15 astuces pour raviver le blanc sans utiliser de l’eau de javel

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 7 septembre 2024
15 astuces pour raviver le blanc sans utiliser de l’eau de javel

De jour comme de nuit, quelle que soit la saison, nos vêtements blancs ont une place privilégiée dans notre dressing. L’avantage de cette teinte, c’est qu’elle se marie avec tout. Mais, le gros inconvénient, c’est que le blanc finit par se ternir au fil des lavages. Vous êtes frustré devant cet aspect grisâtre ou jaunâtre ? Comment retrouver un bel éclat et une blancheur attrayante, sans pour autant avoir recours à l’eau de Javel ? Pour raviver votre linge blanc, de nombreuses astuces naturelles existent. Découvrez ici les remèdes les plus fiables pour prévenir les taches jaunes et redonner une blancheur lumineuse à vos habits préférés.

Pourquoi les vêtements blancs jaunissent ?

Vos vêtements blancs peuvent jaunir pour plusieurs raisons. L’emploi excessif de détergent et d’assouplissant, la transpiration, l’oxydation, les taches de déodorant, le calcaire, un renfermement prolongé…sont autant de facteurs déclencheurs.

Cependant, avec les bons produits de nettoyage et les méthodes de lavage appropriées, il est possible de limiter ces taches jaunes ou même de prévenir le jaunissement de vos vêtements blancs favoris.

15 astuces pour raviver le blanc de votre linge

Redonner de l’éclat à vos vêtements blancs sans utiliser l’eau de Javel, c’est possible ! Voici un palmarès de solutions pratiques et non agressives pour retrouver une blancheur lumineuse.

  1. Citron

L’acide citrique contenu dans cet agrume agit comme un agent de blanchiment naturel. Il s’avère utile pour blanchir les fibres de coton, de lin et de polyester. Son action blanchissante va également aider à faire disparaître les taches de transpiration.

Mode d’emploi :

  • Tout d’abord, mélangez 125 ml de jus de citron (environ quatre citrons) dans 4 litres d’eau chaude.
  • Prenez une grande bassine, versez-y cette eau citronnée et plongez dedans vos vêtements blancs.
  • Laissez-les ainsi tremper pendant au moins une heure, pour obtenir plus de blancheur, mieux vaut les laisser dans cette solution durant toute la nuit.
  • Le lendemain, lavez vos vêtements comme d’habitude.
  1. Vinaigre blanc

Autre agent de blanchiment naturel, le vinaigre blanc a non seulement la capacité d’éliminer les taches tenaces, mais également de redonner de l’éclat aux textiles blancs.

Mode d’emploi :

  • Mélangez 250 ml de vinaigre blanc avec 4 litres d’eau chaude dans une bassine.
Mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau pour raviver le blanc

Mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau pour raviver le blanc. Source : recettefacile

  • Immergez vos vêtements blancs dans ce mélange. Laissez-les tremper toute la nuit.
Immerger les vêtements blanc dans une bassine pour raviver le blanc

Immerger les vêtements blanc dans une bassine pour raviver le blanc. Source : recettefacile

  • Le lendemain, lavez-les comme d’habitude.
Mettre les vêtements blanc dans la machine à laver

Mettre les vêtements blanc dans la machine à laver. Source : recettefacile

  • Durant le cycle de rinçage, n’hésitez pas à rajouter du vinaigre blanc pour éliminer les résidus de détergent qui ont également tendance à ternir les vêtements.
  1. Aspirine

Saviez-vous que ce médicament pouvait aussi redonner de l’éclat à vos vêtements blancs ? Oui, cela peut vous surprendre, mais l’aspirine a effectivement la faculté de rendre son éclat au linge grisé. Les propriétés de l’acide acétylsalicylique qu’elle contient vont aider à combattre les taches et à restaurer la blancheur perdue.

Mode d’emploi :

  • Il vous suffit de dissoudre quelques aspirines dans de l’eau chaude.
  • Trempez ensuite vos vêtements dans cette solution pendant quelques heures, voire toute la nuit.
  • Puis, lavez votre linge blanc comme d’habitude.
  • Sinon, il est possible aussi de placer deux cachets d’aspirine directement dans le tambour du lave-linge. Lancez le programme de lavage habituel et votre linge retrouvera une blancheur éclatante.
  1. Bicarbonate de soude

Réputé comme un agent détachant et blanchissant, le bicarbonate de soude vous sera bien utile pour éliminer les saletés incrustées qui ternissent les vêtements en coton.

