Comment congeler des figues : Guide étape par étape
Congeler les figues est une méthode pratique pour les conserver toute l'année. Toutefois, la congélation peut modifier leur texture et leur apparence. Avec l’aide de Benoît Carcenat, chef cuisinier, découvrons ensemble comment préparer et congeler ces délicieux fruits de manière optimale pour les utiliser dans diverses recettes sucrées et salées.
Peut-on congeler des figues ?
En général, les figues se congèlent plutôt bien. Mais, comme pour beaucoup d’autres fruits, une fois décongelées, leur texture passe de charnue à molle. Cela se produit car l’eau à l’intérieur des figues se transforme en cristaux de glace pendant le processus de congélation, ce qui provoque la rupture des parois cellulaires.
En raison de ce changement de texture, les figues congelées ne peuvent pas remplacer les figues fraîches dans certains plats, mais elles sont utiles pour des recettes comme les tartes, les muffins, les glaces et les sauces.
Notez que les figues changent également de couleur lorsqu’elles sont congelées, en raison de l’oxydation. Cela n’affecte pas leur goût, mais si cela vous dérange, un peu d’acide ascorbique « Vitamine C » ou un trait de jus de citron aidera à prévenir la décoloration.
Que faire avant de congeler des figues
- Optez pour des figues bien mûres, charnues mais encore fermes au toucher. Écartez celles qui sont trop mûres, molles ou suintantes, car elles ne se congèleront pas bien.
- Lavez les figues à l’eau froide pour enlever toute saleté ou impureté.
- Séchez les figues soigneusement avec un torchon propre ou du papier absorbant.
- Coupez les tiges des figues. Si vous le souhaitez, coupez chaque figue en deux ou en quatre. Cela rendra les figues plus faciles à utiliser dans les smoothies par exemple, et permettra également de les décongeler plus rapidement.
Les différentes façons de congeler des figues fraîches
Sans sucre
Temps de conservation : jusqu’à 6 mois
Ce dont vous aurez besoin :
- Planche à découper
- Couteau
- Plaque de cuisson
- Papier cuisson
- Film alimentaire
- Sac de congélation
Guide étape par étape
Étape 1 : Préparez les figues
Lavez les figues, retirez la tige, puis coupez-les en deux ou en quatre.
Étape 2 : Disposez les figues sur une plaque de cuisson
Recouvrez une plaque de cuisson de papier cuisson et disposez les figues en une seule couche, sans qu’elles ne se touchent. Vous pouvez superposer les couches de figues tant que vous les séparez avec du papier cuisson.
Étape 3 : Congelez
Recouvrez la plaque de cuisson avec du film alimentaire et placez-la au congélateur pendant 24 heures.
Étape 4 : Emballez pour le stockage
Sortez les figues du congélateur et placez-les dans des sacs de congélation. Si vous savez déjà à quoi elles serviront, il peut être utile de les répartir en portions. Comme vous avez congelé les figues sans qu’elles se touchent, elles ne devraient pas coller entre elles et vous pourrez en prendre la quantité désirée quand vous en aurez besoin. N’oubliez pas d’étiqueter vos sacs.
Avec du sucre
Temps de conservation : jusqu’à 6 mois
Ce dont vous aurez besoin :
- Planche à découper
- Couteau
- Récipient hermétique pour congélation
Guide étape par étape
Étape 1 : Préparez les figues
Vous pouvez peler les figues si vous le souhaitez, les couper en quartiers ou en tranches, puis les mélanger avec du sucre (200 g de sucre pour 1 kg de fruits).
Étape 2 : Congelez
Placez les figues sucrées dans des récipients hermétiques pour congélation. Veillez à bien fermer les récipients.
Avec du sirop
Temps de conservation : jusqu’à 6 mois
Ce dont vous aurez besoin :
- Planche à découper
- Couteau
- Casserole
- Récipient hermétique pour congélation
Guide étape par étape
Étape 1 : Préparez le sirop simple
Dans une casserole, chauffez 100 g de sucre avec 200 ml d’eau. Une fois le sucre dissous, retirez la casserole du feu et laissez refroidir le sirop.
Étape 2 : Préparez les figues
Lavez les figues, retirez la tige, puis coupez-les en deux ou en quatre. Ajoutez ¾ de cuillère à café d’acide ascorbique en poudre pour chaque 500 g de figues, ou utilisez du jus de citron pour éviter la décoloration.
Étape 3 : Congelez
Transférez les figues et le sirop dans un récipient hermétique adapté à la congélation. N’oubliez pas d’étiqueter le récipient avec la date et le contenu.
Comment utiliser des figues congelées ?
Voici quatre façons d’utiliser vos figues congelées, selon Benoît Carcenat :
- Sauce aux figues : « Elle se marie avec des pancakes, des crêpes, du pain perdu, des cheesecakes et même des plats de viande ! », assure le chef cuisinier
- Dans les produits de boulangerie : Le chef cuisine déclare : « Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire des cheesecakes aux figues, des chaussons aux figues, de la tarte aux figues, des barres aux figues fraîches et bien d’autres desserts encore ! »
- Dans les confitures : Là aussi, selon Benoît, « vous pouvez ajouter des figues dans de nombreuses autres confitures comme la confiture de poires, de fraises, de myrtilles, et bien d’autres. Ou préparer tout simplement une confiture aux figues. »
- Dans les smoothies : « N’importe quel smoothie ou shake protéiné sain peut bénéficier de l’ajout de quelques figues. », conclut le chef cuisinier
À propos des figues
Il faut savoir que les figues sont des fruits de saison que l’on trouve généralement en août, à la fin de l’été et au début de l’automne. Cependant, dans notre jardin, elles ne durent pas plus de deux mois.
Les figues ont une teneur élevée en fibres, ce qui les rend pratiques si vous avez des problèmes de constipation par exemple.
Elles contiennent des sucres naturels, ce qui peut vous être bénéfique si vous suivez un régime : elles ne sont pas si caloriques.
Les sportifs trouvent en elles un allié précieux et si vous partez en excursion, n’oubliez pas d’en mettre quelques-unes dans votre sac à dos, elles vous aideront à recharger vos forces.
Les conseils de Benoît Carcenat, chef cuisinier
Mon propos va s'articuler sur trois points :
- Pour décongeler les figues, placez-les simplement au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit. Évitez de les décongeler à température ambiante ; de cette façon, vous n’aurez pas une texture trop molle.
- Je vous recommande de congeler ce fruit en petites portions, car cela facilitera leur utilisation ultérieure. Vous pourrez ainsi décongeler uniquement la quantité dont vous avez besoin sans gaspillage.
- Si vous ne souhaitez pas ajouter de vitamine C ou de jus de citron, mon conseil est d’envisager de blanchir légèrement les figues avant de les congeler. Pour ce faire, plongez-les brièvement dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau glacée avant de les congeler.
FAQ
Puis-je congeler des figues séchées ?
Malheureusement, congeler des figues séchées reste peu pratique, car cela peut légèrement altérer leur texture. Nous ne le recommandons donc qu'en dernier recours.