Comment savoir si une mangue est mûre : 4 façons de le déterminer
Délicieusement juteuse et parfumée, la mangue régale nos papilles avec sa saveur délicate, sa fraîcheur et son goût unique. En prime, ce fruit exotique est très sain pour la santé puisqu’il regorge de vitamines et de minéraux. Sans compter qu’il est peu calorique ! Qu’on déguste sa chair orangée toute crue ou cuite pour accompagner nos plats chauds, la mangue doit toujours être consommée au bon moment, à maturation. Mais, comment savoir si elle est assez mûre pour profiter de ses qualités gustatives ? Dans cet article, suivez nos conseils pour dénicher la mangue idéale pour préparer vos recettes culinaires.
Comment bien choisir une mangue ?
Lorsque vous achetez votre mangue, ne vous fiez pas uniquement à sa couleur : la vue n’est pas le sens le plus fiable pour évaluer sa maturité. En effet, il existe une variété de mangues, comme l’Amélie qui, même à pleine maturité, garde sa teinte verte. Par conséquent, le toucher reste l’un des critères fondamentaux : tout d’abord, vous devez tâter doucement le fruit pour sentir si sa peau est bien lisse et assez flexible. Lorsqu’elle est suffisamment mûre, la mangue n’est pas trop ferme, elle offre plutôt une légère résistance sous la pression, une souplesse assez similaire à celle qu’on ressent en palpant une pêche ou un avocat par exemple, des fruits qui mûrissent de la même manière.
L’odorat peut aussi jouer un rôle important dans le choix de ce fruit exotique : parfois, un doux parfum fruité émane du pédoncule des mangues mûres, vous invitant à profiter de leur saveur exquise sans tarder. Quant à la teinte rouge que l’on observe sur certaines variétés, elle ne doit pas être prise comme un gage de maturité. Fiez-vous toujours plus à la texture de la mangue plutôt qu’aux teintes attrayantes.
Comment savoir si une mangue est suffisamment mûre ?
Vous l’avez maintenant compris, il ne faut pas se laisser berner par la couleur de la mangue. Rappelez-vous : selon la variété, diverses nuances peuvent orner ce fruit, sans pour autant témoigner de sa maturité. Certains disent que des taches roses ou rouges seraient des indicateurs fiables, mais ce ne sont que des idées reçues !
Pour faire un choix éclairé et évaluer la maturité d’une mangue, voici 4 quatre critères à prendre en compte :
-
Pression
Pour choisir la mangue parfaite, testez le produit en lui appliquant une légère pression. Sa peau devrait céder un peu sous vos doigts. Si sa consistance est vraiment dure et ferme, cela signifie que la mangue n’est pas encore mûre. À l’inverse, si le fruit cède un peu trop facilement sous la pression, qu’il semble presque détrempé ou excessivement mou à certains endroits, alors il est probablement trop mûr. Notez que les mangues tombent de l’arbre lorsqu’elles atteignent leur maturité, elles ne restent pas suspendues indéfiniment. Dès lors, si vous remarquez une grosse ecchymose ou une imperfection sur sa peau, c’est certainement dû à cette chute.
Conseil : en tâtant cette mangue, n’hésitez pas à la comparer avec la fermeté et la souplesse des fruits à noyau, comme l’avocat ou la pêche, car la sensation est similaire. Il s’agit là d’une astuce simple pour mieux vous guider dans l’achat d’une mangue à la texture idéale et au goût exquis.
-
Parfum
Ayez du flair en dirigeant votre nez près du pédoncule. Une mangue mûre dégage un arôme fruité distinct : si elle embaume une senteur délicate et agréable, c’est qu’elle est prête à être dégustée. En revanche, Une odeur résineuse ou aigre prouve qu’elle n’est pas encore mûre. La mangue idéale est celle qui dégage des notes aromatiques douces, délicates et légèrement sucrées.
-
Sève
Il faut savoir aussi que les tiges d’une mangue produisent de la sève lorsque le fruit est mûr. Cette sève peut entraîner des taches sombres près de l’extrémité, qu’on a tendance à confondre avec de la pourriture. Or, ces marques sont en réalité un bon indicateur de maturité. Attention : si vous êtes sensible au sumac vénéneux, évitez surtout de toucher la sève, car les mangues font partie de la même famille botanique que celle de cette plante irritante.
-
Poids
Enfin, hormis la palpation, veillez également à choisir une mangue ovale et bien dodue. Si vous en achetez plusieurs, privilégiez des fruits d’apparence similaire et comparez leur poids sur la balance. Si l’une est beaucoup plus lourde qu’une autre, c’est qu’elle a probablement été cueillie plus tardivement et qu’elle a donc eu plus de temps pour mûrir.
Comment faire mûrir une mangue ?
Bien entendu, si vous achetez des mangues très fermes qui ne sont pas encore arrivées à maturité, ce n’est pas un problème, elles continueront de mûrir une fois chez vous. Et, si vous souhaitez gagner du temps en accélérant les choses, voici quelques méthodes fiables :
- Pour faciliter ce processus naturel, laissez votre mangue sur le comptoir pendant quelques jours. Ainsi, elle atteindra sa pleine maturité de façon autonome.
- Si vous êtes pressé de déguster ce fruit juteux, il y a une petite astuce toute simple pour accélérer sa maturation : placez la mangue dans un sac en papier avec une banane, fermez-le et laissez-le à température ambiante. Il faut savoir que les mangues, comme beaucoup de fruits, émettent de l’éthylène, un gaz qui favorise la maturation. Par conséquent, le sac en papier va retenir ce gaz et intensifier son effet. Résultat : votre mangue sera parfaitement mûre en deux jours. C’est une méthode fiable et facile à adopter pour savourer rapidement ce délicieux fruit tropical !
Quelles sont les meilleures façons d’utiliser une mangue mûre ?
La mangue est le fruit le plus consommé à travers le monde. Si vous avez la chance de trouver une mangue mûre, douce et parfumée (ou même légèrement collante de sève), n’hésitez pas à la déguster sur place. Facile et rapide à préparer, la mangue mûre promet une explosion de saveurs !
En manque d’inspiration ? Voici quelques idées de préparations :
- En guise de collation gourmande :assaisonnez quelques tranches de mangue avec un mélange d’épices relevées ou de sauce chili, afin de créer un savoureux contraste sucré/piquant.
- Avec des tranches de mangue, vous pouvez aussi garnir des tacos au poisson ou crevettes, façon asiatique, pour apporter une touche tropicale rafraîchissante.
- Sinon, il est possible également de hacher des tranches de mangue en dés pour les incorporer dans une délicieuse salade fruitée, parfaite avec des chips de maïs ou en garniture de plats épicés. Il vous en reste encore ? Pourquoi ne pas les glisser dans une salade de fruits frais pour clôturer le repas en beauté ?
- A noter que les mangues mûres s’intègrent habilement et délicatement dans les desserts.
Et si la mangue n’est pas encore assez mûre, comment l’utiliser ?
Au marché, vous avez palpé toutes sortes de mangues, mais aucune d’elles n’est suffisamment mûre ? Pas de souci, prenez-en sans regret. Sachez que ces fruits offrent aussi des saveurs appréciables sans forcément atteindre leur pleine maturité. Mine de rien, leur goût acidulé peut offrir une expérience gustative surprenante, contrastant avec la douceur sucrée des mangues mûres.
Voici quelques préparations intéressantes à tester :
- La fermeté d’une mangue verte se prête parfaitement à des associations audacieuses. Essayez, par exemple, de l’intégrer dans un jus d’agrumes pour en relever le goût.
- Sortez des sentiers battus et osez donc des combinaisons téméraires. Tenez, pourquoi ne pas tenter un mélange détonant avec une sauce de poisson ou une sauce chili épicée pour une explosion de saveurs ? Ces associations rendent la mangue verte idéale pour ajouter du croquant et de la vivacité à vos plats.
- Vous pouvez encore incorporer des tranches denses et croquantes dans des salades, où leur texture sera un atout non négligeable. Une chose est sûre, l’acidité naturelle de la mangue peut faire des merveilles dans des préparations culinaires riches en saveurs contrastées, offrant ainsi une expérience gustative vibrante et diversifiée.