Mode d’emploi :

  • Dans une bassine, versez 4 litres d’eau bouillante et 125 g de bicarbonate de soude.
  • Immergez vos vêtements blancs et laissez-les tremper pendant au moins une heure, voire toute la nuit.
  • Lavez-les le lendemain comme d’habitude.

Astuce : vous pouvez même l’utiliser comme adoucissant naturel pour empêcher le blanc de jaunir, mais aussi prévenir la grisaille. Il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de cette poudre blanche dans le compartiment à lessive de la machine à laver.

  1. Eau oxygénée

Souvent conseillée pour éliminer la saleté tenace et les taches organiques (sueur, café, thé, vin, etc.), l’eau oxygénée est également pratique pour blanchir les vêtements en retirant les dépôts qui jaunissent le tissu, sans avoir besoin d’utiliser de chlore ou d’eau de Javel.

Mode d’emploi :

  • Dans une bassine, mélangez une cuillère à soupe d’eau oxygénée avec trois litres d’eau froide.
  • Immergez vos vêtements jaunis et laissez-les tremper pendant une journée entière ou toute une nuit.
  • Ensuite, lavez-les comme d’habitude.
  1. Poudre pour le lave-vaisselle

Il faut savoir que la plupart de ces poudres contiennent de l’hypochlorite de sodium (chlore) qui va ainsi aider à blanchir les tissus naturels.

Mode d’emploi :

  • Fusionnez 50G à 100g de détergent en poudre avec 4 litres d’eau chaude. Vérifiez que la poudre est complètement dissoute.
  • Ensuite, plongez vos vêtements blancs dans la bassine et laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes.
  • Puis, lavez-les comme d’habitude.
  1. Poudre d’acide citrique

Douceur, propreté et blancheur ! La poudre d’acide citrique fonctionne comme le jus de citron pour blanchir naturellement les tissus. En prime, elle est plus concentrée et se conserve mieux.

Mode d’emploi :

  1. Dans une grande bassine, mélangez trois cuillères à soupe de poudre d’acide citrique avec 4 litres d’eau chaude.
  2. Installez votre linge blanc dans le récipient et laissez-le tremper pendant au moins quatre heures, de préférence toute la nuit.
  3. Lavez-le ensuite comme d’habitude.
  1. Soleil

Certes, les rayons ultraviolets ont l’inconvénient de faire pâlir les vêtements colorés, mais paradoxalement, ils ont l’avantage d’éclaircir le linge blanc. Les UV ont non seulement la capacité de blanchir les tissus, mais ils tuent également de nombreux types de germes, aidant ainsi à désinfecter les tissus.

Comment procéder ? Une fois lavés, vous n’aurez qu’à suspendre les draps blancs ou les serviettes blanches dans un endroit exposé au soleil direct. Laissez-les sécher tranquillement et ils retrouveront leur blancheur.

  1. Détachant blanchisseur

Les détachants ne contiennent pas de chlore, mais de l’hydrosulfite de sodium sans danger pour la plupart des tissus. En les utilisant, vous obtiendrez de meilleurs résultats sur les fibres naturelles, mais ils éclairciront également les polyesters blancs ternes.

  1. Borax

Le borax, un minéral naturel, est une autre alternative intéressante au chlore pour éliminer les taches et les résidus qui ternissent le linge. En tant que activateur de blanchiment, il va faire disparaître les taches jaunâtres et les auréoles de transpiration

Mode d’emploi :

  1. Dans une bassine, versez 4 litres d’eau tiède et ajoutez 100g de borax en poudre.
  2. Déposez dedans vos vêtements blancs et laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes, voire bien plus longtemps.
  3. Lavez-les ensuite comme d’habitude.
  1. Ammoniaque ménager

L’ammoniaque ménager est également une solution utile pour empêcher l’accumulation de résidus sur les textiles blancs.

Mode d’emploi :

  1. Ajoutez un peu d’ammoniaque ménager dans le tambour de la machine à laver, sans ajouter le moindre détergent.
  2. Lancez un cycle de lavage comme d’habitude.
  1. Bain de lait

Comme ils sont très fragiles et délicats, les vêtements en soie, en fil ou en lin doivent être blanchis avec beaucoup de prudence. La meilleure astuce consiste à les immerger dans une bassine avec du lait non pasteurisé et à les laisser ainsi tremper pendant une ou deux heures.

Ensuite, il vous suffira de les laver comme d’habitude et ils retrouveront leur éclat perdu.

  1. Léger colorant bleu

Cela risque de vous surprendre, et peut-être même de vous dérouter, mais vous pouvez appliquer un léger colorant bleu dans votre cycle de lavage. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif d’ajouter une teinte au nettoyage du linge blanc, ce colorant bleu est utile contre les taches jaunes, puisque les couleurs s’annulent mutuellement.

Toutefois, usez-en avec parcimonie et vigilance :  quel que soit le colorant, suivez méticuleusement les instructions sur l’étiquette du produit et surtout évitez d’appliquer directement l’agent sur le tissu, au risque de le tacher.

  1. La levure chimique

Dotée des mêmes propriétés blanchissantes du bicarbonate de soude, la levure chimique aura la même efficacité pour retirer les taches jaunes.

Le processus d’application est le suivant :

Ajoutez un sachet de levure chimique à votre lessive en poudre habituelle et lancez votre cycle de lavage. Votre linge blanc perdra sa teinte jaunâtre en un rien de temps !

  1. Savon de Marseille

La particularité de ce savon, c’est qu’il va à la fois nettoyer vos vêtements, mais également faire revenir la blancheur perdue. Utilisé comme une simple lessive, son action blanchissante est désormais éprouvée.

Pour prévenir les taches jaunes, il vous suffira de les frotter directement avec le savon de Marseille. Ensuite, laissez tremper vos vêtements quelques heures, avant de les rincer et de les laver comme d’habitude.

Quelles astuces utiliser pour ces différents types de tissus ?

  • Coton : misez sur des agents blanchissants naturels comme le vinaigre blanc, le citron et le bicarbonate de soude. Ces ingrédients sont utiles pour rafraîchir et blanchir les vêtements en coton.
  • Soie : optez pour le lait et le peroxyde d’hydrogène. Le premier va adoucir les fibres délicates de la soie, tandis que le second aide à éliminer les taches sans abîmer le tissu.
  • Laine : le lait ou le peroxyde d’hydrogène sont également recommandés pour blanchir la laine. Ces deux ingrédients aident à maintenir la douceur naturelle de ce tissu tout en éliminant les taches et les mauvaises odeurs.

Est-il possible d’utiliser ces ingrédients dans la machine à laver ?

Il est même recommandé de le faire ! Chaque fois que vous comptez laver votre linge blanc, n’omettez pas d’utiliser un blanchissant naturel. Par exemple, glissez un demi-citron coupé dans une chaussette ou dans un sac en tissu avant de le plonger dans le tambour.

Il est également conseillé de rajouter 100 g de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc dans le compartiment de prélavage.

Dites-vous que ces astuces permettent de renforcer l’action blanchissante de votre lessive tout en respectant les fibres des tissus.

Comme éliminer les taches persistantes sur le linge blanc ?

  • Rincez les taches : tenez votre vêtement à l’envers sous le robinet et rincez ces taches ou auréoles avec de l’eau froide à fort débit. Mais attention, n’appliquez jamais d’eau chaude, car cela fixerait les taches et rendrait leur retrait beaucoup plus laborieux.
  • Utilisez du dentifrice : oui, vous avez bien lu ! La plupart des dentifrices blanchissants contiennent du peroxyde d’hydrogène, ce qui en fait une excellente option pour couvrir les taches jaunes. Rassurez-vous, son action douce n’endommagera pas les tissus.
  • Tamponnez avec de l’alcool : trempez un coton-tige dans de l’alcool à 70 ° et tamponnez doucement la tache jaune du bord vers le centre. Cette méthode est particulièrement utile pour dissoudre certaines taches tenaces.
  • Évitez le sèche-linge : la sécheuse n’est pas conseillée pour les vêtements blancs jaunis, car sa forte chaleur risque de fixer davantage les taches jaunes. Envisagez toujours de les sécher à l’air libre.

Comment prévenir la décoloration du linge blanc

  1. Faites un tri en séparant les articles blancs des pièces colorées

C’est la base bien entendu et il ne faut jamais omettre cette règle d’or. Vous devez ainsi toujours laver vos vêtements blancs séparément, pour éviter que les teintures du linge coloré ne se transfèrent et ne ternissent vos articles blancs. Si vous avez des doutes ou si certains de vos habits blancs ont de petites zones de couleur, pensez alors à ajouter une lingette anti-décoloration dans la machine durant le cycle de lavage.

  1. Séparez les vêtements très sales

Il va sans dire également que le mélange des vêtements très sales avec ceux qui le sont moins peut également avoir un impact, car la saleté peut se transférer des uns aux autres pendant le lavage.  À partir de maintenant, pensez à les séparer ou du moins faites tremper les vêtements blancs très sales dans un détachant avant de les laver avec le reste du linge.

  1. Ne surchargez pas la machine à laver

Voilà une autre erreur courante à éviter. Même si vous voulez gagner du temps, en surchargeant l’appareil, vous ne ferez qu’empêcher le linge de bouger librement afin d’éliminer la saleté. Un conseil : ne remplissez pas le tambour à plus des trois quarts.

  1. Suivez à la lettre les instructions de dosage de la lessive

Enfin, dernier point important : respectez toujours les instructions de dosage de la lessive pour éviter d’en utiliser trop ou pas assez. Un usage excessif ou au contraire insuffisant du détergent peut affecter l’efficacité du lavage et la propreté de vos vêtements.

Les conseils d’Alexandre Cressiot, expert en ménage et nettoyage

  • La sueur déclenche souvent des taches jaunes inesthétiques sur la chemise blanche au niveau des aisselles. Cette méthode va vous aider: il vous suffit d’élaborer une pâte à base de bicarbonate de soude, de jus de citron et d'eau à parts égales. Une fois que vous obtenez une consistance homogène, étalez cette pâte directement sur les taches jaunes et frottez soigneusement à l’aide d’une petite brosse (ou même d’une vieille brosse à dents). Laissez cette pâte agir pendant une trentaine de minutes, avant de laver votre chemise comme vous le faites habituellement.
  • Réputée pour ses propriétés blanchissantes, l’eau oxygénée vous sera également bien utile pour faire disparaître les taches jaunes. Mais, vérifiez bien que la bouteille de peroxyde d'hydrogène dont vous disposez n'est pas périmée, sinon vous n’obtiendrez pas l’effet escompté. Et, n’oubliez pas, utilisez ce produit au moment même de son ouverture pour profiter de son action blanchissante.

FAQ

Votre linge a viré au gris ? Comment retrouver sa blancheur d’origine ?

Vous pouvez compter sur le pouvoir blanchissant du borax qui va également augmenter la capacité de détachage de votre détergent. Pour les articles très tachés, voire grisâtres, vous pouvez les faire tremper pendant 30 minutes dans une solution combinant 1 cuillère à soupe de borax dans 4 litres d'eau tiède.

Comment faire blanchir le linge blanc qui a jauni ?

Voici quelques-unes de nos techniques utiles  :

  1. Misez sur ce duo détachant et blanchissant : bicarbonate de soude et vinaigre blanc.
  2. Faites tremper votre linge jauni dans du peroxyde d'hydrogène dilué.
  3. Utiliser du jus de citron et de l'eau chaude pour éliminer les taches jaunes et retrouver un bel éclat.

Quelles sont les alternatives non toxiques à l'eau de Javel ?

Le vinaigre blanc, le citron et le bicarbonate de soude sont considérés comme des alternatives non toxiques à l'eau de Javel. Pour déterminer laquelle des méthodes fonctionne le mieux sur vos vêtements, n’hésitez pas à tester d'abord sur une petite zone avant d'appliquer le remède sur tout le vêtement.

Ces alternatives peuvent-elles être utilisées sur des vêtements colorés ?

Non, ces alternatives ne sont judicieuses que pour le linge blanc, car si vous les appliquez sur des vêtements colorés, elles risquent de les éclaircir et de les décolorer.

Pour éliminer les taches tenaces du linge coloré, optez toujours pour des produits adéquats qui préservent et fixent les couleurs.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer