Les olives font-elles grossir ? Combien de calories contiennent-ils et combien pouvez-vous en manger

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 23 août 2024 à 00h03
Les olives font-elles grossir ? Combien de calories contiennent-ils et combien pouvez-vous en manger

Noires ou vertes, les olives sont à la fois riches en saveurs et en nutriments. Cela tombe bien, vous avez souvent du mal à y résister ! En guise de snack devant un bon film ou à l’heure de l’apéritif, vous les avalez sans compter. Oui, mais saviez-vous qu’elles sont aussi riches en matière grasse ? Sont-elles pour autant des ennemies pour votre ligne ? On fait le point.

Les olives : un trésor nutritionnel

Les olives, qu’elles soient vertes ou noires, sont incontournables lors de nos apéritifs. Qu’on les déguste seules ou qu’on les ajoute à nos plats pour apporter une touche de saveur, on se régale à tous les coups. Mais, au fait, savez-vous ce qu’elles contiennent réellement ? Car, en plus d’être délicieuses avec leur arôme fruité et leur goût amer, elles regorgent de vertus nutritionnelles précieuses pour stimuler notre organisme.

Olives

Olives – Source : Recette Facile

Quels sont les bienfaits des olives sur la santé ?

Eh oui, pour ceux qui l’ignorent, les olives sont une véritable mine de nutriments. Elles sont effectivement riches en antioxydants, en fibres, en vitamines (E et A), en minéraux (fer et calcium) et en acides gras monoinsaturés. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et toute leur richesse nutritionnelle, les olives contribuent ainsi à améliorer la santé cardiaque et intestinale, à réduire le risque de maladies chroniques et possèdent même des propriétés antitumorales (lutte contre diverses tumeurs).

Combien d’olives peut-on consommer par jour ?

Cependant, il faut noter que les olives sont riches en graisses et en calories. Alors oui, si vous en dévorez en grande quantité assez fréquemment, ne vous étonnez pas de prendre un peu de poids ! Cependant, lorsqu’elles sont intégrées avec modération dans une alimentation équilibrée, vous pourrez les déguster sans culpabiliser. D’autant que les graisses monoinsaturées des olives offrent de réels bénéfices pour la santé, notamment en limitant le risque de maladies cardiaques.

Quelle est la portion journalière recommandée ?

Si vous en êtes très friand, sachez qu’il est conseillé de ne pas consommer plus de 10 olives par jour. Cette quantité préconisée permet ainsi de profiter des bienfaits des olives sans excéder votre apport calorique quotidien. Toutefois, cette portion journalière doit être nuancée, car elle ne convient pas forcément à tous. Pour déterminer la quantité idéale en fonction de vos besoins alimentaires spécifiques, il est toujours préférable de consulter un nutritionniste.

Attention aux contre-indications !

Malgré leurs nombreux bienfaits, les olives ne sont pas adaptées à tout le monde. En effet, certaines personnes peuvent y être allergiques, manifestant même de lourds symptômes tels que des démangeaisons, un gonflement soudain, de l’urticaire, voire des difficultés respiratoires. En outre, comme elles sont naturellement riches en sodium, si vous souffrez d’hypertension ou si vous suivez un régime pauvre en sodium, vous devez nécessairement limiter votre consommation d’olives.

Effets secondaires possibles

Gardez également en tête qu’une forte consommation d’olives peut avoir des effets laxatifs, surtout si elles ont été conservées en saumure. De plus, elles peuvent également interagir avec certains médicaments, notamment ceux contre la tension artérielle. Par conséquent, si vous êtes sous médication ou si vous comptez changer radicalement de régime alimentaire, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

Olives

Olives – Source : Recette Facile

En conclusion, les olives ne sont pas vos ennemies. Vous pouvez aisément les inclure dans une alimentation équilibrée et profiter ainsi de leurs multiples bienfaits pour la santé. La règle d’or étant de les consommer avec modération et de limiter la quantité d’olives en termes d’apport calorique journalier. Tant que vous ne faites pas d’excès, vous pourrez déguster ces petits délices sans culpabilité !

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer