Comment se débarrasser des fourmis à l’intérieur et à l’extérieur de la maison : 15 astuces de grands-mères

Mis à jour le 4 juin 2024
Comment se débarrasser des fourmis à l'intérieur et à l'extérieur de la maison 15 astuces de grands-mères

Avec l’arrivée des beaux jours, les fourmis font un retour dans nos intérieurs et nos jardins. Et, parce que ces petites bêtes se multiplient de façon vertigineuse, le combat est loin d’être une partie de plaisir. Vous êtes hostiles aux substances chimiques ? Pas de souci, il existe un large éventail de méthodes écologiques, pour éloigner ces insectes. Voyons ensemble pourquoi ces petits intrus envahissent votre espace et comment se débarrasser des fourmis avec des remèdes de grands-mères.

Pourquoi a-t-on une invasion de fourmis à la maison ?

Avant de prendre les mesures drastiques pour entamer cette lutte de longue haleine, il serait d’abord plus judicieux d’aller à la source du problème indique Olivier Cromlin, expert en désinsectisation à Paris. Il s’agit de mieux comprendre ce qui les attire exactement chez vous. C’est le meilleur moyen d’agir en conséquence pour les tenir à distance.D’abord, il faut savoir que les fourmis sont constamment en quêted’eau, de nourriture ou d’un abri, comme du bois décomposé. Particulièrement actives vers la fin de printemps et au début de l’été, ces minuscules créatures peuvent devenir un véritable fléau si on ne les combat pas efficacement. Comment y remédier ? Repousser quelques petits envahisseurs furtifs par ci par là, c’est une peine perdue. « La meilleure chose à faire est de s’attaquer directement à la colonie de fourmis, qui compte généralement des milliers de membres. » affirme Olivier Cromlin.

Comment se débarrasser des fourmis à l’intérieur de la maison ?

Avant d’opter pour des insecticides, il vous suffit parfois de faire un tour en cuisine pour dénicher de précieux ingrédients naturels qui vous aideront à chasser ces indésirables.  Voici 11 astuces testées et approuvées par Olivier Cromlin.

Mélange de vinaigre blanc et d’eau

  1. Pour repousser les fourmis, vaporisez une solution de vinaigre et d’eau tout autour de votre domicile.Elles seront d’abord attirées par les senteurs sucrées, avant d’être dissuadées par l’arôme piquant du vinaigre.
  2. En prime, ce spray va permettre de neutraliser les traces olfactives laissées par ces petites bêtes, perturbant ainsileurs déplacements habituels.

Bicarbonate de soude et sucre en poudre

  1. Combinez à parts égales du bicarbonate de soude et du sucre en poudre. Avec le mélange des deux, on n’y voit que du feu !
  2. Versez le tout dans un petit couvercle ou un récipient peu profond et installez-le dans les zones où vous voyez régulièrement des fourmis.
  3. C’est une bonne ruse : en consommant ce mélange, le bicarbonate de soude réagit avec l’acidité de leur estomac, permettant de les neutraliser de manière efficace, et cela pourrait même affecter tout le nid de fourmis.

Borax et sirop de maïs

  1. Préparez un appât en mélangeant à parts égales du borax et du sirop de maïs.
  2. Étalez ce mélange sur un petit morceau de carton ou un couvercle.
  3. Attirées par le sirop alléchant, les fourmis vont se précipiter pour se nourrir. Mais, en absorbant le borax, elles seront immédiatement neutralisées.

Terre de diatomée

  1. Réputée comme une véritable arme anti-fourmis, cette poudre blanchâtre est redoutable pour ces insectes. N’hésitez pas à en saupoudrer le long des sentiers empruntés par ces visiteurs indésirables.
  2. La terre de diatomée va agir par déshydratation, tuant systématiquementles fourmis à son contact.
  3. A noter que cette méthode est spécifique pour les fourmis qui se baladent un peu partout, elle n’affecte pas celles qui restent à l’intérieur du nid.

Talc

Vous avez du talc dans les parages ? Beaucoup de gens l’ignorent, mais c’est aussi un répulsif naturel contre les fourmis. Même principe, il vous suffit d’en saupoudrer dans les zones fréquemment visitées par les fourmis pour les pousser à faire demi-tour.

Cannelle

Saviez-vous que l’huile essentielle de cannelle était aussi un répulsif de choix ?  Etrangement, son arôme enivrant fait office d’insecticide naturel. Comment l’utiliser ? Mélangez cette huile avec n’importe quel appât ou diluez-la simplement dans un peu d’eau. Ensuite, vaporisez ce mélange sur les surfaces envahies par les fourmis.

Menthe poivrée

Comme la précédente, l’huile de menthe poivrée repousse efficacement les fourmis. Son odeur piquante les dérange grandement ! Tant mieux, vous allez verser quelques gouttes seulement dans un pulvérisateur rempli d’eau et asperger toutes les zones concernées pour éloigner ces insectes.

Poivre noir

De même, grâce à son arôme irritant, le poivre noir va lui aussi agir comme un répulsif naturel contre les fourmis. Petit conseil : dispersez-en près des appareils électroménagers et des plinthes pour les tenir à distance.

Craie

Si vous en avez sous la main, la craie est également une précieuse alliée. En effet, elle contient du carbonate de calcium qui bloque les phéromones, empêchant ainsi les fourmis de suivre leur parcours habituel. Comment procéder ? Ce n’est pas compliqué : tracez simplement des lignes de craie autour des entrées pour créer une sorte de barrière répulsive.

Jus de citron

Il vous reste un fond de jus de citron ? Ne le jetez pas, il vous servira également à brouiller les sentiers de phéromones des fourmis, altérant ainsi leur capacité à s’orienter. Versez-en un peu dans les zones où elles ont l’habitude de circuler pour les perturber.

Marc de café

Bien que vous soyez un aficionado du café, les fourmis, elles, trouvent son odeur vraiment désagréable. Cela tombe bien, vous n’en manquez jamais ! Dispersez un peu de marc de café autour des zones clés, notamment près des plantations extérieures.

Comment se débarrasser des fourmis à l’extérieur de la maison ?

Parce que les fourmis pullulent dans le jardin et qu’elles se faufilent sous vos pieds en terrasse, vous ne supportez plus leur intrusion massive. Rassurez-vous, ces 5 méthodes éprouvées vont changer la donne et vous ramener la paix pendant un bon moment.

Eau bouillante

Vous venez de trouver un nid de fourmis dans le jardin ? A la bonne heure ! Utilisez un râteau pour l’ouvrir délicatement et versez dedans un mélange d’eau   bouillante et de savon liquide. Cela augmentera l’efficacité.

Mise en garde

Attention tout de même, cette méthode peut endommager la végétation, notamment la pelouse.

Vinaigre

  1. Mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau.
  2. Ajoutez quelques gouttes de savon liquidedans cette mixture et versez le tout sur le nid ouvert.

Mise en garde

Comme l’eau bouillante, le vinaigre peut nuire aux plantes, alors utilisez-le avec précaution.

Eau

  1. L’usage de l’eau bouillante vous inquiète ? Dans ce cas, rabattez-vous sur le tuyau d’arrosage. Inondez le nid pendant 15 à 30 minutes.
  2. Mais, comme les fourmis peuvent survivre sous l’eau jusqu’à 24 heures,on vous conseille de répéter l’opération environ 22 à 23 heures plus tard pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Acide borique

  1. Préparez un appât liquide en mélangeant 3 cuillères à soupe de sucre (ou de beurre de cacahuètesi vous en avez) avec 2 cuillères à soupe de cristaux d’acide borique et 2 tasses d’eau.
  2. Faites bouillirce mélange pendant 6 minutes pour bien dissoudre l’acide. Laissez refroidir et conservez dans un bocal étiqueté.
  3. Ensuite,utilisez un récipient (un pot de yaourt, par exemple) que vous percerez pour permettre aux fourmis d’y entrer. A partir de là, versez 2 à 3 cuillères à soupe de la solution à l’intérieur.
  4. Enfin,couvrez le pot de papier d’aluminium ou d’un couvercle, puis placez-le près du nid de fourmis.
10 produits pour se débarrasser des fourmis

10 produits pour se débarrasser des fourmis. Source : recettefacile

Comment prévenir l’invasion des fourmis dans mon intérieur ?

Pour compléter votre lutte contre ces indésirables, il y a bien-entendu des précautions à prendre au quotidien. En voici quelques-unes.

  • Bouchez les accès : Colmatez les fissures ou les trous par lesquels les fourmis ont l’habitude de s’introduire. Utilisez, par exemple, du mastic en silicone ou du plastique pour fermer toutes ces ouvertures et ainsi empêcher l’accès à d’autres insectes. Vous penserez également à localiser et traiter le nid en suivant les pistes de fourmis qui avancent souvent en file indienne. Il vous suffit de verser un peu d’eau bouillante pour les éradiquer.
  • Nettoyage domestique à base de répulsifs naturels : lorsque vous nettoyez la maison, optez pour des solutions à base de vinaigre ou de jus de citron, efficaces pour éloigner les fourmis. Grâce à leur odeur, ces répulsifs naturels les chasseront de votre domicile.
  • Maintenez une hygiène impeccable : cela va sans dire, une maison propre, parfaitement nettoyée et sans résidus de nourriture, n’attire pas les fourmis. Assurez-vous de garder vos poubelles fermées et de jeter les ordures quotidiennement, surtout celles qui contiennent des résidus organiques.
  • Utilisez des plantes aromatiques : la menthe, la citronnelle, la menthe poivrée ou encore le basilic sont des alliés de taille pour chasser ces bêtes naturellement. Pour que leur arôme soit répulsif, placez ces herbes près des points d’entrée comme les fenêtres ou les balcons afin de créer une barrière naturelle contre une éventuelle intrusion.

conseils de la rédaction

  • Dans la mesure où les fourmis sont constamment à la recherche de nourriture et qu’elles se faufilent insidieusement dans votre cuisine, en particulier dans le garde-manger, il faut les empêcher d’y accéder facilement. En plus de ne pas laisser traîner vos restes et de fermer la poubelle, on vous conseille vivement de conserver vos denrées alimentaires dans des pots hermétiques. Notamment le sucre, le riz, les pâtes ou encore les céréales.
  • Et, pour les bloquer à la source, le mieux reste encore d’obstruer tous les points d’accès, comme les crevasses sur les murs, les fêlures dans la salle de bain, les trous et autres rainures des portes. Ainsi, vous éviterez l’invasion massive de ces petites bêtes !

FAQ

Par où passent les fourmis pour rentrer dans ma maison ?

Lorsque les beaux jours se profilent, les fourmis ont l’habitude de s’infiltrer dans les maisons en passant par les fissures ou n’importe quelle ouverture via les portes et les fenêtres. Ces petites créatures se déplacent généralement en bandes organisées pour alimenter leur colonie. Après l’hibernage hivernal, dès le printemps, elles semblent plus actives que jamais, allant fermement à la quête de nourriture pour assurer la survie de leur communauté.

Est-ce dangereux d'avoir des fourmis à l’intérieur de chez soi ?

En soi, elles ne sont pas menaçantes. Le problème, c’est que durant leur parcours pour atteindre les différentes sources de nourriture, elles sont constamment en contact avec la saleté et les détritus, présentant ainsi un risque de contamination. Par la force des choses, en transportant les germes et les bactéries, elles laissent derrière elles un sillage de dangers biologiques qui peuvent menacer votre hygiène et santé.

Le sel est-il un répulsif efficace ?

Dans l’absolu, les fourmis sont nettement attirées par les substances sucrées et repoussées par le sel, l’acidité et le piquant. Aussi, en guise d’appât, pour les repousser, la meilleure ruse étant de combiner du sel avec un ingrédient sucré. Elles seront attirées au préalable et, comme le sel est un répulsif, elles éviteront de rôder dans les environs et s’éloigneront rapidement.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer