Riz sauté aux légumes poulet et crevette
5.0 (1)
45 minutes
Facile
Bon marché
Ingrédients
Personnes
Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson :
30 minutes
Temps total :
45 minutes
- Préparez le riz : commencez par rincer soigneusement deux tasses de riz, avant de les verser dans la poêle. Etalez bien les grains sur toute la surface. Ajoutez directement dessus les sauces soja et barbecue. Utilisez une spatule pour remuer et mélanger scrupuleusement le tout, afin que le riz soit parfaitement enrobé.
- Cuisson à feu moyen : puis, versez dans la poêle les 200 ml d’eau et remuez légèrement. Posez le couvercle et réglez à feu moyen, jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement évaporée. Il faut compter une vingtaine de minutes environ pour éliminer totalement l’eau et avoir une texture tendre. Ensuite, remuez à nouveau et formez un gros tas avec les grains de riz. Couvrez et réservez.
- Saisir les légumes : entre-temps, dans une autre poêle, versez un filet d’huile d’olive et incorporez les lanières de carottes, de poivron rouge et de poivron vert. Rajoutez également le bouquet de brocoli et les tranches de champignons. Faites bien sauter tous les légumes jusqu’à l’obtention d’une texture à la fois tendre et croquante.
- Cuisson des protéines : une fois les légumes bien saisis, intégrez les morceaux de poitrine de poulet (déjà cuits dans une préparation de sauce soja et de sauce sucrée Teriyaki) et les crevettes précuites.
- Mélangez tous les ingrédients : vous pouvez maintenant transférer le riz cuit dans la poêle. Selon vos préférences, assaisonnez avec un peu d’ail écrasé et du gingembre frais. Avec la spatule, remuez le tout à nouveau pour fusionner savamment les saveurs.
- Servir chaud : et voilà, c’est prêt, vous pouvez passer à table ! D’inspiration asiatique, cette recette est idéale pour un déjeuner en famille ou entre amis. En plus d’être nourrissant, ce plat coloré est aussi savoureux que rassasiant.
Les conseils de Benoît Carcenat, chef cuisinier :
- Le bon dosage d’eau et de riz : vous avez des doutes quant à la quantité d’eau ? Pour réussir à la perfection la cuisson du riz façon asiatique, il faut prévoir la même quantité d’eau et de grains. Autrement dit, pour une tasse de riz, il faut compter une tasse d’eau. Bien entendu, vous pouvez ajuster si nécessaire.
- Couvrez la poêle pour absorber l’eau : durant la cuisson du riz, n’oubliez pas de mettre le couvercle sur la poêle pour assurer une complète absorption de l’eau. Laissez donc à feu moyen jusqu’à ce que l’eau soit totalement évaporée. Ensuite, poursuivez la cuisson à feu doux pour atteindre une texture idéale du riz, bien tendre et non collante.
- Assaisonnement du riz : rappelez-vous qu’il est essentiel d’assaisonner le riz encore cru. En l’imbibant délicatement de sauces, il gagne en saveur et en parfum. Ce n’est qu’à partir de là que vous devez verser l’eau dans la poêle. Une fois le riz cuit, vous pourrez goûter et ajuster l’assaisonnement selon vos goûts.
- Gare à l’excès de sel : il est inutile de rajouter du sel dans votre préparation puisque la sauce soja est déjà bien salée.
- Cuisson des légumes : veillez bien à faire sauter vos légumes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et croquants. Pour atteindre une cuisson idéale, incorporez d’abord les tranches de carottes, suivies des poivrons, du brocoli et terminez avec les champignons. Ces derniers cuisent assez vite !
- Blanchir le brocoli : si vous le souhaitez, pour maintenir une belle couleur verte, il est possible de faire blanchir au préalable les bouquets de brocoli en les trempant rapidement dans une eau bouillante. Après quelques minutes, plongez-les directement dans un saladier rempli d’eau et de glaçons pour stopper la cuisson. Les fleurs de brocoli vont ainsi préserver leur vert brillant, tout en restant fermes et légèrement ramollies. Précuire le brocoli est une technique idéale pour gagner du temps et favoriser une meilleure digestion.
- Cocktail de saveurs : en ce qui concerne la cuisson du poulet et des crevettes, vous pouvez varier les plaisirs et les assaisonner au gré de vos envies. Le choix ne manque pas, optez par exemple pour les sauces soja et Teriyaki, du miel, de l’ail écrasé ou du gingembre frais.
- Finitions : avant de servir, n’hésitez pas à parsemer un peu de coriandre finement ciselée sur le riz et même une tranche de gingembre frais. Cela relève le plat et apporte une note subtilement piquante.
Apports nutritionnels par portion
365Calories
13 gLipides
34 gGlucides
18 gProtéines
Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et doivent être considérées comme une estimation.