7 astuces pour déboucher les canalisations
Des canalisations obstruées peuvent transformer le quotidien en un véritable parcours du combattant. Entre les mauvaises odeurs qui envahissent l'espace de vie et les eaux stagnantes qui transforment votre évier en piscine improvisée, ces désagréments sont monnaie courante dans nos habitations. Mais rassurez-vous, il existe des méthodes pour venir à bout de ces bouchons tenaces, adaptées à chaque situation spécifique. Apprenez à déboucher vos canalisations sans produits chimiques agressifs.
Pourquoi mes canalisations se bouchent-elles ?
Dans la cuisine :
- Accumulation de graisses et huiles : En refroidissant, elles se solidifient et bloquent progressivement la canalisation.
« Ces substances finissent par obstruer le passage », explique Romain Finet, plombier. - Résidus alimentaires : Coincés dans le siphon, ils empêchent un écoulement fluide.
Dans la salle de bain :
- Cheveux : Ils s’accumulent après le rasage ou la douche, obstruant peu à peu le drain.
- Mousse de savon : Elle laisse des résidus collants qui s’accumulent dans les tuyaux.« Cela peut mener à des obstructions et même à une corrosion des canalisations », avertit l’expert.
Déboucher les canalisations avec une ventouse
Ce dont vous aurez besoin
- Un chiffon
- Une ventouse
Comment s’y prendre ?
Pour venir à bout d’un bouchon, rien de mieux qu’une ventouse en forme de cloche.
- Avant toute chose, imbibez bien un chiffon d’eau et mettez-le de côté pour l’instant.
- Procédez au retrait du bouchon de l’évier ou de la baignoire. Pour les douches, enlevez la grille du siphon.
- Ensuite, ajoutez 250 ml d’eau à l’aide d’un seau, si le bassin de l’évier, de la baignoire ou de la douche ne contient pas déjà suffisamment d’eau pour couvrir la ventouse.
- Pliez le chiffon humide en forme de carré et couvrez le trou de trop-plein (un petit orifice situé près du bord supérieur de l’évier ou de la baignoire, conçu pour empêcher le débordement). Notez que les douches n’ont pas ce trou. Il peut être utile d’avoir un assistant pour tenir le chiffon afin que vous puissiez utiliser vos deux mains pour la ventouse.
- Plongez la ventouse dans l’eau en biais pour la remplir, puis assurez-vous qu’elle est bien en contact avec la surface du siphon.
- À présent, poussez fermement la ventouse vers le bas, puis remontez-la rapidement. Répétez cette action plusieurs fois, en maintenant une bonne étanchéité avec la surface autour du siphon. « Le mouvement de la ventouse crée une pression et une succion alternées, qui délogent le bouchon en créant une différence de pression à l’intérieur de la canalisation », explique le plombier.
- Enfin, faites couler de l’eau chaude pendant quelques minutes après avoir débouché le siphon.
Déboucher les canalisations avec du liquide vaisselle
Dans certains cas, les éviers de cuisine bouchés peuvent être causés par une accumulation de graisse. Que faire dans ce cas ? Sachez que le liquide vaisselle, conçu pour dissoudre la graisse, peut faire une grande différence lorsqu’il s’agit de déboucher un drain.
« En effet, le liquide vaisselle contient des agents tensioactifs qui réduisent la tension de surface de l’eau, permettant de décoller et de dissoudre les graisses qui se sont accumulées dans le tuyau », détaille Romain Finet, plombier expert.
- Tout d’abord, versez quelques cuillères à soupe de liquide vaisselle dans le drain et laissez agir. Si le liquide vaisselle atteint le bouchon, il commencera à dissoudre la graisse et à la détacher du tuyau.
- Après quelques minutes, versez plusieurs doses d’environ 250 ml d’eau bouillante dans le drain, une à la fois. Cela peut dégager le bouchon ou au moins rétablir l’écoulement du drain.
Déboucher les canalisations avec du bicarbonate, du citron et du vinaigre
Vous pouvez déboucher une canalisation avec du bicarbonate de soude, du citron et du vinaigre au lieu du liquide vaisselle.
- Commencez par verser 125 g de bicarbonate de soude directement dans la canalisation.
- Enchaînez avec 125 ml de vinaigre blanc.
- Ajoutez ensuite 250 ml de jus de citron pour apporter une touche d’acidité supplémentaire.
« Pour couronner le tout, versez doucement 1 litre d’eau bouillante dans le drain », recommande Romain Finet. Laissez agir quelques heures, le temps que la magie opère, puis revenez vérifier le résultat. Vous verrez, votre évier n’aura jamais été aussi propre !
Déboucher les canalisations avec un furet déboucheur
Les méthodes précédentes n’ont pas réussi à débloquer vos canalisations ? Pensez à utiliser un furet pour déboucher le drain.
- Commencez par insérer le furet dans le tuyau, quelques centimètres à la fois.
- Ensuite, retirez-le puis nettoyez les débris accrochés. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous puissiez passer l’intégralité du furet dans le tuyau.
- Faites couler de l’eau pour vérifier si le tuyau est débouché.
« Sachez que vous pouvez en fabriquer un à partir de n’importe quel fil métallique fin, comme un cintre. Laissez un crochet à l’extrémité et insérez-le dans l’ouverture du bouchon. Je l’utilise pour attraper et retirer les débris qui obstruent les canalisations. » affirme Romain Finet.
Déboucher les canalisations en nettoyant le siphon
Pour déboucher un drain en nettoyant le siphon, suivez ces étapes :
- Placez un seau sous l’évier, directement sous le siphon en « S » ou « P ». Gardez des chiffons à portée de main.
- Dévissez les écrous à chaque extrémité de la partie courbée du siphon pour la retirer. Utilisez un chiffon pour améliorer la prise si nécessaire. De l’eau devrait s’écouler de la courbe une fois retirée. Placez la tuyauterie dans le seau.
- Retirez également le tube de raccordement, en dévissant l’écrou qui fixe le bras du siphon à la canalisation murale. Placez ce tube dans le seau.
- Nettoyez le siphon en emportant les pièces à l’extérieur, en vidant l’eau dans le seau et en les rinçant à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Si les pièces sont trop grasses ou sales, il est souvent plus simple de les remplacer par un nouveau siphon, comme on dit : « mieux vaut repartir sur de bonnes bases ».
- Reconnectez d’abord le tube de raccordement à la canalisation murale, puis fixez la partie courbée entre le tube de raccordement et l’évier. Serrez fermement tous les écrous de fixation.
- Faites couler de l’eau pour tester le bon fonctionnement et vérifiez l’absence de fuites sous l’évier.
Déboucher les canalisation avec du Cola
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le Coca-Cola est efficace pour déboucher les canalisations en raison de sa teneur en acide phosphorique ! Pour certains bouchons, il fonctionne aussi bien que les déboucheurs commerciaux.
« Voici comment procéder : versez lentement du Coca-Cola à température ambiante dans le drain. Laissez agir pendant une heure ou deux, puis rincez avec de l’eau chaude », indique Romain Finet, plombier expert.
Déboucher les canalisations avec de l’eau bouillante et du sel
Cette combinaison fonctionne bien pour les petits bouchons. Il suffit de faire bouillir 1 litre d’eau avec une poignée de sel et de le verser en ébullition, avec précaution, dans le drain affecté.
« Attention, ne le faites pas d’un coup ! Faites-le progressivement et en quelques minutes, la canalisation sera débouchée », conseille le plombier expert.
Soude caustique : efficace pour déboucher un évier, mais attention aux risques
On connaît tous ce vieux truc de grand-mère pour déboucher un évier : la fameuse soude caustique, ou hydroxyde de sodium. Oui, elle donne des résultats très probants. « Mais ne vous y trompez pas, c’est loin d’être un produit inoffensif ! Très corrosive, cette substance est tout aussi dangereuse que puissante », prévient le plombier expert.
Les experts de la santé préviennent : la soude caustique peut provoquer des irritations, voire des brûlures graves sur la peau et les yeux. Pas de risque inutile : gants en caoutchouc et lunettes de protection sont vos alliés. Et surtout, n’oubliez pas d’éviter d’en respirer les vapeurs.
Petit rappel essentiel : quand la soude entre en contact avec l’eau, ça chauffe sérieusement. À manipuler donc avec la plus grande prudence. Autre point à garder en tête : Si vous avez la main lourde, la soude peut finir par se cristalliser dans vos tuyaux et créer un bouchon encore plus coriace. À utiliser avec parcimonie, donc.
Que se passe-t-il quand on ne débouche pas une canalisation bouchée ?
- Un amas de saletés: Lorsque les canalisations se bouchent, tout s’y accumule, transformant vite le problème en casse-tête. « Les résidus s’amassent et aggravent les blocages jour après jour », explique Romain Finet.
- Un écoulement ralenti: L’eau peine à s’évacuer, et chaque goutte semble coincée.« Ce débit lent empire la situation, avec l’eau stagnante qui alourdit l’encombrement », ajoute l’expert.
- Des mauvaises odeurs: Une senteur désagréable, mélange de moisi et de fermenté, envahit votre espace. C’est l’eau stagnante qui fait fermenter les résidus.
Prévention contre les canalisations bouchées
Pour prévenir le bouchage des canalisations, nous vous suggérons d’envisager ces actions :
- Nettoyez régulièrement les bouchons des canalisations dans votre évier et votre baignoire : Que ce soit dans l’évier ou la baignoire, un geste régulier et efficace, est de retirer les cheveux, résidus de savon, et autres saletés qui se coincent dans les canalisations. Ces accumulations peuvent sérieusement freiner l’écoulement de l’eau, voire créer de jolis bouchons.
- Ne versez pas de graisse ou d’huile dans les canalisations de l’évier : Quand il s’agit d’huile ou de graisse, évitez de les jeter dans le drain. Optez plutôt pour la poubelle. Cela vous évitera bien des soucis car la graisse, une fois refroidie, s’accroche aux parois des tuyaux et peut rapidement boucher l’évier.
- Installez un bouchon pour drain pour arrêter les cheveux et les restes de nourriture : Un petit investissement qui peut rapporter gros ! Ces bouchons retiennent les cheveux et les restes de nourriture avant qu’ils ne disparaissent dans vos canalisations.
Quand faire appel à un professionnel ?
Certaines situations nécessitent une expertise que les méthodes DIY ne peuvent résoudre :
-
Signes indiquant un problème grave :
- Bouchons récurrents malgré tous vos efforts.
- Infiltrations ou fuites d’eau autour des tuyaux.
- Odeurs persistantes dans toute la maison.
-
Interventions professionnelles :
- Inspection par caméra : Permet de localiser précisément le bouchon et d’évaluer l’état des canalisations.
- Débouchage haute pression (hydrocurage) : Cette technique efficace consiste à projeter de l’eau sous pression pour éliminer les blocages et nettoyer les parois des tuyaux.
- Réparation ou remplacement : En cas de canalisation cassée ou de problème structurel, un plombier pourra intervenir pour effectuer les réparations nécessaires.
FAQ
Comment déboucher une canalisation en profondeur pour retirer un gros bouchon
Il suffit de démonter le siphon et de le nettoyer.
Le vinaigre est-il sans risque pour les canalisations ?
Absolument ! « Cependant, en raison de sa nature acide, cela peut poser quelques problèmes selon l'âge et l'usure des tuyaux », prévient Romain Finet. Dans l'ensemble, ces "trucs" de grand-mère pour l'entretien de la maison ne devraient pas endommager votre plomberie, quel que soit le matériau utilisé. Néanmoins, il est toujours bon de demander un retour d'expérience de ceux qui les ont déjà testés.
Un drain bouché peut-il se déboucher tout seul ?
Il est peu probable qu'une canalisation bouchée se débouche d'elle-même. « Si le blocage peut éventuellement se décomposer avec le temps, cela pourrait prendre des semaines, voire des mois », explique le plombier.
D’ici là, le bouchon continuera à causer des problèmes tels qu'un écoulement lent vers la fosse septique, des eaux usées stagnantes et des odeurs désagréables. Conclusion ? Mieux vaut agir. Diverses astuces et techniques existent pour cela.