Terrine de poulet et dinde

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
5.0 (2)
Recette par Ritchy Hallows
Publié le 16 octobre 2024
MAJ le 6 janvier 2025
Testée et Approuvée par : kareen grondin, Cheffe cuisinière
Terrine de poulet et dinde
35 minutes
Facile
Bon marché
Ingrédients
Personnes
Escalope de poulet

2 poitrines de poulet

Sel

Sel

Poudre d'Ail

1 c.à.c d'ail en poudre

Poivre Noir Moulu

1/2 c.à.c de poivre noir moulu

Curry

1 c.à.c de curry en poudre

Escalope de poulet

1 poitrine de dinde

Poudre d'Oignon

1 c.à.c de poudre d'oignon

Paprika Fumé

1 c.à.c de paprika doux

  1. Préparez le poulet :sur votre planche à découper, disposez les poitrines de poulet et tranchez-les en morceaux. Plongez-les dans un blender pour les mixer grossièrement. Ensuite, assaisonnez avec le sel, le poivre noir, le curry et l’ail en poudre. Mélangez bien le tout à la main (portez des gants de cuisine si vous préférez) et laissez mariner au frais au moins pendant une demi-heure. Après cela, formez une sorte de papillote à envelopper d’un papier alimentaire. N’oubliez pas de bien ficeler.
  2. Préparez la dinde :découpez la poitrine de dinde sur la planche et mixez les morceaux comme pour le poulet. Puis, assaisonnez avec un peu de sel, de l'oignon en poudre et du paprika doux. Laissez cette préparation mariner en même temps que la précédente pendant 30 minutes. Puis, élaborez la papillote en prenant soin, cette fois-ci, de parsemer un peu de paprika sur le film alimentaire.
  3. Cuisson du poulet et de la dinde :prenez une casserole d’eau, faites-la chauffer à feu moyen et plongez-y les papillotes. Laissez-les bouillir pendant 6-7 minutes, le temps qu’elles soient bien cuites à cœur et légèrement dorées. Pensez à les remuer fréquemment pour avoir une cuisson homogène de chaque côté. Puis, retirez-les du feu et laissez-les refroidir un moment avant de retirer le film alimentaire et de les découper en tranches fines.
  4. Assemblez la terrine :il est temps maintenant de dresser votre préparation dans l’assiette. Faites en sorte d’alterner les tranches de poulet et de dinde, ou de les séparer en les plaçant d’un côté et de l’autre.
  5. Servir :pour un repas plus consistant, vous pouvez même envisager de composer votre propre bagel maison, enrichi de quelques morceaux de poulet et de dinde, le tout garni d’une salade verte, de tranches de tomates et de concombre, avec une couche de fromage frais pour maximiser les saveurs.

Les conseils de Benoît Carcenat, chef cuisinier

  • Pour enrichir le goût de votre terrine et la rendre encore plus savoureuse, optimisez donc la marinade en laissant la volaille s’en imprégner durant quelques heures, voire toute la nuit au frigo.
  • Pour un effet plus gourmand, servez votre plat accompagné d’une sauce onctueuse à base de yaourt. Sinon, une simple vinaigrette peut donner une touche fraîche et légère à votre terrine.
  • Idéale comme salade en entrée ou pour préparer un bon sandwich, cette recette a l’avantage de se conserver au frais pour être dégustée dans les deux ou trois jours qui viennent.
Apports nutritionnels par portion
220Calories
6 gLipides
0 gGlucides
40 gProtéines
Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et doivent être considérées comme une estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer