Comment congeler les pommes pour les conserver ?
Que faire de toutes ces pommes qui commencent à ramollir doucement au fond de la corbeille à fruits ? Que ce soit la conséquence joyeuse d’une récolte trop abondante ou l’achat impulsif d’un sac de pommes en promotion, il arrive un moment où l’on ne sait plus quoi en faire. Pourtant, la solution – simple, pratique et durable – est là, dans le congélateur pour éviter le gaspillage. Voici comment congeler des pommes.
Peut-on congeler des pommes ? Oui absolument.
Contrairement aux idées reçues, ce fruit supporte très bien la congélation, à condition de suivre quelques étapes – rien de bien compliqué, mais elles font toute la différence. « Je recommande toujours d’utiliser des variétés fermes comme la Golden ou la Pink Lady, qui gardent une bonne tenue après congélation », précise Kareen Grondin, cheffe cuisinière.
Comment congeler les pommes en 3 étapes ?

Trancher une pomme. Source : recettefacile
- Préparer les quartiers
D’abord, on leur offre un bon bain pour les laver. Ensuite, le grand débat : on pèle ou on pèle pas ? Si c’est une Golden à la peau fine, on la laisse, ça ajoute de la texture. Si c’est une pomme plus rustique à la peau épaisse, on sort l’économe, sinon c’est un peu caoutchouteux à la cuisson. Faites comme vous le sentez ! Une fois la décision prise, on enlève le trognon, et on coupe en quartiers. Je les fais assez costauds, coupés en six ou en huit, pour qu’ils ne se transforment pas en purée une fois décongelés.
- Les protéger du brunissement
Plongez-les dans un bain d’eau froide citronnée – une cuillère à soupe de jus de citron suffit. Cela évite cette teinte terne et cette mollesse tristement familières.

Placer des pommes coupées sur plaque de congélation. Source : recettefacile
- Les congeler à plat
Disposez les quartiers sur une plaque recouverte de papier cuisson, bien espacés. Surtout, ne faites pas l’erreur que j’ai faite la première fois : tout jeter en vrac dans le sac de congélation. Vous allez vous retrouver avec un iceberg de pomme totalement inséparable ! La clé, c’est de les congeler d’abord sur une plaque, bien espacés. Une fois bien durs, transférez-les dans un sac de congélation hermétique, en prenant soin d’étiqueter (variété, date…). Astuce bonus : mettez une couche de papier cuisson entre deux niveaux si vous manquez de place sur la plaque, ça fonctionne très bien aussi.

Placer les pommes au congélateur dans un sac hermétique. Source : recettefacile
Durée de conservation optimale : jusqu’à 6 mois. Après, les pommes perdent un peu en parfum.
Et les pommes entières ?
Techniquement, oui, c’est possible. En pratique, la texture après décongélation est franchement décevante. À réserver pour des compotes ou des jus. Pour tout le reste, mieux vaut les couper en tranches à l’avance.
Comment les décongeler ?
Alors là, tout dépend de votre niveau d’impatience ! La méthode douce (si vous êtes prévoyant) : La veille au soir, sortez la quantité qu’il vous faut et mettez-la dans un bol au frigo. Le lendemain, elles seront décongelées en douceur, sans avoir rendu trop d’eau. C’est ce que je fais pour les gâteaux. La méthode express (pour les envies soudaines de tarte) : On les oublie sur le comptoir de la cuisine. Mon conseil : mettez-les sur une assiette avec une double épaisseur de papier absorbant pour éponger la petite flaque, car elle vont rendre pas mal d’eau.
Une fois décongelées, que faire avec ?
N’espérez pas retrouver le croquant d’une pomme fraîche. En revanche, la douceur se révèle, presque confite. Idéal pour une tarte aux pommes, les gâteaux moelleux, les crumbles ou les compotes selon l’envie au quotidien… Et pour les cuissons longues, c’est un vrai atout. « Les pommes décongelées révèlent davantage leurs arômes en cuisson lente », confie Kareen Grondin.
Un conseil : Pour une compote, un crumble ou un gâteau, ne vous embêtez même pas à les décongeler ! Mettez-les encore gelées dans la préparation. Elles cuiront directement, et c’est encore meilleur.
Elles se glissent aussi parfaitement dans un yaourt, un smoothie ou un porridge du matin.
FAQ
Peut-on congeler des pommes crues ?
Oui, sans cuisson préalable. Il suffit de les couper en tranches et de les protéger du brunissement.
Faut-il les éplucher ?
Ce n’est pas obligatoire en fin de compte. Mais si la peau est épaisse, elle peut devenir un peu caoutchouteuse après cuisson.
Comment éviter qu’elles ne collent entre elles ?
En les congelant d’abord à plat, sans qu’elles se touchent, puis en les mettant dans un sac de congélation une fois bien dures.
Peut-on les utiliser directement sans décongélation ?
Oui, c'est une façon de procéder dans les préparations cuites comme les gâteaux ou les tartes, c’est même recommandé.
Est-ce qu’elles gardent le même goût ?
Ne vous attendez pas à retrouver le croquant d'une pomme fraîche comme certains légumes fraîchement cueillis, ce n'est pas le but. À la place, vous aurez une texture fondante et une saveur qui se concentre, presque confite. C'est magique dans un crumble : les pommes deviennent fondantes et libèrent tout leur parfum.