Recette de pain sans gluten facile et rapide

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
3.5 (14)
Recette par Ritchy Hallows
Publié le 26 juin 2024
Testée et Approuvée par : benoît carcenat, Chef cuisinier
40 minutes
Facile
Bon marché
Ingrédients
Personnes
Farine

300 g de farine sans gluten

levure chimique

1 sachet de levure boulangère sans gluten

Sel

1 c.à.c de sel

Sucre

1 c.à.s de sucre

Huile d'olive

2 c.à.s d'huile d'olive

Eau

300 ml d'eau tiède

Ces ingrédients se trouvent facilement dans tous les supermarchés. Cependant, nous vous conseillons de bien vérifier que tous les produits sont certifiés sans gluten.

Ustensiles
Ustensiles : Bol

Bol

Ustensiles : Fouet

Fouet

Ustensiles : Spatule en bois

Spatule en bois

La préparation de la pâte

  1. Mélangez les ingrédients secs

Commencez par mélanger la farine sans gluten, la levure boulangère ainsi que le sel et le sucre. Utilisez un fouet afin de bien incorporer la levure et les autres ingrédients. Cette étape est importante car elle permet d’assurer une levée optimale de la pâte.

  1. Ajoutez les ingrédients liquides

Ajoutez ensuite l'huile d'olive et l'eau tiède au mélange sec préalablement réalisé. Mélangez bien avec une spatule en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. L’indicateur permettant de savoir si la pâte est correctement mélangée est que celle-ci doit être légèrement collante, mais facile à travailler. Si nécessaire, ajoutez une petite quantité d'eau afin d’obtenir la bonne consistance de pâte.

Le pétrissage et la levée

  1. Pétrissez de la pâte

Sur une surface légèrement farinée comme votre plan de travail, pétrissez la pâte pendant environ 5 minutes. Cette étape a pour but de développer la structure du pain et de garantir une texture aérienne. Si la pâte est trop collante, ajoutez petit à petit de la farine (sans gluten bien sûr).

  1. La levée de la pâte

Placez la pâte dans un moule à pain préalablement huilé. Couvrez ensuite d'un torchon propre et laissez lever pendant environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume. Pour une levée optimale, vous pouvez placer le moule à pain dans un four éteint, mais préalablement préchauffé à 30°C.

La cuisson du pain

  1. Préparation du four

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C. Cette température est optimale pour cuire vos pains sans gluten sans le dessécher. Pendant que le four chauffe, vous pouvez badigeonner le dessus de la pâte avec un peu d'eau pour obtenir une croûte dorée. Vous pouvez aussi profiter de cette étape pour ajouter des graines afin d’obtenir une croûte garnie.

Le pain dans le four

Le pain dans le four. Source : recettefacile

  1. Cuisson

Placez le pain dans son moule au milieu du four puis laissez cuire pendant 30 à 35 minutes. Le pain est cuit lorsque la croûte est bien dorée et la partie inférieure sonne creux. Si nécessaire, prolongez la cuisson de quelques minutes.

Nos astuces et variantes

  • Ajoutez des graines pour plus de croustillant

Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter des graines (tournesol, chia, lin) à votre pâte. Ces graines apporteront du croquant et des nutriments supplémentaires.

  • Ajoutez des herbes pour plus de saveurs

Incorporez des herbes aromatiques (romarin, thym, origan) à la pâte pour un pain parfumé. Cela donnera une touche méditerranéenne à votre pain.

  • Nos conseils conservations

La conservation optimale du pain sans gluten se réalise dans un sac en papier ou une boîte hermétique. Pour une conservation sur du plus long terme, vous pouvez le trancher et le congeler. Il vous suffira ensuite de décongeler les tranches au besoin.

Conclusion

Faire son pain sans gluten à la maison n'a jamais été aussi facile. Avec cette recette, vous obtenez un pain moelleux et savoureux digne d’un pain provenant d’une boulangerie. Que ce soit pour accompagner vos repas ou pour un petit-déjeuner gourmand, ce pain sans gluten saura satisfaire toute la famille. N'attendez plus pour tester cette recette et savourer un pain maison sain et délicieux !

Apports nutritionnels par portion
160Calories
3.5 gLipides
28 gGlucides
3 gProtéines
Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et doivent être considérées comme une estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer