Voici comment nettoyer vos brûleurs sans produit chimique ni grattage

Parce que vous ne lésinez pas avec l’hygiène, vous avez pris l’habitude de nettoyer votre gazinière après chaque cuisson. Hélas, malgré votre bonne volonté, les brûleurs vous donnent toujours du fil à retordre. A peine avez-vous le dos tourné qu’une décourageante couche de gras se forme, couplée aux résidus brûlés. Comment déloger ces débris rebelles ? Exit les produits chimiques : une solution simple et douce est à votre portée. Voici comment bien entretenir vos brûleurs sans fournir trop d’efforts.
Pourquoi vaut-il mieux ne pas laisser traîner ce nettoyage ?
Un brûleur encrassé, ce n’est pas seulement inesthétique : cela nuit également à la qualité de la cuisson. Et pour cause, lorsque la graisse et les résidus s’accumulent, la flamme devient irrégulière, parfois même instable. D’ailleurs, on a tous connu ce moment où l’on croit que le feu est bien allumé, alors qu’il a fini par s’éteindre sans prévenir.
En plus de perturber la cuisson, ces dépôts peuvent aussi dégager des odeurs désagréables et, à terme, encrasser durablement les buses de gaz. Dans certains cas, cela peut même pousser vos fourneaux à consommer plus de gaz que nécessaire. Voilà pourquoi un petit nettoyage mensuel — voire toutes les deux semaines si vous cuisinez souvent au beurre ou à l’huile — peut faire la différence.
Une recette maison toute bête, mais qui fait parfaitement bien le travail
L’avantage de cette astuce, en plus de sa praticité, c’est qu’elle est simple à appliquer, peu coûteuse et qu’elle vous épargne l’usage des substances agressives. De quoi avez-vous besoin ? Un sachet de levure sèche (de boulanger), un autre de levure chimique, un demi-verre (environ 100 ml) de vinaigre blanc et quelques cuillères à soupe de jus de citron. Rien d’autre !
Mode d’emploi :
Prenez une bassine pour y intégrer tous les ingrédients. Mélangez le tout soigneusement. Vous devriez constater une sorte de mousse, c’est normal et même bon signe. A partir de là, vous pouvez y plonger les couronnes et chapeaux des brûleurs de votre gazinière. Laissez-les ainsi tremper durant une bonne demi-heure pour ramollir efficacement tous les dépôts incrustés.
Remarque : vous n’avez plus de citron sous la main ? Remplacez donc l’agrume par une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, c’est une bonne alternative.
Il vous reste un peu de cette solution maison ? Profitez-en pour passer un coup d’éponge sur la surface de la cuisinière. En revanche, si son matériau est en aluminium non traité, mieux vaut éviter cette préparation au risque de le ternir accidentellement.
Bien rincer, bien remonter : la clé pour éviter les galères
Une fois le trempage terminé, passez chaque pièce sous l’eau tiède, avec un petit coup de brosse douce pour parfaire le nettoyage. Ne ratez pas l’étape essentielle : le séchage. Un chiffon en microfibres est un allié idéal, mais ce qui compte, c’est que tout soit bien sec avant la remise en place.
Remontez les choses dans l’ordre : couronne, chapeau, grille. Et surtout, vérifiez bien que les orifices d’arrivée de gaz ne sont pas bouchés.
Attention : une pièce encore humide peut compromettre l’allumage — voire empêcher le gaz de s’échapper correctement. Pour être tranquille, il est préférable de laisser sécher les pièces à l’air libre une bonne dizaine de minutes, voire plus si nécessaire.
Et si vos brûleurs sont encore dans un sale état ?
Vous constatez que des dépôts persistent encore ? Ne désespérez pas : n’hésitez pas à renouveler l’étape du trempage une seconde fois. Sinon, trempez une vieille brosse à dents dans votre solution nettoyante, elle peut vous être utile pour éliminer les impuretés difficiles d’accès. Autre technique prometteuse : pour décoller activement les graisses incrustées, vous pouvez tremper les composants de la gazinière dans une bassine d’eau très chaude avec un peu de sel. Cela devrait faire l’affaire !
Pour purifier les petits orifices obstrués, armez-vous d’une aiguille ou d’un cure-dents en bois. Agissez délicatement et avec prudence pour ne pas les déformer. Cependant, n’envisagez pas d’utiliser des outils métalliques pointus, sous peine d’abîmer irrémédiablement vos brûleurs.
Comment entretenir les brûleurs de manière simple et rapide ? Opérez donc un nettoyage hebdomadaire en passant un coup d’éponge imbibée de vinaigre blanc chaud. C’est une technique fiable pour les maintenir en bon état et prévenir l’incrustation de la saleté !
- Adieu le fer à repasser : cette astuce à l’eau toute simple défroisse vos vêtements en un clin d’œil
- Faut-il vraiment laver la viande hachée avant cuisson ?
- Supermarché : cette astuce vous évite les longues files d’attente
- Joints de carrelage noircis : l’astuce de grand-mère pour les nettoyer sans effort