Comment dessaler un plat trop salé : 6 astuces pour le rattraper

Mis à jour le 4 juin 2024
Testée et Approuvée par : kareen grondin, Cheffe cuisinière
Comment dessaler un plat trop salé : 6 astuces pour le rattraper

Il suffit d’une seconde d’inattention et par mégarde, la salière peut ravager votre plat. Désespérément salé, il est quasiment inmanageable ! Ce moment de frustration nous arrive à tous, n’est-ce pas ? Pas de panique, si vous avez versé un peu trop de sel dans votre recette, tout n'est pas perdu. Comment sauver un plat trop salé ? Rassurez-vous, nous avons quelques astuces des grands-mères sous le coude.

6 astuces des grands-mères pour dessaler un plat

L’excès de sel est mauvais pour la santé. Si vous en avez versé un peu trop accidentellement dans votre repas, il suffit parfois d’un seul ingrédient pour réajuster la recette. Voici vos meilleurs alliés pour rééquilibrer les choses afin de profiter d’une assiette saine et gourmande.

  1. Intégrez un ingrédient acide

Bien qu’il ne diminue pas le sodium, l’ajout d’un ingrédient acide peut atténuer la perception du sel. Le choix ne manque pas : citron, vinaigre, dérivé de tomate… Toutefois, pour éviter les fautes de goût, privilégiez un acidifiant compatible avec les saveurs de votre plat. Commencez donc par une petite quantité avant d’ajuster globalement.

  1. Incorporez un élément sucré

Saviez-vous qu’une pincée de sucre peut contrebalancer l’excès de sel ? En effet, la synergie entre le sucré et le salé rééquilibre bien les saveurs. Selon le plat, la cassonade ou le sirop d’érable viennent enrichir le goût, tandis que le sucre blanc va offrir un ajustement plus discret.

  1. Ajoutez des produits laitiers

Vous l’ignoriez peut-être, mais les produits laitiers ont également la faculté de masquer l’excès de sel en enveloppant le palais. Optez, par exemple, pour la crème épaisse ou une touche de beurre pour les plats mijotés. En fin de cuisson, misez plutôt sur la crème fraîche.

  1. Utilisez des condiments

Vous préparez un bon ragoût ? Si vous avez eu la main lourde sur la salière, n’hésitez pas à ajouter un condiment crémeux (comme la crème épaisse ou l’avocat) pour répartir uniformément le sel sur le palais.

  1. Incluez des pommes de terre crues

Si vous êtes en train de concocter une délicieuse soupe ou un ragoût pour le dîner, quelques morceaux de pomme de terre crue suffisent à absorber le sel excédentaire. Sinon, il est possible aussi d’inclure une pomme de terre pendant la cuisson et de la retirer en fin de cuisson, avant de servir le plat.

  1. Modifiez les quantités

En rectifiant le volume du plat avec des ingrédients non salés ou des légumes supplémentaires, cela peut aussi aider à réduire la concentration en sel, c’est même une solution bien pratique pour ajuster le goût.

Comment dessaler un plat

Comment dessaler un plat. Source : recettefacile

Les conseils du chef Kareen Grondin, cheffe cuisinière

Pas si simple d’avoir le bon dosage de sel dans un plat, n’est-ce pas ? Sans crier gare, si vous n’y prêtez pas attention, cela peut virer à l'excès. Comment trouver le juste équilibre ? Voici quelques recommandations à garder en tête en préparant vos délicieux repas :

  • Respect des doses prescrites par la recette : et ce, même si les ingrédients proposés n’ont qu’une faible teneur en sodium (comme la sauce soja peu salée ou un bouillon sans sel). Soyez vigilant : évitez surtout de rajouter des variantes salées à votre plat, sinon il finira à la poubelle !
  • Misez sur le bon dosage de sel : par habitude, on a tendance à se fier au goût de la première fourchette. Pas assez salé ? Aller hop, on en rajoute. Mais, en tâtonnant de la sorte, vous risquez de dénaturer votre plat. Comment maintenir l'équilibre salin ? Ne vous fiez pas à une estimation approximative, mesurez plutôt la dose de sel adéquate. Et, ayez toujours la main légère sur la salière !
  • Misez sur le bon type de sel ! Eh oui, comme vous avez l’embarras du choix, c’est parfois un vrai casse-tête. Sel de table, de mer ou casher ?Difficile de s’y retrouver. Mais, sachez qu’ils ne sont pas égaux en matière de salinité. Aussi, pour ne pas abuser du sel, utilisez précisément la dose spécifiée par la recette ou du moins une équivalence cohérente.

FAQ

Comment dessaler une sauce de viande ?

Pour limiter le niveau de sel dans une sauce de viande, il convient de faire tremper cette viande ou les légumes cuits à la vapeur qui l’accompagnent. Comment ? Il suffit de les rincer dans une poêle en versant un peu d’eau de manière progressive. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retirer le liquide formé jusqu'à atteindre le bon équilibre gustatif.

Comment dessaler un plat de pâtes ?

Pour rattraper un plat de pâtes ou de riz un peu trop salé, il existe une méthode vraiment efficace : passez-les sous l'eau chaude pour ne pas les refroidir. Comment neutraliser l’excès de sel ? La meilleure option est d’ajouter une petite touche d’acidité, comme le jus d’un citron ou un peu de vinaigre.

Comment dissiper le surplus de sel dans une soupe ?

Votre soupe est un peu trop salée ? Ce n’est pas bien méchant. Pour diminuer le taux de sel, on vous recommande vivement de la diluer. Pour cela, vous pouvez augmenter son volume en ajoutant un peu d’eau, d’un bouillon sans sel ou même quelques dés de tomates.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer