Comment nettoyer un fer à repasser brûlé avec du citron et du bicarbonate de soude pour le rendre comme neuf ?

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 20 septembre 2024 à 17h08
Comment nettoyer un fer à repasser brûlé avec du citron et du bicarbonate de soude pour le rendre comme neuf ?

Certes, le repassage n’est pas la tâche la plus agréable, mais c’est une étape essentielle pour éliminer tous ces plis disgracieux bien visibles sur vos articles préférés. Ce jour-là, justement, mon pantalon en lin était complètement froissé. Mais, lorsque j’ai sorti mon fer à repasser, j’ai réalisé que sa semelle était brûlée et couverte de calcaire. Il n’était pas question de l’utiliser dans cet état, au risque de salir mon vêtement, voire de l’abîmer. J’ai d’abord envisagé de faire un saut au magasin pour remplacer mon fer, puis j’ai décidé de tester les astuces efficaces d’Alexandre Cressiot, expert en nettoyage.

Nul besoin de faire des faux frais, ni même d’employer des produits chimiques agressifs, alors qu’il existe des solutions simples et naturelles pour nettoyer le fer à repasser. « Beaucoup de gens pensent, à tort, qu’un fer abîmé est irrécupérable. Or, avec les bonnes techniques et un peu de bonne volonté, on peut le rendre comme neuf et éviter bien des dégâts », assure le spécialiste.

Nettoyer un fer à repasser ou un lisseur : un geste simple ou une corvée ?

Avec le temps et l’usure, certains petits appareils peuvent montrer des signes de dégradation et de vieillissement, comme le fer à repasser ou le lisseur des cheveux. Nombre de personnes ont le réflexe systématique de les jeter et de les remplacer. Mais, pourquoi faire des dépenses inutiles ? Comme le dit si bien Alexandre Cressiot : « Pourquoi jeter ses appareils quand on peut encore les sauver ? C’est souvent plus simple qu’on ne le pense ! ». Il n’a pas tort. Avec un peu de patience et quelques méthodes efficaces, vous pourrez redorer le blason de vos compagnons du quotidien et soulager votre portefeuille.

Comme on dit : « Petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Ce principe peut également s’appliquer aussi aux appareils du quotidien. Un nettoyage, bien fait et au bon moment, peut prolonger significativement la durée de vie de votre fer à repasser ou de votre lisseur.

L’usure de la plaque du fer : ce n’est pas une fatalité

Au tout premier jour, juste après l’achat, le fer à repasser est encore neuf et pimpant. Sa semelle est souvent impeccable, luisante et prête à dompter les plis les plus récalcitrants. Mais au fil du temps, son ennemi N°1, le calcaire, finit par dégrader son aspect, laissant des traces ternes et rugueuses. Ce qui ne présage rien de bon pour vos chemises préférées ! Ne vous découragez pas pour autant. Comme l’explique Alexandre : « Il est possible de retrouver l’éclat originel de la plaque avec un peu d’habileté et des produits simples que vous avez probablement à portée de main ! ».

Mais, il vous recommande surtout de ne pas laisser traîner la situation. Car, si vous retardez le nettoyage de votre fer, ce sont vos vêtements qui risquent d’en pâtir. Il va de soi qu’une semelle sale peut facilement laisser des marques sombres et inesthétiques sur vos chemises ou vos pantalons. Mieux vaut donc prévenir que guérir ! Le premier geste à éviter ? Surtout n’utilisez pas des détergents trop puissants qui peuvent empirer les choses.

Remèdes naturels : les grands alliés pour la semelle de fer

Nous sommes tellement happés par la frénésie de la consommation, qu’on en oublie presque que certaines astuces de grand-mère peuvent largement faire l’affaire. Ne sous-estimez plus le potentiel des solutions naturelles et écologiques qui n’ont parfois rien à envier aux produits chimiques coûteux et irrespectueux envers l’environnement. Saviez-vous que le citron et le bicarbonate de soude sont de véritables alliés pour nettoyer efficacement votre fer à repasser ? « Ces deux ingrédients sont imparables pour éliminer les graisses et les taches tenaces qui envahissent la semelle du fer », confirme l’expert. Ainsi, le citron, grâce à son acidité naturelle, s’attaque directement aux zones brûlées. Tandis que le bicarbonate de soude aura la capacité de blanchir et de polir la plaque.

Comme dit le proverbe, « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». C’est exactement l’esprit de la combinaison citron-bicarbonate : cette solution se veut à la fois pratique, rapide et surtout accessible à tous.

Voici comment procéder :

  • Pressez un ou deux citrons (selon leur taille et la quantité de jus).
  • Mélangez ce jus avec une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Une fois que vous obtenez une pâte homogène, appliquez-la directement sur toute la surface de la semelle de votre fer.
  • Laissez agir pendant au moins cinq minutes.
  • Ensuite, essuyez la zone avec un chiffon humide en microfibres.
  • Si nécessaire, répétez l’opération.
  • Séchez bien votre fer avant de l’utiliser.

Et voilà ! En quelques minutes seulement, votre fer est à nouveau brillant et prêt à l’emploi.

Un entretien régulier : la clé de la longévité

Certaines mauvaises habitudes ont la dent dure. Mais, comme le dit si bien un autre proverbe : « Qui veut aller loin ménage sa monture ». Vous ne pouvez pas espérer que votre fer à repasser reste toujours propre et performant si vous n’en prenez pas soin régulièrement. Son entretien est essentiel pour allonger sa durée de vie ! Aussi, après chaque utilisation, ayez donc le réflexe de passer un petit coup de chiffon humide, cela vous évitera bien des désagréments par la suite.

En suivant ces conseils simples et pratiques, non seulement vous économisez de l’argent, mais vous vous évitez aussi bien des frustrations. Il suffit parfois d’un peu de bon sens pour préserver son fer et protéger ses habits. « Tout appareil bien entretenu dure plus longtemps, et avec un fer propre, vous aurez la garantie d’avoir des vêtements impeccables ! », conclut Alexandre Cressiot.

Le geste bonus : pourquoi pas une touche de cire ?

Voilà une petite astuce supplémentaire à instaurer dans votre routine de nettoyage. Pourquoi ne pas utiliser un peu de cire d’abeille pour rendre la semelle de votre fer encore plus lisse et glissante ? Ce petit truc de grand-mère pourrait bien changer votre manière de repasser. Après tout, « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer