L’astuce du citron et dentifrice pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
( 0 )
Publié le 26 mars 2025 à 08h07
L’astuce du citron et dentifrice pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver

Pourquoi vos vêtements dégagent-ils encore une désagréable odeur d’humidité, alors qu’ils sortent tout juste de la machine ? Cette mésaventure est loin d’être rare, elle est même très fréquente dans de nombreux foyers. Et, il n’y a aucun mystère là-dessous. En réalité, c’est le manque d’entretien de votre lave-linge qui est en cause. Au fil des lavages, sans un nettoyage fréquent, il n’est pas étonnant que votre appareil cumule bon nombre de résidus, moisissures et autres dépôts calcaires.

Une fois bien installées, ces impuretés finissent par dégager cette odeur gênante qui embaume la machine et imprègne votre linge. Comment s’en débarrasser efficacement pour rafraîchir le tambour ?

Une méthode simple et efficace pour nettoyer la machine à laver

Vous avez probablement entendu parler des « prouesses » désodorisantes du bon vieux vinaigre blanc, n’est-ce pas ? Certes, il vient souvent à la rescousse, mais soyons honnêtes, son odeur âcre et son efficacité limitée ne font pas toujours l’unanimité. Heureusement, il existe une solution bien plus agréable, qui donne des résultats satisfaisants sans agresser vos narines : il s’agit du duo citron et dentifrice. L’un est reconnu pour dissoudre efficacement le calcaire, l’autre est plébiscité pour ses agents nettoyants doux mais puissants. Un citron coupé (ou même une demi-orange), sur lequel on dépose une noisette de dentifrice, suffit à décrasser et rafraîchir l’intérieur de votre machine. Glissé dans le tambour, ce drôle de combo va agir pendant un cycle court à chaud : il va nettoyer l’appareil en profondeur et laisser un léger parfum acidulé, comme après avoir frotté une salle de bain fraîchement lavée.

Des zones oubliées où se loge la saleté

A quand remonte le dernier nettoyage du hublot ? Vous ne vous en souvenez même plus, n’est-ce pas ? Eh oui, il fait souvent partie des grands oubliés ! Or, mine de rien, il attire les résidus de lessive et les moisissures comme un aimant. Pourtant, un simple entretien rapide peut faire la différence. Etalez juste une noisette de dentifrice (pâte neutre) sur une brosse à dents souple et vous pourrez délicatement désincruster les recoins du joint, des zones propices à l’eau stagnante après chaque cycle.

Autre élément négligé : le bac à lessive. Lui aussi est souvent soumis à rude épreuve, or il ne se nettoie pas tout seul ! Il est donc indispensable d’y accorder quelques minutes. Mélangez un peu d’eau chaude avec du citron râpé pour rincer la zone et ainsi décoller plus facilement les dépôts. Cela vous évitera de frotter trop longtemps !

Lave linge : les mauvaises habitudes à éviter

Certaines mauvaises habitudes ont la dent dure. Malheureusement, à force de les répéter, elles nuisent aux performances de votre machine à laver. Par conséquent, si vous souhaitez avoir un linge toujours frais et impeccable, voici ce qu’il ne faut plus faire :

  • Surcharger le tambour: remplir excessivement la machine empêche le linge de bouger librement. Ce qui réduit l’efficacité du lavage et favorise l’accumulation des résidus de lessive.
  • Surdoser le détergent: abuser de la lessive peut laisser des résidus dans le tambour et sur vos vêtements. Cela contribue même à développer les mauvaises odeurs. Vous voilà prévenu !
  • Négliger le nettoyage du bac à lessive: n’oubliez pas de nettoyer régulièrement ces compartiments, car les restes de détergents s’y accumulent au fil du temps, créant un environnement propice aux moisissures et aux odeurs gênantes.
  • Oublier de laisser le hublot ouvert après un cycle de lavage: si vous fermez immédiatement la porte, l’humidité sera piégée à l’intérieur et n’aura pas l’occasion de s’échapper, ce qui favorise à la fois le développement des bactéries et des moisissures.

Un entretien régulier pour un linge toujours frais

Un nettoyage profond tous les deux à trois mois suffit largement à purifier, désinfecter et désodoriser votre machine à laver. Vous pourrez ainsi en finir avec cette désagréable odeur de renfermé qui étouffe votre linge ! Inutile d’investir en produits spécialisés ou coûteux : un citron, un peu de dentifrice feront très bien l’affaire.

Un seul petit geste à instaurer dans votre routine et vous garantirez un linge frais et propre, tout en pérennisant la longévité de votre machine. Que perdez-vous à tenter l’expérience ?

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer