L’astuce pour des frites aussi croustillantes qu’au restaurant

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 2 avril 2025 à 21h04
L’astuce pour des frites aussi croustillantes qu’au restaurant

Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez quasiment jamais à avoir des frites aussi dorées et croustillantes que celles de votre restaurant favori ! Mais, qu’est-ce qui cloche exactement ? Pourtant, vous choisissez les meilleures variétés de pommes de terre, l’huile est toujours de très bonne qualité et la température est idéale. Mais, rien n’y fait, quelque chose manque. Et, si la clé résidait dans l’usage d’un ingrédient secret ? Sortez donc votre vinaigre blanc du placard, et vous ferez des frites comme un grand chef !

Pourquoi le vinaigre fait toute la différence ?

Il faut savoir qu’une fois dans l’eau bouillante, les pommes de terre libèrent beaucoup d’amidon, ce qui a tendance à les ramollir et les fragiliser. Pour ralentir ce processus et garder une texture plus ferme, vous pouvez compter sur le vinaigre blanc. Il va aider à maintenir leur forme durant la cuisson, empêchant vos frites de se dégrader et de devenir friables.

Autre avantage, et non des moindres : en durcissant légèrement la surface extérieure de la pomme de terre, le vinaigre va créer une barrière naturelle qui favorise ce fameux croustillant tant recherché. Ce simple petit tour de main est d’ailleurs le secret des plus grands chefs qui nous présentent dans l’assiette des frites parfaites.

Comment appliquer cette astuce chez vous ?

Le principe est très simple : avant d’entamer la friture, il suffit de précuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante additionnée de vinaigre. Versez dans la casserole 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (ou de cidre) et laissez cuire pendant cinq minutes environ. Puis, égouttez les morceaux délicatement et séchez-les parfaitement avant de les plonger dans l’huile chaude.

Grâce à cette technique ingénieuse, vos frites seront à la fois bien dorées à l’extérieur et fondantes à souhait à l’intérieur. Testez-la et vous ne pourrez plus vous en passer !

Les erreurs à éviter pour réussir des frites parfaites :

  • Choix inapproprié de la variété de pommes de terre :privilégiez toujours des variétés riches en amidon pour obtenir une meilleure texture.
  • Cuisson à une température inadéquate : une huile trop chaude risque de brûler l’extérieur de vos pommes de terre sans atteindre une cuisson uniforme à l’intérieur. Mais, à l’inverse, si l’huile n’est pas suffisamment chaude, vos frites seront trop grasses et molles. Sachez trouver le juste équilibre !
  • Surcharge de la friteuse :ayez donc la main légère, car si vous plongez dans la poêle trop de frites en même temps, la température de l’huile risque de chuter, entraînant une cuisson inégale.

Un petit effort pour un grand résultat !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un simple bain de vinaigre peut transformer la texture de vos frites et favoriser une cuisson parfaite digne des grands restaurants. Facile et rapide à appliquer, si vous adoptez cette astuce, vous n’aurez plus à craindre d’avoir des frites molles et huileuses dans l’assiette !

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer