Comment conserver les bananes pour éviter qu’elles ne brunissent ?

Mis à jour le 4 juin 2024
Testée et Approuvée par : kareen grondin, Cheffe cuisinière
Comment conserver les bananes pour éviter qu'elles ne brunissent ?

La banane enchante toutes les papilles. On aime la déguster au dessert ou comme encas pour calmer un petit creux. On se régale aussi devant un smoothie tonique et rafraîchissant ! Avec son goût naturellement sucré, sa texture onctueuse et son cocktail vitaminé, c’est sûrement l’un de nos fruits préférés. On ne peut lui reprocher qu’une seule chose : sa maturation rapide. Si vous ne la conservez pas correctement, la banane finit vite par noircir et paraître moins alléchante. Comment prolonger sa fraîcheur et préserver sa saveur gourmande ? Voici quelques astuces et conseils pour ralentir son mûrissement.

6 astuces pour conserver les bananes dans de bonnes conditions

Peu calorique, mais rassasiante, la banane est gorgée de fibres, d’antioxydants et de minéraux, nous offrant un regain d’énergie pour rester en pleine forme. Toutefois, elle a un inconvénient majeur :  elle a tendance à mûrir et à noircir trop vite. Pour éviter l’apparition prématurée de ces taches brunes sur vos bananes, il faut surtout prendre l’habitude de les conserver correctement.

  1. Sur le comptoir de la cuisine

Bananes suspendues

Bananes suspendues. Source : recettefacile

Généralement, les bananes durent de 2 à 6 jours sur votre comptoir, selon leur maturité au moment de l’achat. Il serait donc judicieux d’investir dans un cintre spécialement dédié aux bananes pour les suspendre : cela peut sensiblement réduire le risque de brunissement, souvent causé par la superposition des fruits. Il est également conseillé de les conserver à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter une maturation trop rapide.

  1. Usage d’un film plastique

Conservation des bananes avec du film plastique

Conservation des bananes avec du film plastique. Source : recettefacile

Il faut savoir que les bananes, comme beaucoup d’autres fruits, contiennent de l’éthylène, un gaz accélérateur de maturation qui se libère des tiges. Aussi, en enveloppant les tiges de vos bananes dans du film plastique, vous ralentissez leur processus de maturation.

  1. Utilisation du papier d’aluminium

Conservation des bananes avec du papier d’aluminium

Conservation des bananes avec du papier d’aluminium. Source : recettefacile

Vous n’avez plus de film plastique en stock ? Voilà une alternative intéressante. Vous pouvez également envelopper soigneusement les tiges d’une main de bananes avec du papier d’aluminium épais. Tout comme le film plastique, cette méthode vise également à limiter (ou à contenir) l’émission d’éthylène pour une maturation plus lente et plus homogène des fruits.

  1. Dans un sac en plastique alimentaire

Conservation des bananes dans un sac en plastique alimentaire

Conservation des bananes dans un sac en plastique alimentaire. Source : recettefacile

Malgré les mises en garde de diverses sources contre le stockage des bananes dans un sac hermétiquement fermé, l’utilisation d’un sac réutilisable sans BPA s’avère efficace pour retarder la maturation. Il peut d’ailleurs se gonfler, signe de la libération du gaz éthylène par les bananes. Mais une fois ouvert, la peau des bananes reste encore jaune avec des nuances de vert aux extrémités, sans aucun signe de détérioration.

  1. Réfrigération et congélation

Bananes au réfrigérateur

Bananes au réfrigérateur. Source : recettefacile

La réfrigération et la congélation peuvent considérablement prolonger la durée de vie de vos bananes. Toutefois, veillez à ne pas réfrigérer des bananes encore vertes, car cela peut interrompre leur processus de maturation et altérer leur saveur. Petite astuce : si vos bananes ont noirci, au lieu de les jeter, envisagez plutôt de les recycler en pain à la banane (ou pancakes), c’est une solution savoureuse et cela évite le gaspillage.

Comment conserver les bananes

Comment conserver les bananes. Source : recettefacile

Comment conserver les bananes coupées en tranches ?

Pour éviter le brunissement rapide des bananes en tranches, l’astuce du citron est très pertinente. La méthode est simple : il vous suffit d’arroser légèrement vos tranches avec du jus de citron qui abaissera leur pH et préviendra leur oxydation. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les conserver au réfrigérateur dans un conteneur hermétique. Si vous le souhaitez, vous pouvez même les envelopper dans du film plastique pour les garder fraîches pendant 3 à 4 jours.

Peut-on conserver les bananes au réfrigérateur ?

Oui c’est possible, mais avec beaucoup de précaution ! Le frigo est capable de ralentir le processus de maturation, ce qui est bénéfique pour les bananes mûres que vous souhaitez conserver plus longtemps. Cependant, évitez de réfrigérer les bananes avant qu’elles ne soient mûres pour prévenir les dommages causés par le froid.

Peut-on congeler des bananes ?

Bananes au congélateur

Bananes au congélateur. Source : recettefacile

Absolument ! D’ailleurs, c’est même recommandé pour prolonger leur durée de vie. D’autant que les bananes congelées sont parfaites pour préparer de délicieux smoothies ou autres desserts glacés. Assurez-vous simplement de les peler au préalable et de les trancher avant de les congeler pour faciliter leur utilisation. Un conseil : n’oubliez pas d’utiliser du papier sulfurisé pour les congeler individuellement avant de les transférer dans un sac de congélation. Ainsi, vous les empêcherez de coller ensemble.

Simples et efficaces, toutes ces astuces vous permettront de profiter plus longtemps de bananes fraîches et délicieuses. Vous pourrez en consommer à tout moment sans vous inquiétez de leur rapide maturation ! Il ne vous reste plus qu’à instaurer cette routine de conservation pour minimiser le gaspillage et maximiser la saveur gourmande de ce fruit populaire.

FAQ

Quel est le meilleur endroit pour conserver les bananes ?

Le comptoir de la cuisine, à l'abri de la lumière directe du soleil, est l'endroit le plus approprié pour conserver ces fruits. Rappelez-vous : les bananes apprécient un environnement frais et sec. Elles continueront de mûrir lentement à température ambiante.

Comment bien conserver les bananes pour qu’elles restent jaunes plus longtemps ?

Pour prolonger leur fraîcheur, la meilleure solution est d’envelopper les tiges d'une main de bananes avec du film plastique. C’est une méthode simple et pratique pour limiter la dispersion de l'éthylène gazeux, responsable de leur maturation. Ainsi, vous les maintiendrez jaunes et fraîches durablement.

Quelle est la meilleure façon de conserver les bananes fraîches plus longtemps ?

Lorsqu’elles arrivent à pleine maturité, c’est le moment le plus propice pour réfrigérer ou congeler vos bananes. Et pour cause, la lumière et la chaleur ont tendance à accélérer leur mûrissement, il est donc indispensable de les conserver dans un endroit frais.

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer