Verrines de crumble à la fraise allégé au fromage blanc

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
5.0 (1)
Recette par Ritchy Hallows
Publié le 12 juillet 2024
MAJ le 4 février 2025
Testée et Approuvée par : kareen grondin, Cheffe cuisinière
Verrines de crumble à la fraise allégé au fromage blanc
45 minutes
Facile
Bon marché
Ingrédients
Personnes
yaourt grec

250 g de fromage blanc

Miel

2 c.à.s de miel

Jus de citron

50 ml de jus de citron

Biscuits-secs

Biscuits secs

Fraises

Fraises

Zestes de citrons

Zestes de citrons

  1. Mélanger les ingrédients :munissez-vous d’un grand saladier pour y verser le fromage blanc et le miel. Arrosez d’un jus de citron et, avec une spatule, remuez soigneusement cette préparation jusqu’à atteindre un mélange bien lisse et homogène. Goûtez pour ajuster la quantité de miel. Puis ajoutez les zestes de citron, mélangez le tout à nouveau et réservez.
  2. Mixage des biscuits :utilisez votre blender pour mixer les biscuits secs. Assurez-vous d’atteindre une consistance bien sableuse avec quelques grumeaux.
  3. Garnir les verrines :il est temps d’assembler votre crumble en élaborant plusieurs couches à l’intérieur des verrines. Commencez par introduire une première couche de biscuits. Rincez et coupez les fraises en petits dés, puis glissez-en dans les verrines. Versez ensuite un peu de votre préparation au fromage blanc. Répétez l’opération autant de fois que possible, jusqu’au bord des verrines. N’oubliez pas de terminer en saupoudrant un peu de zestes de citron pour apporter une dernière touche de couleur.
  4. Garder au frais :réfrigérez vos verrines de crumble pendant au moins 30 minutes avant de les servir à table.
  5. Servir froid : voilà un dessert savoureux et rafraîchissant qui ne manquera pas de régaler tous vos convives !

Les conseils de Kareen Grondin, Cheffe cuisinière :

  • Idéalement, pour le côté attractif et alléchant, privilégiez des verrines transparentes afin de maximiser l’effet visuel de votre crumble aux fraises et au fromage.
  • Envie d’un dessert allégé ? Optez pour un fromage blanc neutre et non sucré. Équilibrez les saveurs en ajustant l’apport en miel si nécessaire.
  • Pour obtenir la texture souhaitée, mixez vos biscuits secs au fur et à mesure. Si vous préférez, au lieu d’avoir recours au robot ménager, enveloppez-les simplement dans un sac plastique pour les briser via un rouleau de pâtisserie.
  • Pour un résultat optimal, il serait plus judicieux de sélectionner des biscuits parfaitement adaptés à la recette du crumble : misez notamment sur les Petits Beurre, les biscuits digestifs ou encore les Spéculoos.
  • En ce qui concerne les fraises, pensez surtout à bien les laver et les égoutter soigneusement afin de limiter l’excès d’eau. Un conseil : préparez-les en dernier lieu, pour empêcher l’oxydation et surtout pour préserver leur fraîcheur.
  • En quête d’une variante de saveurs ? Certaines herbes aromatiques, comme la menthe fraîche ou le basilic, se marient à merveille avec les fraises. Rien de tel pour parfumer votre crumble maison !
  • Et pour une note encore plus croquante, ajoutez donc quelques pistaches concassées.
  • Enfin, si vous souhaitez avoir une texture bien ferme et onctueuse, plus vous laisserez vos verrines au frais, plus le résultat sera agréable en bouche. Un délai de 30 minutes, c’est un minimum. Si possible, laissez-les refroidir plus longtemps au réfrigérateur !
Apports nutritionnels par portion
190Calories
7 gLipides
22 gGlucides
6 gProtéines
Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et doivent être considérées comme une estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer