Adieu le fer à repasser : cette astuce à l’eau toute simple défroisse vos vêtements en un clin d’œil

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 15 avril 2025 à 09h08
Adieu le fer à repasser : cette astuce à l’eau toute simple défroisse vos vêtements en un clin d’œil

Face à la pile de linge en face de vous, vous auriez rêvé disposer d’un bouton « magique » pour éliminer les plis en un clin d’œil et échapper à la corvée de repassage. Et si on vous disait qu’il existe justement une petite astuce toute bête pour défroisser vos vêtements en un temps record. Vous la testeriez volontiers, n’est-ce pas ? Oubliez donc le fer et la vapeur chaude. Un spray d’eau et juste un peu d’air vont grandement vous simplifier la tâche !

Pourquoi l’eau est si efficace pour défroisser les vêtements ?

On ne le soupçonne pas, mais l’eau a ce pouvoir étonnant de détendre les fibres textiles. Et ce, de la même manière que la vapeur d’un fer à repasser… mais sans la chaleur. En fait, lorsqu’un tissu est légèrement humidifié, ses fibres se relâchent, retrouvent leur souplesse et les plis s’atténuent naturellement.
Cette méthode est d’autant plus appréciée, parce qu’elle est douce et n’agresse pas les textiles délicats. Aucune friction ni contact direct avec une semelle chaude : juste une brume légère et naturelle. Le lin, le coton et les fibres synthétiques fines réagissent parfaitement bien à cette technique.

Comment appliquer cette astuce étape par étape chez soi ?

Il faut surtout miser sur la légèreté. Armez-vous d’un petit vaporisateur et remplissez-le d’eau à température ambiante. Ensuite, dénichez un endroit bien ventilé pour y suspendre votre vêtement froissé sur un cintre. Cela peut-être une tringle, une porte ou même dans la salle de bain après avoir pris une bonne douche chaude, sachant que la vapeur peut vous donner un coup de main.

Maintenant, prenez votre spray, éloignez-le un peu du vêtement froissé (environ 30 cm) et vaporisez-le légèrement : surtout ne le trempez pas, car le tissu doit juste être un peu humidifié, pas complètement mouillé. A partir de là, l’air ambiant va prendre le relais. Vous verrez, au bout d’un petit moment, les plis vont s’atténuer, voire complètement disparaître s’ils ne sont pas trop marqués.

Astuce supplémentaire : n’hésitez pas à incorporer une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau, cela aide à assouplir davantage le tissu. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle (citron ou lavande selon vos envies) pour donner une touche parfumée au vêtement.

Mise en gardeCette méthode n’est pas adaptée au cuir, au daim ou aux tissus déperlants, qui risquent d’être abîmés par l’humidité, même si elle est légère.

Les bons réflexes pour éviter les plis dès la machine à laver

Règle d’or : un vêtement peu froissé est déjà un vêtement bien lavé. Alors, votre premier réflexe est de ne pas surcharger le tambour de la machine à laver. Il est essentiel d’accorder assez d’espace à vos vêtements pour qu’ils se déplacent en toute liberté et éviter qu’ils soient entassés les uns sur les autres. Préférez un programme délicat, voire un lavage à froid, surtout lorsqu’il s’agit de tissus facilement froissables comme le lin ou le coton.

Autre règle importante : ne laissez pas traîner le linge dans la machine une fois le cycle terminé. Prenez l’habitude de sortir vos vêtements aussitôt qu’ils sont lavés sans attendre. Secouez-les fermement avant de les suspendre par les coutures ou l’ourlet. Pensez également à utiliser des cintres adaptés dès la sortie de la machine, notamment pour les chemises et les robes. Enfin, si vous aimez les astuces naturelles, sachez qu’il est possible de remplacer l’assouplissant par un peu de vinaigre blanc. Cet ingrédient peut aider à assouplir les fibres, à l’exception de la laine et de la soie pour lesquelles cette méthode est déconseillée.

Et si vous utilisez le sèche-linge ? Les précautions à connaître

Pour gagner du temps, la sécheuse s’avère souvent bien utile, mais à condition de l’employer à bon escient. Pour limiter la formation des plis, ayez toujours le réflexe de choisir le programme « délicat » ou « air froid ». Mais, un conseil, éviter de laisser votre linge refroidir en boule dans le tambour : là encore, dès que le cycle de séchage se termine, sortez aussitôt vos vêtements pour les suspendre. Vous évitez ainsi le froissage et les odeurs gênantes !

Lorsque les tissus sont fragiles et délicats, mieux vaut toujours privilégier le séchage à l’air libre, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Pour contourner la corvée de repassage, la technique du spray d’eau est d’une grande efficacité. En plus d’être pratique au quotidien, elle est simple, peu coûteuse et bien plus douce que le fer à repasser !h2

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer