Pourquoi de nombreuses personnes mettent du sel dans les toilettes la nuit ?
Entretenir les toilettes, c’est une tâche inévitable, mais souvent redoutée. Pourtant, il existe un ingrédient qui peut largement alléger cette corvée : le sel. Eh oui, cela peut vous surprendre, mais ce condiment a la capacité de combattre les dépôts de tartre, d’éliminer la saleté et de neutraliser les odeurs gênantes. Comment utiliser cet allié insoupçonné pour nettoyer et rafraîchir vos toilettes ? Suivez le guide.
Le pouvoir du sel contre les impuretés
Il faut bien l’admettre, la salle de bain est un environnement très propice aux bactéries, à l’humidité et aux mauvaises odeurs. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement cette pièce pour la garder fraîche et hygiénique. Pour limiter l’emploi des produits chimiques, vous avez un ingrédient dans la cuisine qui s’avère être un substitut de choix : le sel. Eh oui, cela peut vous surprendre, mais ce minéral se dote de propriétés naturelles qui dissolvent facilement le tartre, désinfectent les surfaces et neutralisent même les odeurs gênantes. « En guise de méthode nettoyante, le sel est à la fois écologique et étonnamment efficace contre les résidus tenaces », confie notre expert en nettoyage, Alexandre Cressiot.
Comment utiliser le sel dans vos toilettes : la méthode en trois étapes
-
Versez du gros sel dans la cuvette
Si vous voulez faire disparaître les odeurs fortes, commencez par répandre environ 120 g de gros sel à l’intérieur de la cuvette. Veillez également à bien saupoudrer les bords. Si vous voulez un effet optimal, mieux vaut laisser le sel agir pendant toute une nuit.
-
Nettoyez avec une brosse
Le lendemain matin, munissez-vous de la brosse WC pour frotter toute la zone afin d’éliminer les dépôts restants. Ensuite, tirez la chasse. Pourquoi adopter cette astuce maison ? Parce qu’elle permet non seulement de désincruster la saleté et élimine les mauvaises odeurs.
-
Entretien régulier des canalisations
Lorsque les mauvaises odeurs persistent dans les canalisations, il y a une solution simple à appliquer : mélangez le sel et l’eau bouillante pour tenter de dissoudre les dépôts. Soyez tout de même vigilant, car cette technique n’est pas conseillée pour les sanitaires en faïence ou en porcelaine. En effet, une eau trop chaude peut fragiliser le revêtement. « Employez ce traitement uniquement dans les canalisations adaptées pour éviter le moindre dommage », prévient Alexandre Cressiot.
Une alternative économique et écologique aux produits chimiques
Certes, le sel est peu coûteux, comparé aux produits chimiques. Mais, il est aussi écologique et non polluant : c’est donc une solution durable qui préserve votre salle de bain. De plus, le sel confère une action abrasive douce, ce qui aide à dissoudre plus facilement les bactéries et donc à limiter la formation des senteurs désagréables.
Sel et bicarbonate de soude : un mélange désinfectant
Vos toilettes sont dans un mauvais état et vous n’arrivez pas à vous débarrasser de certaines odeurs tenaces ? Il faut alors user de la manière forte en testant un remède désodorisant plus puissant : combinez du sel avec du bicarbonate de soude et une huile essentielle (privilégiez la lavande, la menthe ou l’arbre à thé pour leurs vertus antibactériennes). C’est le traitement idéal pour assainir la cuvettes des toilettes, tout en diffusant un arôme très plaisant.
Recette rapide :
- 200 g de bicarbonate de soude
- 200 g de sel fin
- 15 gouttes d’huile essentielle
Avant d’aller vous coucher, versez ce mélange dans la cuvette et laissez-le agir tranquillement toute la nuit. Le lendemain matin, rincez à l’eau chaude. Vous verrez, l’effet est immédiat : les odeurs dérangeantes ont disparu. En prime, la propreté et la fraîcheur dureront plus longtemps !
À quelle fréquence appliquer cette astuce ?
Certaines mesures préventives s’avèrent utiles pour garder vos toilettes propres et fraîches durablement. Par exemple, une fois par mois, on vous conseille de verser une cuillère à café de sel dans la cuvette. Si vous êtes confronté aux odeurs tenaces et continuelles, n’hésitez pas à instaurer cette routine quotidiennement durant toute une semaine. Fraîcheur garantie !
- Machine à laver qui lave mal : les 4 causes fréquentes que vous pouvez corriger vous-même
- Pourquoi mettre une feuille de laurier dans la machine à laver ?
- Comment nettoyer un fer à repasser brûlé avec du citron et du bicarbonate de soude pour le rendre comme neuf ?
- Comment faire frire les aubergines sans qu’elles ne soient gorgées d’huile ?