Les 5 meilleurs plantes d’intérieur qui purifient l’air de la maison

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 2 novembre 2024 à 05h04
Les 5 meilleurs plantes d’intérieur qui purifient l’air de la maison

Même en aérant votre chambre à coucher, une odeur de renfermé persiste encore dans la pièce ? Entre les toxines qui polluent l’air et cette senteur gênante, on veut bien croire que votre sommeil en soit perturbé. Mais alors comment retrouver un environnement plus sain et apaisant ? Avez-vous pensé aux plantes d’intérieur ? En plus d’être décoratives et rafraîchissantes, elles ont aussi le pouvoir de purifier naturellement l’air que vous respirez en filtrant les toxines. Voici 5 plantes populaires qui vous aideront à dormir paisiblement.

Pourquoi installer des plantes purifiantes dans votre chambre ?

Rien de tel que de renouer avec la nature et de se ressourcer avec quelques jolies plantes vertes qui enrichissent notre intérieur ! Mais, le plus gros avantage de ces végétaux, c’est qu’ils ont le pouvoir d’absorber le dioxyde de carbone et de libérer l’oxygène. Certaines plantes sont même connues pour purifier l’air et combattre diverses toxines qui polluent l’atmosphère (comme le formaldéhyde, le benzène ou l’ammoniac). En prime, nombre d’entre elles sont faciles à entretenir et ne réclament pas beaucoup de soins. En les installant dans votre chambre à coucher, hormis la touche luxuriante, elles purifient et rafraîchissent la pièce, favorisant ainsi un sommeil réparateur.

Le berceau de Moïse

Epiphyllum oxypetalum

Epiphyllum oxypetalum. Source : recettefacile

Originaire d’Amérique du Sud, l’Epiphyllum oxypetalum, qu’on appelle couramment « Berceau de Moïse » ou « Fleur de lune », symbolise la pureté avec ses élégantes fleurs blanches. Cette plante vous plonge dans une ambiance tropicale et embaume la pièce de son parfum délicat. Facile à entretenir, elle trouvera une place de choix dans votre chambre : elle pourra ainsi filtrer l’air, absorber les polluants et purifier toute la pièce. Comment l’aider à s’épanouir et fleurir ? Installez-la dans un coin approprié pour recevoir une lumière indirecte et arrosez-la fréquemment en période chaude. Mais limitez l’apport en eau pendant l’hiver pour qu’elle soit plus vigoureuse.

 « Le berceau de Moïse est la plante idéale pour purifier l’air de votre chambre, tout en offrant une touche fraîche et élégante au décor », assure Pierre le Cultivateur (expert en botanique).

Ficus elastica

Ficus Elastica

Ficus Elastica. Source : recettefacile

Le Ficus elastica, plus connu sous l’appellation « Figuier caoutchouc », est réputé pour ses remarquables qualités dépolluantes. Cette plante a fière allure avec son grand feuillage brillant qui aurait la capacité de filtrer et d’absorber les vapeurs des toxines contenues dans l’air. Assurez-vous de garder votre Ficus dans un endroit lumineux et arrosez-le modérément. Sans nul doute, il apportera une touche naturelle et sophistiquée à votre chambre.

 « Pour une purification optimale, placez votre Ficus elastica près d’une fenêtre, là où il peut capter la lumière naturelle sans être directement exposé aux rayons brûlants », conseille l’expert. .

Le Pothos

Pothos

Pothos. Source : recettefacile

Le Pothos, qu’on appelle aussi « Lierre du diable » est un purificateur d’air dont les vertus sont multiples. En plus d’améliorer la qualité de l’environnement, il aurait le pouvoir de réduire le stress, de stimuler la concentration et de favoriser la relaxation. Pour couronner le tout : c’est une plante flexible et résistante qui n’exige pas d’entretien particulier. Elle ne réclame pas beaucoup de lumière et n’a besoin que d’un peu d’eau (lorsque le sol est vraiment sec). Avec ses superbes feuilles vertes et jaunes en forme de cœur, ce végétal attrayant apporte une réelle touche de verdure à n’importe quelle pièce.

La Sansevieria

Sanseveria

Sanseveria. Source : recettefacile

Vous avez probablement déjà entendu parler de la « Langue de belle-mère », n’est-ce pas ? C’est l’appellation cocasse que l’on donne à cette plante robuste aux bienfaits indéniables. Sa particularité ? Des études ont révélé qu’elle était capable de transformer le dioxyde de carbone en oxygène durant la nuit, vous octroyant ainsi un sommeil profond et réparateur. En éliminant toutes les substances nocives qui polluent l’air, ce végétal contribue ainsi à rendre l’air plus pur et plus frais. Ce qui vous permet de mieux respirer et d’avoir des nuits plus paisibles. De plus, comme cette plante survit aux conditions extrêmes, elle tolère bien les arrosages espacés et s’épanouit sous une lumière indirecte.

 « C’est l’une des plantes d’intérieur les plus résistantes. Même avec peu de soins, elle améliore la qualité de l’air et purifie votre chambre », confirme Pierre Le Cultivateur.

Le Bâton d’eau

Bâton d’eau

Bâton d’eau. Source : recettefacile

En plus d’être résistant et facile d’entretien, le Bâton d’eau (Brazilwood) est un végétal impressionnant qui peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. Purificatrice d’air, avec son immense feuillage et son tronc qui stocke une bonne quantité d’eau, cette plante trouvera une place idéale dans une chambre spacieuse ou un grand bureau. Pour maintenir votre Bâton d’eau en forme, une lumière indirecte et un arrosage hebdomadaire suffisent amplement. Et, en plus de purifier l’air, il offrira un beau cachet exotique à votre nid douillet.

Désormais, avec l’une ou plusieurs de ces plantes, vous pourrez transformer votre chambre en une véritable oasis de tranquillité. Finies les impuretés et les senteurs désagréables, la pièce restera fraîche et purifiée. En plus d’améliorer la qualité de l’air, vous bénéficierez également d’un joli coin de verdure pour vous ressourcer, vous relaxer et dormir en toute sérénité.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer