4 types de vêtements à ne pas laver avec de l’adoucissant

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
5.0 (1)
Publié le 9 juillet 2024 à 00h31
N’utilisez plus d'adoucissant sur ces 4 types de vêtements : il peut les endommager

Laver ses vêtements à la machine fait partie des tâches ménagères les plus banales. Cette activité est d’autant plus facilitée par des produits qui adoucissent et parfument le linge. Toutefois, certains tissus ne tolèrent pas ce produit qui demeure chimique. On vous livre les principaux tissus qui ne tolèrent pas d’adoucissant !

Sur les rayons des supermarchés, on y trouve de nombreux produits lessives qui promettent de laver et de parfumer efficacement le linge. En plus de la lessive habituelle, certaines personnes utilisent des adoucissants pour obtenir un linge doux et parfumé. D’autres, choisissent ce produit pour éliminer l’électricité statique sur les vêtements. Cependant, acheter un adoucissant n’est pas toujours un choix judicieux notamment lorsqu’il s’agit de laver certains tissus délicats.

Quels sont alors les vêtements qui ne doivent pas être en contact avec un adoucissant ?

Très peu de gens le savent mais l’adoucissant peut abîmer certains types de tissus.

L’adoucissant sur les serviettes de bains

Serviettes de bain

Serviettes de bain. Source : recettefacile

Il ne faut pas non plus l’utiliser pour laver vos serviettes de bain. Une serviette de bain sert naturellement à absorber l’humidité. En utilisant l’adoucissant, cette capacité d’absorption est réduite et diminue de 30%. En effet, la substance parfumée contenue dans l’adoucissant forme une fine couche sur le tissu en coton, ce qui empêche l’eau de pénétrer le tissu. De même, les serviettes en microfibre deviennent inefficaces. L’assouplissant va détériorer la surface du tissu le rendant inefficace.

L’adoucissant sur les vêtements imperméables

Les industriels utilisent souvent des tissus comme le nylon pour fabriquer des vêtements imperméables. D’abord, le nylon est un textile bon marché mais c’est aussi un tissu résistant et imperméable. Utiliser un adoucissant sur cette matière peut diminuer considérablement ses performances car le produit peut se coller à la surface du tissu. Il est plutôt conseillé de nettoyer en surface les tissus imperméables en les frottant en douceur à l’aide d’une éponge. En machine, réduisez la quantité de lessive et réglez l’essorage de la machine à laver sur un volume minimum pour ne pas abîmer le tissu.

L’adoucissant sur les vêtements de sport

Vêtements de sport

Vêtements de sport. Source : recettefacile

La plupart des vêtements de sport sont composés de matières artificielles et écologiques comme le modal ou le Tencel pour permettre une absorption efficace de la sueur. Utiliser un adoucissant sur ce type de matières peut endommager la fibre de leur tissu et nuire à leur qualité d’absorption. De plus, après plusieurs lavages, les tissus peuvent sentir mauvais.

L’adoucissant sur les vêtements de travail

Certains vêtements de travail sont fabriqués avec des textiles ignifuges. Ceux-ci sont souvent traités avec des produits les rendant plus résistants aux flammes. L’assouplissant va alors endommager la couche protectrice de ces tissus.

Quelle autre alternative à l’adoucissant ?

Il est certain que l’adoucissant n’est pas adapté à tous les types de tissus. Il est également bourré de conservateurs et de produits chimiques qui provoquent des allergies et sont néfastes pour l’environnement. Heureusement, il existe des alternatives à ce produit chimique.

Le vinaigre blanc, un véritable adoucissant pour le linge

vinaigre-blanc

Vinaigre blanc. Source : recettefacile

Le vinaigre est connu pour ses propriétés multiples. Sur le linge, ce produit permet de dissoudre le calcaire contenu dans l’eau utilisée pour laver les vêtements. En l’utilisant en tant qu’assouplissant, le linge sera plus souple et doux. De plus, il ne laissera aucune odeur sur les habits. Pour préparer un adoucissant fait maison à base de vinaigre blanc, vous devez vous munir des ingrédients suivants :

  • 50 cl d’eau minérale
  • 25 cl de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron

Dans une bouteille, versez tous les ingrédients et remuez pour mélanger. Versez la préparation dans le compartiment du lave-linge dédié à l’adoucissant.

Un assouplissant peut agir différemment selon le type de tissu à laver. Son objectif est certes d’apporter aux vêtements douceur et odeur agréable mais il peut également comporter des risques pour certaines matières.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer