Pourquoi mettre une feuille de laurier dans la machine à laver ?
Les feuilles de laurier, on les utilise habituellement pour parfumer nos plats. Mais, saviez-vous que ces herbes aromatiques cachent des propriétés méconnues ? Cela peut vous surprendre, mais elles sont aptes également à préserver l’éclat de vos habits. Comme nous le confirme notre expert en nettoyage, Alexandre Cressiot : « Le laurier a des vertus insoupçonnées pour prolonger la durée de vie de vos vêtements ». Si vous cherchiez une alternative naturelle pour raviver les teintes de votre garde-robe, vous venez de la trouver !
Le secret des feuilles de laurier dans la lessive
Certes, en rajoutant des feuilles de laurier dans la machine à laver, votre linge bénéficiera d’une agréable fraîcheur parfumée. Mais pas seulement. L’avantage de cette plantes, c’est qu’elles sont riches en antioxydants qui ont un impact direct sur les fibres des tissus. « Grâce à ses propriétés, le laurier aide à raviver les couleurs des vêtements sombres, en particulier ceux qui finissent par s’user et se décolorer après plusieurs lavages », explique Alexandre Cressiot. Autrement dit, vos pièces ternes pourront enfin retrouver leur éclat d’antan.
Un soin naturel et doux pour vos vêtements
On pourrait croire que l’effet du laurier s’arrête là, mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises. En plus de protéger les couleurs de vos vêtements, cette plante dispose également d’une action astringente douce, permettant ainsi de les nettoyer efficacement sans les abîmer. Oubliez donc l’usage des produits chimiques agressifs, le laurier effectuera le travail tout en douceur, préservant ainsi les tissus fragiles et délicats des lavages répétitifs. « Le laurier a également l’avantage de faire disparaître les résidus de lessive, souvent responsables de l’effet rêche et rugueux de votre linge », poursuit l’expert.
Comment préparer sa lessive au laurier ?
Nul besoin de sortir le grand jeu ni de déployer des efforts particuliers, cette astuce est très simple à intégrer au quotidien. Quelques feuilles suffisent à faire la différence.
Voici comment procéder :
- Prenez une dizaine de feuilles de laurier et mettez-les dans une casserole.
- Ajoutez environ 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Couvrez la casserole d’eau et portez le tout à ébullition.
- Laissez cuire à peu près 30 minutes en remuant occasionnellement.
- Enfin, filtrez ce mélange et versez-le directement dans votre machine à laver.
« C’est une solution simple et naturelle que vous pouvez intégrer facilement à votre routine de lessive » affirme l’expert, convaincu des bénéfices de cette méthode.
D’autres astuces naturelles pour une lessive impeccable
Bien entendu, le laurier n’est pas le seul ingrédient culinaire qui pourrait prendre soin de vos vêtements. Tenez, par exemple, avez-vous déjà essayé d’utiliser le sel ? L’idée vous paraît insolite ? Pourtant, ce condiment est excellent pour préserver l’éclat du blanc. « Deux cuillères à soupe de sel dans la machine peuvent faire des merveilles », assure Alexandre Cressiot. Ne dit-on pas que « les petits ruisseaux font les grandes rivières » ?
On l’oublie trop souvent, mais la nature regorge de trésors insoupçonnés pour protéger à la fois notre linge et nos appareils eux-mêmes. Pour entretenir nos vêtements, il est donc toujours bon d’avoir sous la main quelques petites astuces naturelles, saines et écologiques !
A bien y réfléchir, il est parfois pertinent de troquer les méthodes modernes contre des techniques ancestrales éprouvées qui préservent à la fois nos vêtements et notre environnement. Toutes ces astuces de grand-mère, revisitées par l’expertise d’Alexandre Cressiot, nous rappellent que c’est dans la simplicité que réside souvent l’essentiel.
- Comment bien nettoyer et ranger correctement vos vêtements d’été ?
- L’astuce magique pour conserver les bananes 15 jours sans qu’elles ne pourrissent
- Plats trop salés et immangeables ? 3 méthodes efficaces pour les dessaler
- Ce sont les meilleures pommes de terre au four que vous mangerez : ce simple secret les rend irrésistibles